actuellement 17524 films recens√©s, 2947 textes recherche | » english  
films r√©alisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  r√©dacteurs»
  √©crans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  d√©p√™ches »
  nouvelles de
la f√©d√©ration»
  la f√©d√©ration»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Michel Amarger
publié le
16/02/2009
Ľ films, artistes, structures ou √©v√©nements li√©s √† cette critique
Ľ les commentaires li√©s √† cette critique

Michel Amarger




Claire Denis


Mati Diop et Alex Descas dans 35 Rhums, 2008


Nicole Dogue dans 35 Rhums, 2008


Chocolat, 1988


S'en fout la mort 1990


J'ai pas sommeil, 1993


Beau Travail 1999


L'Intrus, 2004

retour
 
35 rhums, de Claire Denis
Aiguillages dans le noir
LM Fiction de Claire Denis, France / Allemagne, 2008
Sortie France : 18 février 2009

Les √©chos africains vibrent depuis longtemps dans les films de Claire Denis. Depuis son enfance au Cameroun, inspirant Chocolat, 1988, la r√©alisatrice fran√ßaise projette dans ses images, des marginaux africains ou antillais qui s'impriment dans des d√©cors urbains souvent oppressants. Les combats de coqs de S'en fout la mort, 1990, les d√©rives de J'ai pas sommeil, 1994, annoncent les d√©rapages plus r√©cents de Trouble Every Day, les errances de L'intrus. Passant du documentaire rugueux, Man no Run, 1989, sur les T√™tes br√Ľl√©es, √† la fiction m√©ditative, Beau travail, Claire Denis trace une route singuli√®re dans le cin√©ma fran√ßais. Elle peint une soci√©t√© ouverte √† l'√Ęme noire, aux √©mois blancs, aux croissements m√©tiss√©s irrigant son dernier film. "Mon grand-p√®re √©tait Br√©silien, je sentais bien qu'il n'√©tait pas de France. Le fait d'√™tre √©tranger, c'est comme si sa seule famille, c'√©tait sa fille", r√©v√®le Claire Denis, en √©voquant le point de d√©part de 35 rhums.

Le film est ax√© sur les relations de Lionel, un conducteur de RER, antillais, et de sa fille Jos√©phine qui √©tudie Sciences Po. La m√®re, Allemande, a disparu. Lionel et Jo vivent le quotidien comme un couple exclusif. Autour, il y a les trains qui passent, les voisins : Gabrielle, chauffeur de taxi, qui convoite Lionel sans succ√®s, No√©, jeune c√©libataire entre deux voyages d'affaires, familier des jeux avec Jo. Dans un autre cercle, il y a Ren√©, le copain de travail de Lionel qui prend sa retraite avec douleur, Ruben, un √©tudiant attir√© par Jo. La ronde des sentiments bouscule les corps dans la banlieue parisienne, "environnement ordinaire et tr√®s urbain", pr√©cise le sc√©nariste Jean-Pol Fargeau, habitu√© √† l'univers de Claire Denis, "celui d'un Paris o√Ļ l'on r√©alise, peu √† peu, que les Noirs occupent le cadre avec des histoires de tout le monde."

Cette attention à la complexité du quotidien, cette proximité avec les personnages, est relayée par le jeu subtil de Alex Descas, devenu Lionel pour sa sixième collaboration avec Claire Denis. "Je suis toujours surpris par la puissance de ses images, par la simplicité en même temps qu'il y a dans son travail, par la différence, la singularité de chacun de ses films", confie t'il. "Par cette géographie de l'intime. Géographie du paysage, de la ville, mais forcément liée à l'intime." À ses cotés, s'impose une nouvelle venue, Mati Diop, passée actrice après une expérience avec Sharunas Bartas. La jeune femme, nièce du réalisateur sénégalais Djibril Diop Mambety, se veut aujourd'hui cinéaste, curieuse de ses racines africaines. Sa démarche nourrit son personnage de métisse parisienne, soudée à son père. "C'est un film à contre-courant, qui parle de sentiments difficiles à exprimer, la tendresse, l'affection, l'attention, la peur de se quitter", commente Mati Diop.

L'entourage o√Ļ se distinguent Gr√©goire Colin et les com√©diens de couleur, bute pour p√©n√©trer ce cercle familial serr√©. Une escapade en Allemagne, en hommage √† la m√©moire de la m√®re, offre un d√©tour impr√©vu pour approcher les racines de Jo. L'actrice Ingrid Caven, √©g√©rie de Rainer Fassbinder, se glisse dans ces sc√®nes en observant : "Des Noirs qui sont parisiens, c'est une famille de Paris. Ce ne serait pas comme √ßa en Allemagne ou en Turquie ou je ne sais pas o√Ļ. Elle est vraiment tr√®s fran√ßaise cette famille, mais avec des gens qui viennent d'ailleurs." Bas√© sur une coproduction allemande, 35 rhums est travers√© de d√©fis, de trains de passage, de coups de cafard, de rebonds, rythm√©s par la musique d√©licate des Tindersticks. "Ce film est un objet qui garde son myst√®re", r√©sume justement Ingrid Caven pour qui Claire Denis "semble avoir un rapport vital √† la force de la po√©sie dans la vie, et dans son cin√©ma."

Vu par Michel AMARGER
(Afrimages / RFI / Médias France)

haut de page


   liens films

35 Rhums 2008
Claire Denis

Man no run 1989
Claire Denis


   liens artistes

Colin Grégoire


Denis Claire


Descas Alex


Diop Mati


Dogué Nicole


Ebouaney Eriq


   liens structures

Elle Driver
France | PARIS

Pandora Film Produktion
Allemagne | KOELN

RFI
France | Paris

Soudaine Compagnie
France | PARIS

Wild Bunch Distribution
France | PARIS

haut de page



   vos commentaires
vos commentaires sur cette critique :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

 

?>