AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 002 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Mascarades, de Lyes Salem (Algérie)
Les rêves utopiques d'une jeunesse tourmentée
critique
rédigé par Moussa Bolly
publié le 10/04/2009
Moussa Bolly
Moussa Bolly
Lyes Salem
Lyes Salem
Lyes Salem, alias "Mounir", dans Mascarades
Lyes Salem, alias "Mounir", dans Mascarades
Lyes Salem (Mounir Mekbel), Sarah Reguieg (la soeur de MounirRym) et Mohamed Bouchaïb (son copain Khliffa) dans Mascarades
Lyes Salem (Mounir Mekbel), Sarah Reguieg (la soeur de MounirRym) et Mohamed Bouchaïb (son copain Khliffa) dans Mascarades
Lyes Salem (Mounir), Sarah Reguieg (Rym) et Mohamed Bouchaïb (Khliffa) dans Mascarades
Lyes Salem (Mounir), Sarah Reguieg (Rym) et Mohamed Bouchaïb (Khliffa) dans Mascarades
Lyes Salem reçoit le prix de la fiction pour Mascarades à Apt 2008
Lyes Salem reçoit le prix de la fiction pour Mascarades à Apt 2008

Premier long métrage du jeune réalisateur/interprète algérien, Lyes Salem, Mascarades a été sélectionné en compétition officielle au 21e FESPACO. Dans un irrésistible humour, le réalisateur partage les tourments de sa génération en Algérie avec les cinéphiles du monde.

Mascarades de Lyes Salem est une comédie dont la trame se déroule dans un bled algérien. Mounir Mekbel (Lyes Salem, le réalisateur) vit de larcins et de coups fourrés pour nourrir sa famille. Relégué au banc de la société villageoise, il n'a qu'un seul rêve : être reconnu à sa juste valeur ! Il surveille Rym, sa sœur bien aimée, qui souffre d'une mystérieuse maladie qui fait qu'elle dort à tout bout de champ.
Elle pourrait mourir vieille fille, mais tout le monde ignore que cette belle fille a un amoureux, "Ringo", un autre "paria" de cette société où se multiplient ceux qui ne parviennent pas à joindre les deux bouts.

Pour que sa sœur cadette ne soit plus la risée de ses concitoyens, Mounir lui invente un fiancé fortuné et découvre alors l'amant caché de cette dernière qui n'est autre que son meilleur copain…
Plein d'humour, le film est tourné dans un pays austère mais picaresque, et habillé par une musique qui donne une inexorable envie de bouger. L'amour est le point saillant, mais le film distille aussi une critique féroce d'une Algérie prise en otage par les différents pouvoirs.
L'envie de s'évader des jeunes et à l'image de l'héroïne qui demande à son copain de lui promettre de la laisser beaucoup voyager. Oui, s'évader pour échapper au triste destin auquel ils semblent destinés. Mais, aussi déchirés entre ce désir de prendre le large et la crainte de l'inconnu.


Si dans la famille, les hommes ont toujours le dernier mot, dans l'Algérie de Lyes Salem, ce sont les "Colonels" qui font la loi dans une démocratie de façade. Une vraie mascarade ! Il y a dans le regard de Mounir qui voit son ami "Ringo" prendre définitivement le large avec sa sœur adorée toute l'impuissance de ces ruraux perdus dans un environnement austère qui leur ferme tout horizon. Une impuissance qu'on retrouve dans le geste des trois vieillards, au début et à la fin du film, qui n'ont que leurs mouchoirs pour se protéger de la poussière des luxueux bolides des cortèges de mariage.

"L'amour est la victoire de l'homme qui se doit de chérir sa femme tout le temps", dit le marabout qui scelle le mariage de Ringo et Rym. C'est aussi celle de l'amour sur les autres sentiments. Dans une Algérie prise en étau dans les différentes mascarades, la famille devient le seul refuge. À la fois humoristique et engagé, Mascarades est une vraie réussite.

Moussa Bolly

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés