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rédacteur
Fortuné Bationo
publié le
28/04/2009
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Fortuné Bationo


Bärbel Mauch, animatrice de l'atelier


Bärbel Mauch


Fin de l'atelier




Le Malentendu colonial


Jean-Marie Teno


Branwen Okpako, à Lagunimages 2009


Branwen Okpako


Branwen Okpako


Idrissou Mora-Kpa√Į



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Festival Lagunimages (23 au 26 avril au Bénin)
Les rouages de la production déballés aux étudiants
À la faveur de la 5ème édition de Lagunimages au Bénin, des formations ont eu lieu à l'Institut supérieur des métiers de l'audiovisuel (Isma).Celle de Bärbel Mauch, productrice allemande, portait sur la "démarche rationnelle d'une production"

C'est un labyrinthe auquel nul ne peut échapper. Le circuit de financement de films, malgré ses cures d'amaigrissement répétées, ne se gêne pas pour redoubler de vigilance. Il obéit plus que jamais à des lois essentielles.
Bärbel Mauch, productrice allemande, a livré des clés d'un montage de dossier idéal, qui se repère facilement dans ses informations efficaces et précises. Ne jamais oublier par exemple de mettre ses coordonnées, encore moins de faire une brève présentation de son film.

Au cours de la formation qui s'est tenue √† l'ISMA, elle a martel√© la n√©cessit√© de frapper √† plusieurs portes en ciblant diff√©rents partenaires, et donc d'accroitre les chances de s√©duction du projet. Cependant, a-t-elle insist√©, le r√©alisateur ne doit pas sacrifier l'√Ęme de son Ňďuvre par des concessions massives, un reniement qui peut d√©boucher sur d'amers regrets. "Il ne faut pas tout accepter du partenaire", a-t-elle mis en garde, m√™me si, √† l'en croire, les compromis sont n√©cessaires au sourire des deux parties.
Autre réflexe important, celui qui consiste à bien ficeler le dossier avant son arrivée devant les guichets.

B√§rbel Mauch a aussi indiqu√© que la r√©alisation d'un film √©tant une aventure complexe, il faut √©viter de l'enfermer dans un seul courant d'id√©es mais plut√īt l'ouvrir √† plusieurs avis. "Il est tr√®s important d'avoir un miroir, c'est-√†-dire quelqu'un avec qui on peut discuter ; quand on est seul, on se perd", a-t-elle aussi conseill√©. √Ä coup d'exemples pr√©lev√©s dans sa propre exp√©rience, elle a rappel√© les richesses d'une telle d√©marche, qui permet entre autres au r√©alisateur de rester cramponn√© au volant de son sc√©nario, de garder toujours √† l'esprit le but ultime de son travail. La productrice allemande a aussi regrett√© que cette recette ne soit pas toujours de mise dans le cin√©ma africain.

Abordant le registre des contrats, elle a vivement recommandé aux étudiants de faire signer des contrats à tout le monde, même "aux meilleurs amis". Cela pour deux bonnes raisons : d'abord parce que c'est une exigence des financiers et ensuite pour éviter des procès inutiles.

Avant de donner toutes ces explications, elle avait projeté le documentaire Le malentendu colonial de Jean Marie Teno, un film qu'elle a coproduit avec le réalisateur. Cela lui a permis de camper le décor de son intervention en révélant les échanges constructifs qu'elle a eu avec son partenaire aussi bien dans la manière de conduire le film que dans la recherche de financement.

Le réalisateur béninois basé en France, Atisso Medessou, a quant à lui instruit son auditoire sur un métier qui se développe de plus en plus : les fixeurs. Ce sont des gens qui assurent la bonne garantie du tournage. "La réussite de sa mission dépend de sa qualité, de son carnet d'adresse, de sa facilité à régler les problèmes", a-t-il soutenu. Idrissou Mora Kpai et Branwen Okpako ont également développé certains thèmes au cours de leur rencontre avec les futurs réalisateurs.

Fortuné Bationo

Paroles à trois étudiants

Laurence Agossou, 1ère année de réalisation à l'Isma
Depuis un moment, j'avais des idées en tête et j'avais souhaité monter un projet pour le présenter aux structures. Il y avait dans ma tête un schéma. Avec cette formation, j'ai appris des choses plus détaillées. Je ne savais pas qu'il y avait la possibilité de mettre des thèmes dans le dossier par exemple.

Vanessa Kossou, 2ème année de réalisation à l'Isma
J'ai appris de nouvelles choses sur les différentes étapes de financement d'un film et sur le documentaire. Cette formation vient compléter ce que nous apprenons à l'Institut.

Idrissou Sangaré, 1ère année de réalisation à l'Isma
Au cours de la formation avec la réalisatrice Branwen, j'ai su qu'on pouvait modifier un scénario sans affecter sa force. Réécrire un scénario ne le change. Elle sait les difficultés qui nous attendent sur le terrain, notamment avec les producteurs, donc elle a nous a donnés des conseils sur comment les surmonter. Ce type de rencontre nous ouvre les yeux sur des réalités à prendre en compte.

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   liens films

Malentendu colonial (Le) 2004
Jean-Marie Teno


   liens artistes

Mauch Bärbel


Mora-Kpa√Į Idrissou


Okpako Branwen


Teno Jean-Marie


   ťvŤnements

23/04/2009 > 26/04/2009
festival |Bénin |
Lagunimages 2009
5ème édition

   liens structures

Bärbel Mauch Film
Allemagne | BERLIN

Films du Raphia (Les)
France | Meze

Lagunimages
Bénin | Cotonou

Raphia films
Cameroun | Douala

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