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rédacteur
Thierno Ibrahima Dia
publié le
14/01/2009
Ľ films, artistes, structures ou √©v√©nements li√©s √† cette critique
Ľ les commentaires li√©s √† cette critique

Thierno I. Dia


Hubert Laba NDAO


Karmen Ge√Į de Jo GA√Ź Ramaka (2001)


Ramaka


Teranga Blues de Moussa S√ąNE Absa (2007)


Moussa SENE Absa


L'appel des arènes de Cheikh Amadou Ndiaye (2006)


Cheikh A. Ndiaye


Charles Foster dans Moytuleen ! de Ben Diogaye Bèye, 1996


Ben Diogaye BEYE

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Teuss Teuss, de Hubert Laba NDAO
Les beaux quartiers, sous l'air du sida

Après des études de droit à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, plusieurs formations, dont une de 6 mois dans l'école de Pape Badara Seck et une autre au Média Centre de Dakar, Hubert Laba NDAO signe ici son premier long métrage. Présenté au FESPACO 2007 à Ouagadougou, ensuite en sélection officielle au Festival International du Film de quartier de Dakar 2007, Teuss Teuss a été financé et produit pour être un téléfilm ; cela se voit dans sa forme.



Le héros c'est Pape Sy, sémillant patron d'une société de communication qui tombe amoureux de son mannequin phare, la belle et rebelle Absa. La farouche a beau éviter de foncer dans le filet, elle n'en finit pas moins par tomber dans l'escarcelle du frétillant Pape qui accumule les conquêtes.

√Ä l'√©poque du Sida, un tel comportement sexuel (la logique de tableau de chasse) comporte un risque. Le r√©alisateur r√©ussit √† entretenir un subtil suspens autour de la s√©ropositivit√© ou non du h√©ros, jou√© par le talentueux Ibrahima MBAYE. Cette intrigue secondaire parasite n√©anmoins le film car elle vient prendre le pas sur la psychologie de la relation amoureuse de Absa qui est ballott√©e au sein de son couple et dans sa cellule familiale. Fille unique, ses parents entretiennent une curieuse relation sado-masochiste au milieu de laquelle sa meilleure amie, Mintou, joue le r√īle de ma√ģtresse de chant. En effet, Mintou fait jouer les violons √† Dakar et non pas √† Johannesbourg, car pour elle le mariage (quelle qu'en soit le prix) est une obligation pour une femme, qu'importe le prix √† (faire) payer.

Des dialogues en cristal

Beaux d√©cors, belles gueules, portrait d'une g√©n√©ration et film tr√®s urbain, Teuss Teuss fait la part belle √† de jeunes acteurs dont certains se sont d√©j√† impos√©s. Ainsi, Ibrahima Isma√Įla Mbaye a jou√© entre autres dans Karmen de Jo GA√Ź Ramaka (2001), Teranga Blues de Moussa S√ąNE Absa (2007), L'appel des ar√®nes de Cheikh Amadou Ndiaye (2006). Parmi le casting, d'autres acteurs arrivent lisses au cin√©ma comme le rappeur Xuman (du groupe Pee Froiss). Parmi les v√©t√©rans Charles Foster qui a fait les beaux jours de la t√©l√©vision, du th√©√Ętre et qui demeure assez rare au cin√©ma : Moytuleen ! (de Ben Diogaye B√®ye, 1996), Teranga Blues (2007), entre autres. Mame Ndoumb√© DIOP, qui joue sa femme, interpr√©tait d√©j√† les r√īles d'√©pouses et m√®res dans Guelwaar de Semb√®ne (1992) et Faat Kin√© (1999) de Semb√®ne aussi.
N√©anmoins, les acteurs ont parfois du mal √† se d√©p√™trer de situations o√Ļ l'√©motion visuelle est g√Ęch√©e par un exc√®s de dialogues. Pourtant les dialogues sont par moments finement cisel√©s, bourr√©s d'humour, mordants et efficaces. Hubert Laba Ndao (qui signe le sc√©nario et les dialogues, en complicit√© avec Alain L√©andre Baker) a des qualit√©s ind√©niables d'√©criture.

Comme pour le film Teranga Blues (Moussa S√ąNE Absa), le choix de tourner en langue fran√ßaise est cependant regrettable, nonobstant la qualit√© de diction des acteurs. Dans le contexte s√©n√©galais, cela est quelque peu anachronique (le fran√ßais n'est pas une langue vernaculaire au S√©n√©gal, compar√© √† des pays comme le Burkina ou le Cameroun), m√™me si Hubert L. Ndao place son action dans un milieu tr√®s occidentalis√©. Si la langue du film est en fran√ßais, le titre est en wolof et signifie "probl√®me", "tracas", "turpitude".

Un grand soin cinématographique

√Ä trop vouloir pr√©tendre √† l'universel, Teuss Teuss, (tourn√© en vid√©o Haute D√©finition, avec une belle photographie), c√®de √† un certain mani√©risme et des clins d'Ňďil trop appuy√©s √† une esth√©tique de t√©l√©novelas dont la moindre des manifestations est une musique de fond - ent√™tante comme dans les t√©l√©films et s√©ries t√©l√©vis√©es - qui vient ruiner tout le grand soin cin√©matographique mis dans Teuss Teuss. Au lieu de souligner les jolis moments du film, la musique est pr√©sente presque tout le temps. Elle se conjugue ici avec un mauvais son d'ambiance qui happe tout : la conversation de Absa avec le chauffeur de son p√®re, dans la voiture en train de rouler, est difficilement audible.

Reflet d'une volonté de cinéma qui veut s'affranchir des carcans solides mis autour des cinémas africains (qui se limiteraient aux thèmes : tradition/modernité, la vie au village), Teuss Teuss s'arrête cependant au milieu du gué. Tout en adoptant des modèles improbables (téléfilms, histoire à l'eau de rose bourgeoise), le rythme est parfois injustement lent et l'histoire principale (un amour contrarié) un peu trop mince. Le thème des infections sexuellement transmissibles infléchit la romance et prend le réalisateur au piège d'une banale campagne publicitaire contre le sida. La coopération française (qui a soutenu cette production) a mis ces dernières années l'accent sur des films qui partent en croisade contre le sida.

Un auteur à surveiller

Pourtant, le film laisse poindre une vraie √Ęme d'auteur, avec un r√©alisateur qui a des choses √† dire et de fort jolie mani√®re, sans encore arriver √† se construire une identit√© propre et enti√®re pour ce premier long m√©trage.

Le public de Quintessence - Festival de Ouidah 2009 (B√©nin) a d√©cern√© son Python Children √† Teuss Teuss. Au 9√®me FIFQ (Festival International du Film de Quartier de Dakar, 12-17d√©cembre 2007), il avait aussi d√©croch√© le meilleur des prix : celui des spectateurs, l'√Čb√®ne du Public. Un public qui, il est vrai, n'a plus vraiment de salles o√Ļ se construire une vision critique des images. Un public qui se nourrit des productions t√©l√©visuelles br√©siliennes, am√©ricaines et mexicaines (l'Afrique et l'Europe se partageant des strapontins). √Ä l'image de Semb√®ne Ousmane avec Faat Kin√© ou Youssef Chahine avec Le chaos (2007), Hubert Laba NDAO vient nous rappeler avec ce film que les r√©alisateurs peuvent aussi √™tre sous le charme de cette esth√©tique t√©l√©. Il fait n√©anmoins partie des cin√©astes avec qui il faudra compter.

Thierno I. DIA

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   liens films

Chaos (Le) [réal. Chahine] 2007
Youssef Chahine, Khaled Youssef

Moytuleen ! 1996
Ben Diogaye Bèye

Teuss Teuss 2007
Hubert Laba Ndao


   liens artistes

Avril Binta Marie


B√Ę Moctar Ndiouga


Baker Léandre-Alain


Bèye Ben Diogaye


Camara Arona


Chahine Youssef


Diagne Mouhamadou Lamine


Diallo Mamie


Diatta Aline Sitoe


Diop Mame Ndoumbé


Diop Yarame Mar


Foster Charles


Ga√Į Ramaka Joseph


Gaye Hélène


Mbaye Ibrahima


Ndao Hubert Laba


Ndiaye Cheikh A.


Samb Touty


Seck Alioune Badara


Seck Pape Badara


Sembène Ousmane


Sène Absa Moussa


Xuman Gunman


   ťvŤnements

24/02/2007 > 03/03/2007
festival |Burkina Faso |
FESPACO 2007 (Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou)
Le FESPACO, manifestation biennale attendue avec impatience par les cinéphiles, permet de dresser un bilan sur l'actualité des films africains, mais donne aussi accès (télévision) à des films, de qualité mais peu connus. Palmarès en fin de FESPACO.

18/08/2007
projection |Sénégal |
Cinéma de Nuit (4éme séance)
4éme séance "Spécial Génération TV" : Long-métrage et Courts métrages de la nouvelle génération de cinéastes sénégalais

12/12/2007 > 17/12/2007
festival |Sénégal |
Festival international du film de quartier 2007 (FIFQ 9)
Le FIFQ se déroule traditionnellement les 15 au 20 décembre depuis 9 ans, mais cette année en raison de la Tabaski (fête du mouton), les dates ont changé : du 12 au 17 décembre 2007. Avec Deux hommages à Sembène Ousmane.

11/10/2008 > 18/10/2008
festival |Belgique |
Cinémaf 2008
Le fil rouge de cette édition sera le Sénégal. Een week lang Afrikaanse films met de focus op Senegal.

12/12/2008
projection |Sénégal |
Ciné-club Blaise Senghor : Mon beau sourire et Teuss Teuss
Un court métrage de Angèle Diabang Brener et un long métrage de Hubert Laba Ndaw.

06/01/2009 > 11/01/2009
festival |Bénin |
Quintessence - Festival International du Film de Ouidah 2009
7ème Edition

   liens structures

Association Sénégalaise de la Critique Cinématographique (ASCC)
Sénégal | DAKAR

MCD (Média Centre de Dakar)
Sénégal | Dakar-Yoff

Médiatik Communication
Sénégal | DAKAR

Ministère de la culture et de la communication (France)
France | PARIS

Ministère des Affaires étrangères (France)
France | Paris

Organisation internationale de la francophonie (OIF)
France | PARIS

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TEUSS TEUSS, de Hubert Laba NDAO
film intégral

 

 

Dakar trottoirs
bande annonce

 
   


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