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Colloque Fespaco 2009
Quel cinéma pour une Afrique touristique et culturelle forte
critique
rédigé par Yacouba Sangaré
publié le 15/03/2009
Yacouba Sangaré
Yacouba Sangaré
Guimba - un tyran, une époque, de Cheick Oumar Sissoko, 2004
Guimba - un tyran, une époque, de Cheick Oumar Sissoko, 2004
Cheick Oumar Sissoko, cinéaste
Cheick Oumar Sissoko, cinéaste
Keïta ! l'héritage du griot, de Dani Kouyaté, Burkina Faso, 1995
Keïta ! l'héritage du griot, de Dani Kouyaté, Burkina Faso, 1995
Keïta ! l'héritage du griot, de Dani Kouyaté
Keïta ! l'héritage du griot, de Dani Kouyaté
Keïta ! l'héritage du griot, de Dani Kouyaté, avec Sotigui Kouyaté dans le rôle du griot
Keïta ! l'héritage du griot, de Dani Kouyaté, avec Sotigui Kouyaté dans le rôle du griot
Dani Kouyaté, cinéaste
Dani Kouyaté, cinéaste
Filippe Savadogo, Ministre
Filippe Savadogo, Ministre

Le cinéma africain peut-il vraiment être un facteur de promotion du tourisme et des patrimoines culturels ? C'est à cette problématique qu'un pouls d'intellectuel a tenté de répondre durant deux jours (mercredi 4 et jeudi 5 mars) au siège du PNUD à Ouagadougou. C'était au cours du colloque du 21ème festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. Un conclave qui avait pour vocation, selon les organisateurs, de susciter une symbiose d'actions entre cinéastes africains et professionnels du patrimoine culturel et du tourisme. Concrètement, il s'agissait pour les panélistes, essentiellement des universitaires de haut vol, de jeter, à travers diverses réflexions, un regard introspectif sur le thème, "cinéma africain, tourisme et patrimoines culturels".

Pour M. Boureima Diamitani, Directeur du Programme des Musées de l'Afrique de l'Ouest (WAMP), le cinéma africain et de la diaspora peut aider à la préservation et à la promotion du patrimoine culturel. Des films comme Guimba (de Cheick Oumar Sissoko) ou Keïta ou l'héritage du griot (de Dani Kouyaté) mettent, selon lui, l'accent sur le patrimoine culturel, matériel et immatériel africains.
Responsable des projets internationaux à l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) en France, Mme Hélène Bettembourg estime qu'il faut rendre accessible les archives cinématographiques aux étudiants et chercheurs en cinéma.
Secrétaire général du ministère de la Culture et du Tourisme du Mali, M. Ibrahim Almamy Koreissi pense qu'il existe une synergie réelle entre cinéma africain et tourisme. Le film ne doit pas, à ses yeux, caricaturer la culture. Il doit plutôt valoriser le patrimoine culturel. Pour lui, les cinéastes doivent résolument s'inscrire dans cette démarche.

Ces regards croisés sur la corrélation entre cinéma et tourisme d'une part et d'autre part entre cinéma et patrimoines ne laissent pas indifférent M. Filippe Savadogo, ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication du Burkina Faso. Pour ce dernier, il existe une interaction entre cinéma, tourisme et patrimoines culturels. " Cette trilogie soudée œuvre pour la promotion de notre culture" admet-il.
Comme lui, M. Vincent Seck, de la Direction des industries créatrices de l'UNESCO reste convaincu que le cinéma peut contribuer à la connaissance, la mise en valeur et la pérennisation du patrimoine culturel. " Le cinéma et le tourisme peuvent servir la cause du développement durable centrée sur l'homme", argumente t-il.

De toute évidence, on retient de cette kyrielle de réflexion, la nécessité pour les professionnels du cinéma d'être des vecteurs de promotion du tourisme et de la valorisation du patrimoine culturel. Les conclusions de ces travaux serviront, rassurent les initiateurs de ce colloque, serviront de plate-forme pour la mise en place d'un plan d'action multiforme. Pour la production qualitative et quantitative de films qui promeuvent les identités culturelles africaines.

Y. Sangaré (Côte d'Ivoire)

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