AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 382 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Fin du tournage du nouveau film de Mohamed Zineddaine Tu te souviens d'Adil ?
critique
rédigé par Ahmed El Ftouh
publié le 21/04/2008
Mohamed Zineddaine, la comédienne Karen Klink (copine de Adil) et Omar Lotfi (premier rôle Adil)
Mohamed Zineddaine, la comédienne Karen Klink (copine de Adil) et Omar Lotfi (premier rôle Adil)
Tournage d'une scène à Casablanca, utilisation de la grue et du travelling comme choix esthétique
Tournage d'une scène à Casablanca, utilisation de la grue et du travelling comme choix esthétique
Zineddaine et Moustfa Kennar dans le rôle de l'imam de la mosquée de Bologne
Zineddaine et Moustfa Kennar dans le rôle de l'imam de la mosquée de Bologne

TANGER - le 12 avril 2008. C'est à Bologne (Italie) qu'a pris fin, il y a deux semaines, la deuxième et dernière partie du tournage du film du réalisateur marocain Mohamed Zineddaine, Tu te souviens d'Adil ?. La première partie a été tournée à Casablanca (Maroc) durant l'été 2007.

Produit par la société marocaine Ouarzazate Production, le film a bénéficié d'une avance sur recettes d'un montant de trois millions de dirhams, octroyée par le Centre Cinématographique Marocain. La sortie du film est normalement prévue pour fin 2008. La phase de montage et de post production est en cours de finalisation. Les négociations vont bon train et les contrats seront bientôt signés avec une société étrangère de coproduction qui prendrait en charge le financement de la post production et s'occuperait de la promotion et de la distribution du film en Europe et dans d'autres pays étrangers. Par ailleurs, le tournage s'est déroulé, tant au Maroc qu'en Italie, dans des conditions hautement professionnelles et dans une ambiance sympathique et conviviale.

Entouré d'une équipe technique et artistique composée de huit nationalités, langues et cultures différentes, Mohamed Zinedaine a gagné le pari d'insuffler au cinéma marocain sa dimension internationale. Cette internationalité s'est concrétisée aussi bien par la rencontre de professionnels venus de divers horizons et choisis, surtout, suite à un casting judicieux, pour leur compétence professionnelle et de communication interculturelle, que par le thème du film qui traite des rapports Nord/Sud et du dialogue difficile entre occident et orient à travers le périple d'un jeune marocain parti à la découverte de ce monde lointain et proche à la fois, différent et semblable au notre, car des deux bords de la Méditerranée vivent des êtres humains condamnés à se rapprocher, à se comprendre et à coexister au delà des idéologies, de la haine, du fanatisme et des conflits de tout genre alimentés par des manipulateurs et des profiteurs sans scrupules.

Ces sujets on les retrouve dans le premier long métrage (en noir et blanc) de Zineddaine Réveil (2004) qui raconte la quête initiatique d'un écrivain revenu dans son pays d'origine après un long séjour en Europe. Dans son nouveau film (en couleur cette fois-ci), le cinéaste reprend l'itinéraire inverse. Le jeune Adil (interprété par un comédien marocain au talent certain, Omar Lotfi), sympathique et révolté, quitte sa ville natale, Casablanca, pour se retrouver à Bologne face à un monde et une culture qu'il essaie de comprendre, d'adopter et de s'y adapter, d''accepter et d'être accepté, et surtout, de ne pas se laisser faire...

L'esthétique visuelle et le style narratif adoptés par le réalisateur consistent pour la partie tournage au Maroc à l'utilisation des travellings et des grues alors que pour la partie italienne le choix a été porté sur les plans séquences et l'utilisation de la steadicam.
Quant aux décors, c'est la partie chic de Casablanca et ses quartiers populaires qui ont été choisis comme lieux de tournage. Par contre, à Bologne le cinéaste a préféré les décors de l'architecture catholique du moyen âge et la célèbre Villa Aldini dans laquelle le réalisateur italien Pier Paolo Pasolini avait tourné son film Les 120 jours de Sodome.

Parmi la liste des membres de l'équipe technique et artistique, citons le Chef Opérateur, le Français Benoit Chamaillard qui a signé la photographie de plusieurs films célèbres, le Premier Assistant réalisateur, le Francais Samuel Girardin, les Chefs machinistes : le Marocain Mohamed El Ouardi et l'Italien Eugenio Valentinuzzi, les Chefs électriciens: Brahim Mazghi (Maroc) et Adriano Grilli (Italie), les Ingénieurs de son: Patroce Mendez (Français) et Enrico Medi (Italien), les Chefs Maquilleuses: Touria El Abbassi (Marocaine) et Laura Maier (Allemande), les deux Chefs Costumières: Fatima Majoud (marocaine) et Julie Wynsberg (Belge), les Décorateurs: Saida Raiss (Marocaine) et Igor Bellinello (Italien), l'Opérateur Steadicam: Alessandro Ruggeri (Italien)....

Le rôle principal est confié au jeune talent Omar Lotfi entouré par le désormais célèbre comédien Amin Ennaji (Marocain), Karen Klink (Libanaise) dans le rôle d'une Libanaise, copine d'Adil, Mehdi El Arroubi, Souad Khoui, Mohamed Choubi et Driss Chouika pour la partie marocaine et de comédiens italiens célèbres comme Mauro Marchese, Massimo Macchiavelli, Ignazio Ximenes et l'acteur anglais non moins célèbre David White pour la partie tournage en Italie.

Ahmed EL FTOUH
Conseiller artistique
elftouh.a@gmail.com

Films liés
Artistes liés
Structures liées