AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 857 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Le hollywoodien Djimon Hounsou distingué à Porto-Novo (Bénin)
critique
rédigé par Justin Amoussou
publié le 22/09/2008
Djimon Hounsou © Warner Bros.
Djimon Hounsou © Warner Bros.
Amistad, de Steven Spielberg, 1997
Amistad, de Steven Spielberg, 1997
Blood Diamond, de Edward Zwick, 2006
Blood Diamond, de Edward Zwick, 2006
Djimon Hounsou © www.djimonhounsou.net
Djimon Hounsou © www.djimonhounsou.net
Djimon Hounsou © www.djimonhounsou.net
Djimon Hounsou © www.djimonhounsou.net

Le maire de la ville de Porto-Novo, Moukaram Océni a reçu le samedi 2 août 2008, l'acteur de Hollywood Djimon Hounsou où ce dernier a été fait citoyen d'honneur de la ville. Mieux, la rue du quartier Attakè a été baptisée "Rue Djimon Hounsou".

Après Cotonou où la ville a fait de Djimon Hounsou, un citoyen d'honneur, le conseil municipal de Porto-Novo a reçu le samedi 2 août 2008, l'acteur de Hollywood, Djimon Hounsou accompagné de son épouse Kimora Lee et des membres de sa famille. Caravane de Zémidjans, animation de Adjogan, mobilisation des têtes couronnées de la ville, tout y était pour souhaiter la bienvenue à Djimon Hounsou qui foulait le sol de sa ville natale. Cette visite a été un grand moment d'émotion pour cet héros du cinéma qui revient au bercail après plusieurs années d'absence.

Au terme des échanges, le Maire Moukaram Océni a remis à son illustre hôte, la clé de la ville de Porto-Novo faisant de lui "un citoyen d'Honneur". Le clou de cette visite, c'est le baptême de la rue d'Attakè qui porte le nom de "La rue Djimon Hounsou". Avec une grande émotion, Djimon Hounsou très honoré a accepté d'entreprendre des travaux de réhabilitation de cette rue qui porte désormais son nom.

Mais avant cette distinction honorifique, l'acteur de Hollywood a eu un tête à tête avec le maire. Après quoi, la délégation qui accompagnait Djimon Hounsou a tenu une séance de travail avec le conseil municipal de Porto-Novo dans la salle d'audience. C'est l'occasion pour le maire Moukaram Océni d'exprimer toute la gratitude de la ville de Porto-Novo à l'acteur Djimon Hounsou qui fait la fierté de la Ville de Porto-Novo et du Bénin dans le monde entier. Il a, par ailleurs, souhaité que Djimon Hounsou continue d'inspirer la jeunesse. "Seul le travail bien fait conduit à la gloire", a-t-il dit. Aussi, le maire a invité Djimon Hounsou, fils de Porto-Novo, à contribuer à sa manière à la construction de sa cité.

Le séjour de l'acteur Djimon Hounsou s'est poursuivi avec la visite du Musée Ethnographique Sènou Adandé et du Jardin des plantes et de la nature (Jpn) où il y a eu un grand spectacle de Egungun et de Zangbéto en l'honneur de Djimon Hounsou et de Kimora Lee qui sont repartis très marqués par cet accueil à eux réservé par le maire Moukaram Océni, de tout le conseil municipal et de toute la population de la ville.

Justin AMOUSSOU

Films liés
Artistes liés