AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 382 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Entretien avec Jean-Pierre Guingané, directeur de l'Isis, Burkina Faso
"C'est une école supérieure de formation artistique"
critique
rédigé par Hector Tovidokou
publié le 24/04/2009
Jean-Pierre Guingané
Jean-Pierre Guingané

Il y a un an, de passage à Cotonou, dans le cadre de la formation des metteurs en scène béninois du 23 au 29 avril 2008, le vice président de l'Institut international de théâtre et directeur de l'Institut supérieur de l'image et de son (Isis) du Burkina-Faso, Jean-Pierre Guingané nous parlait de son école.

Qu'est-ce que l'Isis ?

L'Isis est l'Institut supérieur de l'image et de son siégé à Ouagadougou au Burkina-Faso. C'est une école supérieure de formation artistique dans les domaines du cinéma et de l'audiovisuel. C'est un établissement public de l'Etat à caractère scientifique, culturel et technique. L'Isis est membre du Conseil international des écoles de cinéma et de télévision (Cilect). Il a pour objectifs généraux de permettre l'émergence de nouveaux talents; assurer une relève des professionnels au niveau de la sous-région, améliorer les capacités techniques et créatives et accroître les performances économiques, commerciales et artistiques. Spécifiquement, il forme des professionnels aux nouvelles normes de production cinématographique et audiovisuelle et fait acquérir des compétences dans les domaines tels que le scénario, la réalisation, la production, l'image, le son, le montage, le multimédia, l'infographie et l'actorat. Le programme de formation s'adresse à toute personne désireuse de se former et de spécialiser aux métiers techniques et créatifs de l'image et du son. En particulier, les candidats doivent être âgé de moins de 25 ans et être titulaire du baccalauréat. Les pré-réquis en informatique sont indispensables.

Quelle est sa situation administrative ?

L'Isis a été officiellement créé en février 2006. Cependant, c'est à partir de janvier 2007 qu'il a commencé à fonctionner régulièrement avec l'installation de son délégué général. La mise en place du Conseil d'Administration et du conseil scientifique est prévue pour septembre/octobre 2007. L'Isis compte 13 agents administratifs et 22 enseignants vacataires nationaux. Chaque année, une dizaine d'enseignants de la Belgique, de la France, des Pays-Bas et du Canada viennent appuyer les vacataires nationaux.

Quelles sont vos sources de financements ?
Pour l'année 2007, le Ministère de tutelle a alloué 30 millions de francs à l'Isis au titre des frais de fonctionnement et de personnel. Le projet de dépenses élaboré par l'Isis en janvier 2007 s'élevait à 45 millions 612 mille 328 francs. Le Taux d'exécution actuel du budget alloué est de 90%. Le Ministre de la culture, des arts, et du tourisme, sur requête de la délégation générale avait instruit les services financiers pour qu'en temps opportun le déficit budgétaire de l'Isis soit comblé par une rallonge. Cela n'a pas été effectif et a joué sur la programmation de certaines activités de la rentrée 2007-2008. Le projet de budget 2008 était celui du lancement des grands chantiers de l'Isis. Il s'équilibrait en recettes et en dépenses à 229 millions 998 mille. Mais finalement, il a été arrêté à 143 millions 599 mille.

Hector Tovidokou

Artistes liés
Structures liées