AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 993 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Offensive de charme sud-africaine à Rotterdam
37ème Festival International du Film de Rotterdam (IFFR, 23 Janvier - 03 Février 2008)
critique
rédigé par Télesphore Mba Bizo
publié le 29/01/2008

La salle Doelen Jurriaanse Zaal de Rotterdam a prêté ses locaux le 28 janvier 2008 à une équipe sud-africaine de cinéastes. Elle donnait une conférence de presse à l'intention des hôtes de marque de la 37è edition du International Film Festival Rotterdam. Ce public trié sur le volet a été informé du projet "Commandments". Il s'agit de la production groupée de 10 films.

Pronostics déjoués. La nation "arc-en-ciel" a crevé l'écran en s'imposant dans un terrain où nul l'attendait : le marketing international. Au monde, elle est venue procéder au "teasing" du produit (préparer l'audience à accueillir) the "Commandements". C'est un projet de production cinématographique d'envergure. Dix films, aux formats courts et longs, seront diffusés de par la planète. L'objectif fixé est, non pas de vanter, mais de vendre l'Afrique du Sud post-Apartheid. Les noms des réalisateurs et titres des futurs produits ont également été rendus public. Gilli Apter va signer Joseph. Mathew Brown réalisera Flawed Life. Il appartiendra à Noziswe Ginindza de sortir Murula Tree. Tristan Holmes est attendu à la réalisation de Hideen Garden. Blood Claim Down Street est la proposition de Norman Maake. C'est exactement ce qu'est Gees pour Teddy Mattera. Il revient aux jumeaux Jean et Zinaid Meeran de porter Gazelle 911 à l'écran. Akieda Mohamed aura fort à faire pour la sortie de Belly Dancing and the Art of Catching Stars on Water. Lucky Lady, la note d'espoir viendra de Nicky Newman. Dernier et non des moindres sur la liste est Khalo Matabane (avec Busi Ntintili) pour Road to Khumbala. Ces dix réalisateurs du cinéma sud-africain ont été engagés de faire du projet "Commandments" la 8è merveille du monde. D'ailleurs, nul ne doute de leur étoffe. "Ce sont des réalisateurs chevronnés. Cependant, notre collaboration avec le Bingo Lab nous donne réellement l'opportunité d'apporter un plus à leur génie pour leur permettre d'atteindre un niveau supérieur", a confié Jackie Motsepe de la South African Film and Video Foundation, NFVF.

Des industriels pour soutenir le projet "Commandments"
La réputation de l'impresario de la conférence de presse était déjà gage de succès. Sandra den Hamer, directrice du Netherlands Filmmuseum de Amsterdam, et davantage ancienne directrice du IFFR, a rarement fait équipe avec le fiasco. Elle incarne le sérieux que déploie la South African Broadcasting Corporation, SABC. Cette chaîne investit des dizaines de millions pour l'aboutissement du projet. Elle entend ainsi reconstruire son image écornée dans le monde du cinema. Il lui était en général reproché de négliger la production cinématographique. Sa mission consistera aussi de s'assurer de la bonne diffusion desdits produits en Afrique du Sud. Le 2è poids lourd financier, résolu à accompagner et vivre le triomphe de "Commandments", est la National Film and Video Foundation. Lorsqu'il faut y adjoindre le concours technique de Binger Filmlab de Amsterdam, on peut cesser de se faire des soucis à propos de la qualité du futur produit fini.

10 films pour 2010
Les penseurs du projet "Commandments" ont arrêté l'an 2010 pour la mise des produits sur le marché national et international. En effet, le centre du monde va se déplacer en Afrique du Sud cette année-là à l'occasion du Mondial de football. La ruse sera de tirer avantage de la masse populaire pour donner le visage d'une Afrique alternative et peu misérabiliste. En somme, "Commandments" se veut le projet de la différence. Si seulement il pouvait devenir une référence ailleurs…

Télesphore MBA BIZO
à Rotterdam

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés