AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 926 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
62E FESTIVAL DE CANNES 2009
Une Séance spéciale pour Min Ye de Souleymane Cissé
critique
rédigé par Moussa Bolly
publié le 27/04/2009
Moussa Bolly
Moussa Bolly
Souleymane Cissé, 2008
Souleymane Cissé, 2008
Yeelen, de Souleymane Cissé
Yeelen, de Souleymane Cissé
Waati, 1995
Waati, 1995
Waati, affiche américaine
Waati, affiche américaine
Souleymane Cissé
Souleymane Cissé
Yeelen, 1987
Yeelen, 1987

Dans sa programmation officielle, la 62e édition du Festival de Cannes prévoit des projections spéciales pour des œuvres comme Min Ye de Souleymane Cissé. Réalisé à Bamako, le nouveau et 6e long-métrage de Cissé est donc hors compétition. Il fait en effet partie d'un groupe de 6 œuvres qui seront projetées lors de séances spéciales. Le réalisateur malien aura aussi la lourde responsabilité de défendre les couleurs de l'Afrique à Cannes.

Min Ye marque le grand retour tant attendu de celui que les critiques qualifient "d'un des plus grands cinéastes africains". Après dix ans d'absence, Solo (comme l'appellent ses intimes) vient d'achever à Paris le montage de son sixième long métrage. Il s'agit d'une comédie engagée qui dénonce les tares de la polygamie sur fond de perversion des mœurs.

En effet, Min Ye traite des problèmes de tous les jours vécus par la grande majorité des familles maliennes. Il s'agit d'un réalisateur de cinéma et de son épouse, employée dans une Organisation Non Gouvernementale (ONG). Le réalisateur promène donc sa camera sur les aléas d'une famille malienne, dont le père a cédé à la polygamie avec une deuxième épouse qui multiplie les frasques et les aventures masculines. Dans ce foyer, il existe, comme dans la plupart des familles, des tensions, mais aussi de l'amour.

Il s'agit, pour Souleymane Cissé, de montrer que, dans nombre de familles africaines, riches comme pauvres, il y a des problèmes similaires qu'il faut obligatoirement résoudre entre hommes et femmes. Les principaux rôles sont tenus par la charmante Sokona Gakou (animatrice de télévision) et Assane Kouyaté, réalisateur (notamment de Kabala) au Centre national du cinéma du Mali (CNCM).

Min Ye est une œuvre d'une très profondément ancrée dans la réalité africaine. Pour un confrère de Jeune Afrique, "Cissé réalise ici un de ses films les plus personnels, en bousculant au passage l'une des traditions les plus ancrées en Afrique : la polygamie". Ce qui fait que cette sélection officielle au programme de Cannes 2009 en séance spéciale ne surprend guère. Et Solo est déjà précédé d'une très bonne réputation sur la Côte d'Azur puisque, en 1987, il s'était adjugé le Prix du Jury au festival de Cannes avec une œuvre qui avait illuminé l'événement : Yeelen !

Moussa Bolly

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés