AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 926 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Festival international du film de quartier de Dakar 2008
En hommage à Sembène Ousmane
critique
rédigé par Bassirou Niang
publié le 22/10/2008
Bassirou Niang
Bassirou Niang
Sembène Ousmane
Sembène Ousmane
Moussa Guèye
Moussa Guèye
Guelwaar, 1992
Guelwaar, 1992
Moussa SÈNE Absa
Moussa SÈNE Absa
Abderrahmane Sissako
Abderrahmane Sissako
Cheick Oumar Sissoko
Cheick Oumar Sissoko
Moussa Touré
Moussa Touré
Dani Kouyaté
Dani Kouyaté
MCD (Média Centre de Dakar)
MCD (Média Centre de Dakar)

La dixième édition du festival du film de quartier (Fifq) initié par le Média Centre de Dakar (MCD) va débuter le 15 décembre prochain. Avec comme parrain Danny Glover, il se déroulera à la fois à Dakar (et sa banlieue) et Ziguinchor, la région natale de Sembène. Axé sur le thème de "Cinéma-Paix-Développement", il sera organisé en hommage au père de Guelwaar ainsi qu'aux grandes figures du cinéma africain. Prévu jusqu'au 20 du même mois, le festival, selon ses organisateurs, "entend ainsi perpétuer l'œuvre des précurseurs par une diffusion populaire de leurs films auprès du grand public, mais aussi porter un regard critique sur la gestion de l'héritage des anciens par la nouvelle génération de cinéastes africains". Pour le moment, la sélection des films n'est pas définitive. "Seulement, nous avons l'idée, cette année, de mettre en compétition tous les films qui ont été primés depuis la naissance du festival et d'en primer les meilleurs", révèle Moussa Guèye, Directeur du Média Centre.

Cette manifestation cinématographique qui occupe une place importante dans l'agenda culturel du Sénégal, sera marquée par certaines innovations.
La première étant sa décentralisation vers la région de Ziguinchor, "en raison de sa diversité culturelle qui constitue une énorme potentialité pour l'émergence d'une économie culturelle locale pourvoyeuse d'emplois pour les jeunes". Aussi le Fifq entend-il participer, à sa manière, au renforcement de la dynamique de paix et de relance économique s'opérant actuellement dans cette région. D'ailleurs, au cours de ce festival, un film sera réalisé sur cette réalité se dessinant petit à petit, "en collaboration avec les différents acteurs engagés dans ce processus".
La deuxième innovation sera la diffusion-promotion, suite à la coopération bilatérale entre la Délégation Wallonie/Bruxelles et l'État du Sénégal à travers le projet Valorisation du cinéma documentaire au Sénégal, de films documentaires réalisés par les étudiants du Média Centre.
La troisième innovation se traduira par la création d'une œuvre commune par le Collectif des artistes plasticiens devant symboliser "l'œuvre et la mémoire de Sembène Ousmane".
La quatrième portera sur l'organisation d'un concours à l'intention des jeunes réalisateurs outre les projections, expositions, débats, rencontres professionnelles et autres.

Dans ses objectifs spécifiques, le Fifq compte promouvoir, entre autres, le cinéma citoyen par la diffusion de films "constructeur de paix" ; approfondir la réflexion autour de la professionnalisation, de la production, du management, d'expressions artistiques visuelles et de l'édition cinématographique.
Seront attendus de grands cinéastes comme Moussa Sène Absa, Abderahmane Sissako, Cheick Oumar Cissoko, Moussa Touré, Idrissa Ouédraogo, Dani Kouyaté et les frères Touré Kunda.

Bassirou NIANG

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés