AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 364 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
"Le film Agnikè traite du harcèlement sexuel en milieu scolaire"
Claude Balogoun, réalisateur béninois
critique
rédigé par Charles Ayetan
publié le 23/02/2008

Le film Agnikè du réalisateur Béninois Claude Balogoun a eu l'honneur d'être projeté à la séance inaugurale du Festival International du Film de Ouidah, Quintessence 2008. A l'issue de la projection, le réalisateur a accepté de nous parler des conditions de tournage et de montage de ce court métrage de 26 minutes.

M. Claude Balogoun, parlez-nous un peu du film Agnikè : casting, tournage…

Le tournage a duré une semaine. Et tous les comédiens qui sont dans le film ont pris part au casting qui a eu lieu après les annonces sur les médias. Quant à la jeune fille qui a joué le premier rôle, c'est une comédienne que j'ai repérée sur la chaîne nationale de télévision au cours d'une émission dénommé "Ayessi" animée par Florent Eustache Hessou.
Ce film traite du harcèlement sexuel en milieu scolaire et fait partie d'une série de 5 épisodes dont j'ai réalisé 2 épisodes : Agnikè et Dodji. Les autres épisodes sont réalisés par d'autres confrères.

Combien vous a coûté la réalisation de ce film ?

Ce film a été financé par la Coopération Suisse au Bénin sur un budget de 12 millions de francs CFA.

Aviez-vous disposé des moyens logistique et technique souhaités ?

Évidemment, j'ai eu tout le dispositif souhaité dans mon dossier soumis à la Coopération Suisse au Bénin. Je n'avais donc pas droit à l'erreur. Aussi ai-je utilisé une caméra DV Cam 370, la meilleure à l'époque à Cotonou. J'ai employé notamment les techniciens de la série internationale "Taxi Brousse"…

Avez-vous eu quelque difficulté malgré le financement conséquent ?

Il n'y a pas eu de difficultés majeures hormis les problèmes liés à l'encadrement des élèves qui ont été regroupés dans des classes reconstituées de toutes pièces par des comédiens. Ce ne fut pas aisé de gérer un tel nombre d'élèves pendant ce temps de tournage. Cela fait partie des risques du métier.

Vous avez su bien conduire les acteurs dans le film. Toutefois, on peut noter par endroit certains acteurs qui jouaient plutôt comme au théâtre. L'aviez-vous constaté ?

C'était inévitable étant donné qu'il n'y a pas d'école de formation en art dramatique et que tous les comédiens ou acteurs de cinéma qui sont au Bénin sont venus du théâtre. On verra à d'autres occasions comment amener les gens à jouer moins comédiens qu'acteurs.

Propos recueillis par Charles Ayetan
Togo

Films liés
Artistes liés
événements liés