AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 004 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
L'Oif au chevet du cinéma africain en souffrance
1400 œuvres de cinéma et de télévision financées
critique
rédigé par Charles Malick Sarr
publié le 22/10/2008
Abdou Diouf
Abdou Diouf

Faiblesse des financements, étroitesse des réseaux de distribution, difficultés à toucher le public africain mais aussi international. Tels sont les problèmes auxquels le cinéma africain fait face, si on en croit le rapport d'activité 2006-2008 présenté par Abdou Diouf, secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (Oif) à l'occasion du 12ème sommet de ladite organisation tenu à Québec du 17 au 19 octobre dernier. C'est la raison pour laquelle, l'Oif s'attache à lui assurer la reconnaissance qu'il mérite.

L'Oif a mis en place, en collaboration avec le Conseil international des radios-télévisions d'expression française (Cirtef), un Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud destiné à soutenir la production, la promotion et la commercialisation d'œuvres cinématographiques et télévisuelles. Depuis sa création en 1988, ce fonds a permis de financer 1400 œuvres de cinéma et de télévision, dont 34 en 2007. L'organisation finance la présence de réalisateurs africains, de producteurs, d'acteurs à des festivals pour donner au cinéma africain la place qui lui revient dans le panorama mondial, mais aussi sur le continent malgré sa grande richesse, sa grande diversité, sa grande originalité. Dans le même esprit, elle soutient les manifestations cinématographiques qui mettent plus particulièrement à l'honneur les cinémas du Sud. Il s'agit aussi pour l'organisation d'aider les professionnels du
cinéma et de la télévision à trouver de nouveaux débouchés en prenant en charge leur participation aux principaux marchés du secteur, dont le Marché international du cinéma et de l'audiovisuel africains de Ouagadougou (Mica), le Marché international du film de Cannes (Mif) ou encore le Marché international des programmes de télévision de Cannes (Mip-Tv). Concrétement, l'Oif les accompagne dans leurs démarches pour commercialiser leurs produits auprès des distributeurs et acheteurs présents. L'organisation entend tirer parti des principaux canaux ou circuits de diffusion disponibles pour accroître la visibilité des images produites au Sud. C'est ainsi que TV5 Monde, la chaîne multilatérale francophone, et le (Cirtef) ouvrent la grille de leurs programmes aux meilleures productions soutenues par le Fonds de production audiovisuelle du Sud. Cet échange de programmes entre télévisions francophones du Nord et du Sud est également au cœur des missions du séminaire de formation pour les professionnels des radios et télévisions francophones publiques (Setor), organisé chaque année par le Cirtef et l'Oif.

Former aux métiers de l'audiovisuel

L'existence et le devenir des images produites au Sud passent d'abord par une exigence de qualité et nécessite une formation technique appropriée. Dans le domaine du cinématographique, l'Oif a souhaité mettre l'accent sur l'écriture des scénarios, qui demeure l'un des métiers les moins bien maîtrisés. Elle a mis en place, un programme d'appui à l'écriture de scénarios de longs métrages de fiction, "Scénarios du Sud", qui permet de prendre en charge, chaque année, une quinzaine de scénaristes dans le cadre d'un atelier à Tunis, de résidences d'écriture en France, ou encore de bourses octroyées en marge de festivals cinématographiques internationaux. Dans le domaine télévisuel, l'Oif fait plus particulièrement porter ses efforts en direction du secteur public, à travers un plan de modernisation des télévisions publiques d'Afrique francophone.
L'Oif qui a décidé d'accompagner les acteurs de l'audiovisuel du Sud dans la résolution des problèmes qu'ils rencontrent reste convaincu qu'au carrefour de la création et de l'information, la télévision et le cinéma sont des vecteurs essentiels d'expression des identités culturelles. Ce soutien à la production, à la promotion et à la formation des professionnels du cinéma et de la télévision s'inscrit dans le cadre d'un programme nommé "Image".

Charles Malick SARR

Article paru dans LE MATIN (Dakar)

Artistes liés
Structures liées
événements liés