AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 926 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
13ème édition du Festival "Écrans noirs"
Bassek Ba Kobhio annonce une soixantaine de films dans cinq sections
critique
rédigé par Hector Tovidokou
publié le 07/05/2009

Une soixantaine de films sont annoncés pour cette 13ème édition du Festival "Écrans noirs" qui démarre du 30 mai au 06 juin 2009à Yaoundé. "Il y aura cinq sections dans la compétition cette année : le long métrage de fiction, le court métrage, les premiers téléfilms, le documentaire et le scénario.

Une soixantaine de films, cinq catégories et deux sections. C'est le nombre et la répartition des films qui seront en compétition à la 13ème édition du Festival "Écrans Noirs", a annoncé le promoteur Bassek Ba Kobhio, au cours d'une conférence de presse mardi dernier. Placé sous le thème "Cinéma et économie", il s'agira pour les festivaliers de débattre sur l'exploitation des oeuvres cinématographiques dans un contexte de paupérisation. Ce sera un colloque à l'issue duquel les travaux seront publiés par les services culturels de l'ambassade de France au Cameroun. Les films se regrouperont en deux grandes sessions : compétition pour les films africains et le monde noir, et la section hors compétition pour les autres films. Elle s'étoffera également d'autres innovations, le documentaire et le prix "7 jours pour un film".

Programmation

Quant à la programmation, plusieurs films de qualités sont annoncés. Parmi les longs métrages, on compte "Coeur de lion" du Burkinabè Boubakar Diallo, "Le fauteuil" du Burkinabé Missa Hébié, "L'absence" de Mama Keita, tous nominés par le jury officiel du Fespaco. Quelques habitués en quête de récompense sont par ailleurs de retour. Il s'agit de Mweze Ngangura avec son film "Tu n'as rien vu à Kinshasa", l'Ivoirien Sidiki Bakaba et son "Il nous faut l'Amérique" et le Sénégalais Mansour Sora Wade avec "Les feux de Mansaré".

La participation camerounaise est assurée par Jean Marie Teno avec son récent documentaire "Lieux Saints" et la très controversée Osvalde Lewat qui, avec son cinquième film intitulé "Une histoire de nègres", met la programmation à rude épreuve. Bassek Ba Kobhio a laissé entendre que le film qui met en cause "L'Opération épervier" au Cameroun et qui cite nommément certains hauts cadres militaires cause des problèmes. Certains des mis en cause seraient en train de porter plainte contre la réalisatrice et ne partageraient pas les révélations troublantes de ce film par rapport à cette opération mains propres décidée par le président de la République.

À côté de cela, le Goethe Institut projettera dans le cadre de "la rétrospective Jean Pierre Bekolo" l'ensemble du répertoire du cinéaste. L'autre moment de cette semaine consistera en des ateliers organisés avec les soutiens de quelques partenaires.
Les journalistes suivront l'atelier de critique de cinéma au Goethe institut de Yaoundé pendant qu'un atelier de coproduction sera organisé avec les producteurs venus d'Allemagne qui aboutira sur plusieurs projets de films.
Une résidence d'écriture de scénarii est prévue pour palier l'une des défaillances du cinéma africain.

Un hommage sera rendu au producteur égyptien Youssef Chahine décédé le 27 juillet 2008 et l'écran d'honneur reviendra à Idrissa Ouédraogo, le réalisateur burkinabé étalon de Yennenga et grand prix du jury au festival de cannes. Il donnera d'ailleurs en public une grande classe de cinéma le 31 mai 2009 à 11 heures au Boulevard du 20 mai à Yaoundé qui servira en même temps de village du festival et de théâtre principal de projections en soirée.

D'autres projections sont prévues dans les centres culturels français, allemand et britannique ainsi que dans les universités et à la Cnps, au Hilton Hotel et au restaurant L'Awalé. Quelques-unes se feront aussi dans les villes de Douala et de Bamenda.

Hector Tovidokou

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés