AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 004 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
À la découverte du Cirtef/Cotonou
Treize ans d'existence, plus de six cent productions cinématographiques
critique
rédigé par Hector Tovidokou
publié le 08/03/2008

Créé en 1995 et disposant au départ d'une cellule de postproduction, le Centre international des radios et télévisions d'expressions françaises (Cirtef) est devenu avec le temps le siège du Centre de Formation et de Production du Cirtef pour l'Afrique de l'Ouest. Il a pour objectifs de développer l'identité culturelle et les besoins éducatifs de l'Afrique, tout en renforçant la capacité endogène des télévisions africaines. À ce titre, il sert à la production et à la post-production d'émissions spécifiquement africaines, en vue de combler les insuffisances actuellement observées dans ce domaine et de promouvoir la coopération entre les radios Télévisions du Continent et des chaînes du Nord. À ce jour, le Cirtef a produit plus de six cent films dans tous les domaines.

Le Centre international des radios et télévisions d'expressions française (Cirtef) de Cotonou est doté d'un matériel numérique de haut niveau et d'un personnel hautement qualifié qui lui confère sa place de choix tant sur le plan régional que sur le plan africain et international. Il offre non seulement aux télévisions Africaines un matériel fiable pour tourner ou remonter une sélection des meilleures émissions consacrées à leur identité culturelle et aux meilleures programmes éducatifs, mais aussi et surtout, de permettre aux coproductions audiovisuelles internationales (TV5, Unesco, Aif, Cfi etc…) de se faire à moindre coût. Il permet aussi de post-produire les meilleures réalisations africaines en Afrique plutôt qu'en Europe.
Le Cirtef dispose d'une cellule de post-production virtuelle AVID Média composé d'une cellule de montage virtuel - Final Cut Pro, une cellule de post-production virtuelle AVID Xpress, une cellule de montage/mixage son Pro-Tools, un mini studio d'enregistrement sonore, une caméra numérique, une valise son et des salles de réunion. Le Cirtef est constitué d'un personnel technico-artistique, notamment un monteur formateur d'origine belge, deux monteurs d'origine béninoise, un ingénieur formateur en son d'origine belge, un ingénieur formateur en son d'origine béninoise, des scénaristes et réalisateurs et des assistants de production et des assistants monteurs.
Installé depuis plus d'une décennie, le Centre régional et de Formation (Crpf/Cirtef) compte à son actif plus de six cent productions et de post-productions, soit environ une cinquantaine par an, de tous genres (documentaires films et sensibilisation, film éducatifs, fils institutionnels, fiction, doublage…). Ces films ont pour spécificité de label qualité, ce qui facilite leur diffusion sur les chaînes de télévision nationales et internationales. La plupart de ces films sont produits ou coproduits avec des institutions nationales ou internationales telles que : l'Unesco, l'Urti, l'Ue, la Fao, TV5, Cfi, les producteurs privés, les Chaînes de Télévision nationales ou internationales etc… C'est énorme !
Ils ont des films de 13 mn, 26 mn et 52 mn. Citons au passage, quelques productions récentes ou en cours : Série développement : une série de 6 films commandés par l'Union Européenne au Cirtef et exécutés au Centre régional de production et de formation (Crpf) de Cotonou avec la version anglaise de chaque film. (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Gabon, Mali).
- Série écosystème : une série de 4 films sur l'environnement commandé par l'Unesco et l'Urti. L'écriture des scénarios et le montage de ces films ont été exécutés par le Crpf. (Mali, Niger, Sénégal, Bénin)
- Etre chez soi ailleurs. Commandé par TV5 dans le cadre de son anniversaire et produit par le Centre avec une diffusion satellitaire sur Cfi.
- Coproduction d'une série de 3 émissions intitulée "5 sur 5" avec radio Canada et diffusées sur TV5 Monde.
- Production sur commande de l'Unesco-Accra d'un documentaire fiction sur la scolarisation des enfants en milieu rural intitulée L'éducation : un trésor est caché dedans (production en cours).
- Commande de mixage d'un film radiophonique de 15 épisodes intitulé Le coin des réglos (version française et 4 dialectes de la guinée) par Psi Guinée. Un film de sensibilisation sue le Vih Sida.

Palmarès du Cirtef

Le Centre international des radios et télévisions d'expressions françaises a reçu une trentaine de prix. Il reçu quatre fois des prix à "Vue d'Afrique", un festival se déroulant au Canada, quatre fois au festival de Namur en Belgique, le deuxième prix du meilleur documentaire de Montreux grâce à un numéro de la série "Habitat traditionnel" sur des peulhs au Niger, un prix spécial du jury au Fespaco 2007 avec "Un trésor dans la poubelle" de Mariette-Chantal Mêlé pour ne citer que ceux-là.

Statut juridique du Centre

Placé directement sous la tutelle du Conseil International des Radios Télévisions d'Expression française (Cirtef), le Centre régional et de Formation (Crpf) de Cotonou jouit des mêmes statuts que ce dernier. Il bénéficie d'une autonomie relative qui lui confère la liberté d'entreprendre, de passer en toute liberté des contrats, avec la simple obligation de rendre compte de ses activités à son siège à Bruxelles. Association internationale de coopération non gouvernementale, le Cirtef est régi par la loi belge du 25 octobre 1919 accordant la personnalité civile aux associations internationales poursuivant un but philanthropiques, religieux, scientifique, artistique ou pédagogique. Il est donc une association d'utilité publique et ne poursuit aucun but politique ou commercial.


Nouvelles visions du Crpf de Cotonou

Le centre régional de production et de Formation de Cotonou veut, aujourd'hui plus que par le passé, mettre son savoir faire, son expérience au profit des projets de développement de nos sous régions en particulier et l'Afrique en général. Il veut s'impliquer un peu plus dans l'exécution des projets de société en mettant au service de leur promoteur l'un des atouts indispensables sans lequel la plupart des projets de développement sont voués à l'échec : la communication.
En effet, faute d'une politique cohérente de communication ou d'une mauvaise appréciation du rôle éminemment important que joue et doit jouer le volet communication dans l'heureux aboutissement des projets de société, plusieurs structures ont vu leur rêve se transformer en cauchemar après avoir englouti des centaines de millions de francs dans des projets sans lendemain, des projets dont l'exécution est sans impact significatif sur le développement de sociétés pour lesquelles ils ont pourtant été conçu.
C'est pourquoi le Crpf de Cotonou se veut désormais plus proche de tous ces projets de développement, en prenant à bras le corps pour l'atteinte des objectifs le volet informations, Education et Communication.
Ce volet du projet pourra se concrétiser sous forme de production d'un ou d'une série de films axés sur les différentes thématiques, composantes des projets, dans leur dimension d'information, d'éducation et de communication. Le tandem Crpf/comité de pilotage du projet déterminera, après étude des termes de référence, le contenu du film ou de la série devant accompagner chaque composante de l'axe de traitement global, en accord avec les responsables à différents niveaux. C'est alors que se mettront en branle toutes les actions devant concourir à la production de ces émissions qui, à n'en point douter, permettront non seulement de capitaliser les actions des projets, mais aussi de favoriser l'atteinte de ses objectifs tout en assurant sa pérennité à travers des documents d'archives fiables. Il s'agit de la phase pratique de production des œuvres audiovisuelles qui tiennent à la fois compte du caractère global du projet et de la spécificité qui caractérise chacun des pays bénéficiaires lorsqu'on se trouve dans un schéma sous-régional. Le Centre Régional de Production et de Formation de Cotonou est également, dans sa nouvelle orientation, prêt à accompagner dans la phase post-production, les réalisateurs béninois qui ont pour souci la qualité hautement professionnel de leur produit.

Hector TOVIDOKOU

Structures liées