AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 330 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Panel Sembène Ousmane
Samory, la passion inachevée
critique
rédigé par Fortuné Bationo
publié le 10/04/2009

Tout au long de son impressionnante carrière, Sembène avait porté ce rêve comme pour parachever sa légende. Tous ceux qui ont connu Sembène Ousmane se souviennent de son projet cinématographique : Samory Touré, dont la réalisation l'obsédait jusqu'à la tombe. L'immortel Sembène tenait absolument à réécrire l'histoire de Samory Touré, ce résistant à la pénétration coloniale française, malmené dans tous les livres d'histoire. Le scénario est bouclé avec la précision digne du grand maître qu'était Sembène. Les personnages chargés de faire voler en éclats le vernis des contrevérités historiques étaient même connus. Quoi de plus normal de lui rendre un hommage à titre posthume qui lui donnerait son premier sourire au paradis.

Seulement voilà : le père de Borom sarret (1962) avait une manière très différente "de respirer le cinéma", comme le dit si bien le comédien Sijiri Bakaba. Pour le professeur Maguèye Kassé, qui a livré une communication au cours du panel sur l'homme le 1er mars dernier, dans la salle qui porte son nom, "il est très difficile de faire Samory tel que l'a imaginé Sembène. Il faut beaucoup de conditions dont l'imprégnation des objectifs qu'il visait : réécrire l'histoire, montrer à travers l'exemple de Samory, les facteurs qui peuvent favoriser une intégration sociale, politique, économique et sociale." Le professeur pose une condition à la réalisation d'une telle initiative : se mettre en équipe pour la conduire. Cinéastes, chercheurs et grands comédiens doivent travailler de concert et en respectant scrupuleusement la démarche d'une épopée, sans folklore.

Baba Diop, président des critiques de cinéma du Sénégal, souligne de son côté toute la difficulté de sceller l'union sacrée entre la vision qu'avait Sembène et les probables récupérations du scénario pour construire un film. "Il vivait dans cet univers de Samory qu'il cultivait", a-t-il témoigné. À en croire cependant Sijiri Bakaka, le projet vaut la peine d'être continué, malgré la menace d'une copie difforme. Le propos du professeur Maguèye Kassé résume cet impératif : "Le projet de Samory est un projet multidimensionnel. Le traitement de l'histoire politique, sociale, économique et culturel de Samory en tant chef d'État, unificateur et résistant à la pénétration, qui avait un rêve d'unité africaine à partir de son empire. C'est aussi contre la mystification entretenue dans la présentation que l'idée coloniale a faite des résistants à la pénétration." Samory reste une histoire ouverte à tout cinéaste, mais le Samory de Sembène portera à jamais le masque pesant des grands absents.

Fortuné Bationo

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés