AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 994 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Interview avec Rabih El Khoury (Med-Screen)
Films arabes au Marché du Film 2008 - 61ème édition du Festival de Cannes
critique
rédigé par Meriam Azizi
publié le 29/05/2008

Interview avec Rabih El Khoury assistant de Hania Mroué, leader de Beirut DC et promoteur du projet Med-Screen. (l'interview s'est tenue au stand Med-Screen au Marché du Film Cannes 2008)

M. Azizi : Pourriez-vous nous définir le projet Med-Screen.

Rabih El Khoury : Le projet Med-Screen a été lancé dans le cadre du programme Euromed Audiovisuel de l'Union européenne en 2006 pour une durée de vie de 3 ans. Il faut signaler que toutes les activités à l'issue de cette initiative cesseront fin 2008, fait que nous déplorons. C'est avec le partenariat de trois organismes du bassin méditerranéen que le projet a pu voir le jour. Nous saluons le soutien et l'engagement d'Europa Cinémas en la personne de Menem Richa, Ankara Sinema Dernegi (Association Cinéma Ankara) présidé par Ahmet Boyacioglu et enfin Europanet (Romano Fattorossi). Toutes ces personnes ont en commun le rêve d'un cinéma méditerranéen à la mesure et à la qualité du cinéma européen bénéficiant des mêmes opportunités.

M. Azizi : Quels sont les objectifs principaux du projet Med-Screen ?

Rabih El Khoury : Nous avons fixé deux objectifs essentiels : renforcer la visibilité des films méditerranéens et accroître leurs chances d'être vendus en Europe et dans la région méditerranéenne. D'autre part, par l'installation de ce projet, nous visons à promouvoir le cinéma des 8 pays arabes de la région MEDA afin d'améliorer la circulation et l'audience de ces œuvres dans les pays du partenariat et d'augmenter leur chance d'être commercialisés.

M. Azizi : Pouvez-vous dresser un descriptif du contenu et du déroulement de vos actions ?

Rabih El Khoury : Il s'agit d'un projet sur trois ans durant lesquelles nous avons proposé d'organiser des "Semaines de cinéma méditerranéen" dans les salles de cinéma implantées dans la région MEDA où la vitrine des films ne serait normalement pas distribuée, afin de susciter de l'intérêt autour de ces films. Ainsi qu'en Europe pour consolider le lien culturel entre les deux rives. Deuxième point cardinal : faciliter l'accès des marchés européens aux ayants droit de films méditerranéens (tels que Cannes et Berlin) afin d'accroître les chances de ventes et de sorties de ces derniers. Nous avons estimé fondamentale la création d'un site Internet sur les cinématographies arabes, qui fonctionnerait comme un répertoire en ligne pour les professionnels et les cinéphiles (www.arabcinemadirectory.com). À la suite de la même démarche, s'inscrit l'objectif de produire des making of des films en version courte destinées aux sites Internet et en version longue destinés au support DVD. Pour que le suivi soit accompli, nous donnons aux éditeurs DVD des films arabes les moyens d'augmenter le nombre des langues disponibles sur le DVD avec toute la couverture promotionnelle que cela nécessite.

M. Azizi : Deux grandes articulations soutiennent le corps de votre activité : Marché du film et Semaine de film. Ces deux manifestations ont-elles été cette année, à la hauteur de vos efforts et de vos espérances ?

Rabih El Khoury : C'est dans le cadre de la 59ème édition du festival du film de Berlin que Med-Screen a inauguré le calendrier 2008 en participant au Marché du Film Européen tenu à Berlin du 7 au 17 février 2008. Nous n'avons pas eu notre propre stand dans le marché comme ce fut le cas en 2007. Cet inconvénient n'a pas empêché d'assurer la promotion des 9 nouveaux films arabes MEDA projetés au Marché du film de Cannes 2008. Une brochure, spécialement conçue, a exposé tous ces films lors des marchés de Cannes et Berlin 2008.
Un deuxième événement mémorable s'est tenu à Londres et à Cambridge en Royaume Uni, du 22 Février au 2 Mars 2008 pour accueillir la semaine de films arabes sous l'intitulé : "Women's Cinema from Tangiers to Tehran".
Pour assurer le déroulement de la manifestation, Med-Screen s'est rallié à une section parallèle de la 3ème édition de son festival en partenariat avec la Parallax Media et à l'Institut Français. 4 réalisatrices invitées par Med-Screen sont venues présenter leurs films et en discuter devant le public anglais. Une deuxième semaine de films arabes s'est tenue du 28 mars au 2 avril, lors de la 3ème édition du festival Well Played-3rd Arab-Irani Filmdays en partenariat avec la Heinrich Boell Foundation. La sélection était composée d'une brochette de 6 longs métrages, 3 documentaires et 8 courts métrages arabes MEDA récents. Nous espérons, avec la projection des 9 nouveaux films arabes accueillis par les différentes salles de cinéma à Cannes, avoir de bons échos à la mesure de nos attentes. Mais mon souhait le plus urgent est de réussir à trouver une alternative à ce projet qui arrive à son terme, une nouvelle structure qui prendrait la relève. Autrement notre aventure, inachevée, n'aura pas de sens, le sens même d'être née.

Meriam Azizi

Artistes liés
Structures liées
événements liés