AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 926 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
"Tout est à reconstruire" : le ministre de la Culture burkinabè à la cinémathèque africaine
critique
rédigé par Gervais Hien
publié le 16/09/2009
Gervais Hien
Gervais Hien
La cinémathèque africaine de Ouagadougou
La cinémathèque africaine de Ouagadougou
Filippe Savadogo
Filippe Savadogo
Michel Ouédraogo
Michel Ouédraogo

La visite n'avait rien d'ordinaire ; celle d'une autorité de tutelle compatissante. C'est en effet un ministre de la Culture préoccupé par le sort que traverse la Cinémathèque africaine de Ouagadougou qui s'est rendu sur les lieux du sinistre, cet après-midi du samedi 12 septembre dernier.

M. Filipe SAVADOGO est venu, a constaté et en est tout retourné : "J'ai le cœur meurtri. Des centaines de copies de films ainsi que des documents livresques, travail d'une quarantaine d'année ont pris l'eau. Même le bâtiment de la cinémathèque n'a pas été épargné".

Accompagné de son chef de cabinet Stanislas MEDA, et du délégué général du FESPACO, le ministre a assisté à une scène des plus bouleversantes. Gisaient ici et là, sur le sol ou des étagères, des bobines mal en point, ainsi que du matériel de projection filmique et audiovisuel dans un état lamentable.

En rappel, Dame Nature qui sait parfois être violente a dicté sa loi sur la capitale du cinéma africain en ce 1er jour outrancièrement pluvieux du mois de septembre 2009, frappant au cœur la Cinémathèque africaine de Ouagadougou. Au FESPACO, on en est toujours baba et abasourdi au point qu'il est encore pénible pour son délégué général, M. Michel OUEDRAOGO, de se permettre de faire les comptes : "Les projecteurs que nous utilisons pour le cinéma mobile ou pour les éditions de la biennale se chiffrent en plusieurs dizaines de millions. Une évaluation pointue vous sera faite avec l'expert que la Cinémathèque française nous envoie dans le courant de la semaine prochaine".

C'est présentement une cinémathèque africaine totalement inopérante qui vit des moments de détresse, sans être pour autant désespérée. En effet les leviers de la solidarité, eux, demeurent fonctionnels. "L'OIF, l'UNESCO, la Cinémathèque française et l'État burkinabè qui ont érigé notre cinémathèque ont été touchés, a déclaré M. Filipe SAVADOGO. Ces partenaires savent que tout est à reconstruire et ils sont prêts à nous aider. L'espoir est donc permis".

Cette visite de compassion du ministre s'est achevée dans la cour du siège du FESPACO qui enregistre par ailleurs des dégâts sur son parc automobile et un pan du mur par terre.

Gervais Hien

Artistes liés
Structures liées