AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 926 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Teuss Teuss, de Hubert Laba NDAO (Sénégal)
Peaux noires, masques blancs
critique
rédigé par Fatoumata Sagnane
publié le 14/01/2009
Fatoumata Sagnane
Fatoumata Sagnane
Hubert Laba NDAO
Hubert Laba NDAO

Pour être franche, Teuss Teuss ne nous apprend rien. Toujours les mêmes amourettes à l'européenne dans les films de nos réalisateurs africains débutants, alors que tant de sujets dorment en entendant de trouver leurs réalisateurs. D'ailleurs le problème ne se pose pas à ce niveau. Parlons d'amour, faisons l'amour ; ce n'est ni un crime, ni un problème quelconque, loin de là. Mais c'est la manière de traiter le sujet qui importe. Surtout ce que cela nous apporte en tant que spectateurs, cinéphiles, entre autres.



Le film du Sénégalais Hubert Laba Ndao, Teuss Teuss, n'a rien de captivant. À commencer par le jeu d'acteurs, rien a priori n'attire le spectateur. Et comment comprendre l'acte de la mère de Absa autant soumise, un modèle de la femme africaine, un exemple de "la belle tradition africaine" qui demande à sa fille d'aller rejoindre son amant parce que tout simplement ce dernier lui manque ? Vous conviendrez avec moi que bien que nos sociétés soient un peu perdues, nos mamans n'adopteront pas un tel comportement.
Le film Teuss Teuss ne nous montre que des Africains qui veulent vivre à l'européenne.

En dehors de ces manquements flagrants, le film de Hubert Laba Ndao a du mérite dans la mesure où il sensibilise les gens sur l'importance du dépistage du Sida. Absa, l'héroïne du film, exige à son petit ami de faire le test de dépistage. Le message de l'utilisation de la capote avant toute intimité franche a été porté par le film.

Bintou, meilleure amie de Absa devient la coépouse de la mère de cette dernière. Bouleversées par cette relation, Absa et sa maman, restent tout de même compréhensives. Car l'acte de Bintou s'explique par cette nécessité de rompre son lien avec la solitude, se trouver un compagnon quelque soit l'âge de ce dernier et les circonstances. La décision de Bintou met en exergue la préoccupation de la plupart des jeunes filles africaines : le besoin de se mettre à l'abri des regards agaçants, méchants et de jugements parfois non fondés de nos sociétés face aux célibataires.

C'est vrai qu'il y a un début à tout, mais la personne qui se lance dans un domaine quelconque doit se donner le temps minimum de bien faire les choses et à la longue les faire mieux.

SAGNANE Fatoumata
Guinée Conakry

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés