AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 351 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
"Caravane du Cinéma 2008" au Togo : Lancement de la deuxième édition
critique
rédigé par Charles Ayetan
publié le 12/08/2008

Après sa première tournée en 2007 dans les préfectures et sous préfectures du Togo, la "Caravane du Cinéma" se met en route pour son édition 2008 sous le signe d'une nouvelle aventure du 7ème art dans les villes de notre pays. La cérémonie de lancement officiel de cette caravane de cinéma a eu lieu dans la soirée du 9 juin dernier dans l'auditorium du Centre Culturel Français de Lomé.

Cette Caravane du Cinéma est organisée par l'Association pour la Promotion de La Culture, des Arts et des Loisirs (APCAL) du cinéaste togolais Jacques Do Kokou avec l'appui du Ministère de la Communication, de la Culture et de la Formation Civique, et le soutien financier du Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France au Togo.

Du 16 juin 2008 au 28 janvier 2009, "la Caravane du Cinéma 2008 proposera gratuitement deux films chaque soir dans un même lieu à partir de 19 heures, à Lomé, puis progressivement dans l'ensemble des préfectures du pays, le plus souvent en plein air et toujours dans un cadre convivial et adapté".

L'ambassadeur de France au Togo, M. Dominique Renaux, a déclaré dans son allocution que les séances de projections de la Caravane du cinéma sont pour le public "des moments privilégiés de découverte et de partage". Selon lui, "les initiatives comme celle-ci ont le mérité de créer des occasions de rencontres exceptionnelles et festives entre le cinéma et son public."

Pour le représentant du ministre de la communication, de la culture et de la formation civique, M. Paul Ayikoue, directeur national de la cinématographie, cette Caravane du Cinéma est à saluer car elle est "non seulement un facteur de divertissement et de sensibilisation, mais aussi une véritable source de réconciliation et de démocratie au sein de notre population togolaise."

Cette cérémonie de lacement a débuté par la projection d'un film de 26 minutes 50 secondes dénommé "La Caravane du Cinéma 2007", une synthèse de cette première tournée cinématographique, qui a suscité beaucoup d'enthousiasme au sein du public cinéphile.

Peu après cette cérémonie de lancement, M. Gérard Blondel du SCAC nous a confié sa "satisfaction quant au succès de la première édition de la Caravane du Cinéma 2007 qui a su honorer sa vocation d'aller à la rencontre des populations".

Au menu de ces soirées de cinéma, un film est enregistré sur place en vidéo et proposé le soir même à la population venue assister aux séances de projection des longs métrages francophones, comme, par exemple, les films primés au Festival International du Film et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO). Près de 260 projections de films sont prévus, précédées d'une présentation et suivies d'un débat. Par ailleurs, il sera organisé des ateliers d'initiation à l'intention des jeunes cinéphiles qui s'intéressent à la création audiovisuelle.

Grâce au rendez-vous de cette année, on peut croire que cet événement cinématographique tend à prendre un envol louable dans lequel serait bientôt entraîné le cinéma togolais. Mais alors, cette initiative fort appréciée continuerait-il de sevrer les habitants des milieux ruraux du pays ? En effet, à en croire la programmation, la Caravane du Cinéma 2008 n'a pas daigné prendre en compte la doléance des bénéficiaires de la première édition qui ont pourtant émis le souhait de voir cette initiative étendue dans les villages de notre pays. Il n'est peut-être pas encore trop tard pour se ressaisir en créant une brèche dans le programme en faveur des populations des zones les plus reculées pays.

Charles Ayetan
Togo

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés