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rédacteur
Aboubacar Demba Cissokho
publié le
11/11/2009
» films, artistes, structures ou événements liés à cette critique
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Samba Félix NDIAYE


Samba Félix NDIAYE


Samba Félix Ndiaye, avec Olivier Barlet


JCC 2008 : le cinéaste nigerien Malam Saguirou et le documentariste sénégalais Samba Félix Ndiaye encadrent l'actrice Emmanuelle Béart, membre du jury présidé par le cinéaste tunisien Nouri Bouzid


Sembène Ousmane lors de sa leçon de cinéma à Dakar, 2004, entouré de Samba Félix Ndiaye à gauche et de Thierno I. Dia à droite


Lussas 2008/ Samba Félix Ndiaye, Jean-Marie Barbe, Henri-François Imbert


Lussas 2008: Jean-Marie Barbe, Henri-François Imbert, Samba Félix Ndiaye, Madeline Robert (Africadoc)


Alice Diop et Samba Félix Ndiaye, Lussas 2008


Samba Félix NDIAYE, 2003

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Samba Félix Ndiaye, l'empreinte d'un maître du documentaire
Le réalisateur et scénariste sénégalais Samba Félix Ndiaye, décédé vendredi 06 novembre à l'âge de 64 ans, laisse une œuvre d'une grande richesse, essentiellement constituée de films documentaires, dont chacun constituait pour lui un moyen de témoigner sur les résistances de l'homme et de donner sa vision du monde.

Se considérant, en même que d'autres artistes, comme un "privilégié", Ndiaye avait la conviction profonde que le cinéma est un art qui permet de "faire voir le Sénégal d'aujourd'hui, l'Afrique et la place de ce continent dans le monde".

"C'est à partir de nous, de ce que nous sommes, de ce que nous savons, que nous pouvons témoigner du monde. Moi le cinéma que je fais c'est ça", disait-il en décembre 2008, lors de la première édition du Festival du Film de Dakar (FIFDAK 2008) dont il était le parrain.

Il ajoutait : "Même si ça a l'air d'être contre, même si ça a l'air d'empêcher de tourner en rond, je ne dis que ce que je sais et ce que je crois et ce que je vois en l'humain. Mes amis sont en Papouasie, en Australie. Ce sont des gens qui font un cinéma qui me parle".

Samba Félix Ndiaye s'est acquitté de cette tâche avec passion, rigueur et générosité, s'attachant à mettre l'accent sur le devoir de mémoire, le respect des cultures et des traditions, les résistances face aux travers d'une certaine modernité.

Né le 6 mars 1945 à Dakar, Samba Félix Ndiaye s'est passionné dès l'adolescence pour le cinéma en fréquentant régulièrement le cinéclub du Centre culturel français de Dakar. Il gardait des souvenirs très précis du tournage à Dakar de "Liberté I", film franco-sénégalais réalisé par Yves Ciampi en 1962 et retraçant l'histoire de Dakar à cette époque. Ce fut le premier déclic. "Liberté I" a été l'une des premières grosses productions tournées en Afrique au Sud du Sahara avec des comédiens noirs.

"J'avais vu des films mais je ne savais pas comment ça se fabriquait. Cette ambiance m'a donné envie", expliquait Samba Félix Ndiaye qui, avec Ben Diogaye Bèye, Moussa Bathily, Djibril Diop, Mahama Johnson Traoré, faisait partie de ce groupe des "enfants terribles".

Il se souvient : "On avait un ami qui s'appelait Michel, qui travaillait au Centre culturel français et qui réparait les films en 16 mm, même les films qu'on ne voyait pas en projection. Quand Michel les restaurait, on venait derrière la visionneuse et on regardait ce qui se passait".

"Et comme la visionneuse était lente, poursuit le cinéaste, les plans étaient décomposés, on avait commencé à comprendre comment ça se fabriquait. Nous n'avions jamais été à l'école de cinéma et on a commencé à avoir des envies de faire des films."
Au Cinéclub réservé aux ressortissants français, chacun de ces jeunes sénégalais s'approprient un cinéma très personnel. Samba Félix Ndiaye, lui, se passionne pour le néoréalisme italien.

À la faveur des événements de Mai 1968 à Dakar, ces "enfants terribles" brûlent le Centre culturel français, "le lieu le plus intéressant" qui était à leur portée et leur permettait de voir des films. Ils se sont alors approprié le cinéclub et ont commencé à présenter les films qu'ils voulaient avec le regard qu'ils avaient sur le monde.

"Ensuite, il arrive qu'on tombe sur deux merveilles : "Borom Sarrett" de Sembène Ousmane (1963), "Et la neige n'était plus" d'Ababacar Samb (1965). Bien entendu quand vous êtes jeunes et que vous savez que dans votre pays, il y a des grands frères qui tournaient, ça marque.

Samba Félix Ndiaye et ses amis n'avaient pas fait d'école de cinéma. Convaincu qu'on ne peut pas réinventer l'académie, même si on peut voir des films et avoir l'envie de faire du cinéma, il se décide à aller apprendre les règles élémentaires : le montage, comment on passe d'un plan à un autre, etc.

Il prend alors le bateau pour Seine-Sur-Mer où se trouvent ses grands-parents. Là, il entend parler de l'Université Paris VIII, qui ressemblait au Centre expérimental de Rome. Lui, le passionné de néoréalisme italien, s'y inscrit.

Il y reste sept ans, réalise "Perantal" (1974), un documentaire sur les massages apportés aux nourrissons, qui le révèle sensible au respect des cultures et des traditions.

À une époque où ce genre n'était pas en vogue, il opte pour le documentaire, "cette partie du cinéma qui restaure le cinéma dans son apathie, dans ses aspects les plus serrés, très studio". Entre 1974 et 1977, Samba Félix Ndiaye enseigne. Il a eu les Sénégalais Ousmane William Mbaye et Mansour Sora Wade comme étudiants.

Samba Félix Ndiaye avouait dans ses discussions qu'il a eu deux maîtres qui l'ont marqué : "Le premier, je me suis bagarré avec lui jusqu'avant sa mort, c'est Jean Rouch. Rouch m'a appris énormément de choses en étant contre. Et Jacques Rivette m'a appris des choses en douceur".

La conception du documentariste sénégalais était claire. "Ce qui m'intéresse dans le cinéma, c'est de pouvoir - dans la situation dans laquelle le monde est - dire juste ce qui m'empêche de dormir, c'est-à-dire les questions qui me traînent dans la tête. Comment va le monde ? Comment va l'humain ? Pas seulement le Sénégal, mais l'Afrique et le monde".

Dès lors, Samba Félix Ndiaye s'est évertué dans sa démarche à observer pour "témoigner d'une résistance". Après "Perantal", il réalise "Geti Tey- La pêche aujourd'hui" (1978), sur la pêche artisanale, la série de cinq films intitulée "Le Trésor des poubelles" (1989), qui évoque avec maîtrise l'art de la récupération.

Il y a dans cette série "Aqua" (sur les aquariums), "Diplomate à la tomate" (des valisettes faites à base de boîtes de sauce de tomate), "Teug" (des ustensiles avec l'aluminium de moteurs), "Les Chutes de Ngalam" (les rejets de poussière par les bijoutiers), "Les Malles" (des fûts métalliques transformés en malles).

C'est dans le même cadre des résistances africaines qu'il faut placer "Amadou Diallo, un peintre sous verre" (1992), "Dakar-Bamako" (1992). En 1994, il réalise "Ngor, l'esprit des lieux" (présenté au Fespaco en 1995), un film qui témoigne de la force de la résistance d'un village face aux assauts d'une certaine modernité. Samba Félix Ndiaye s'introduit dans l'intimité pour montrer les ressorts de cette résistance.

Il a aussi réalisé "La Confrérie des Mourides" (1976, film inachevé), "Pêcheurs de Kayar" (1977), "La Santé, une aventure peu ordinaire" (1986), "Cinés d'Afrique" (1993), "Lettre à l'œil" (1993), "Un fleuve dans la tête" (1998), "Lettre à Senghor" (1998), "Nataal" (2001), "Rwanda devoir de mémoire" (2003), "Questions à la terre natale" (2007).

Il n'est pas que réalisateur : il a produit ses films ainsi que "Dial-Diali" (réalisé par Ousmane William Mbaye, 1992) avec sa société Almadies Films.

Samba Félix Ndiaye estimait que "la résistance est égale à la force qui est manifeste". Pour lui, un cinéaste "n'est pas quelqu'un qui attend que les choses lui tombent dessus".

Aux jeunes cinéastes sénégalais qui suivaient sa Leçon de cinéma, il disait : "Faire du cinéma c'est un métier. C'est-à-dire que vous vous réveillez, vous vous couchez avec l'idée que c'est votre métier qui doit être l'arme la plus intéressante pour témoigner. Vous ne dites que ce à quoi vous croyez et ce que vous êtes. Personne ne peut vous tuer pour ça".

Dans un contexte où le documentaire n'était pas en vogue, il opte pour ce genre, exprimant avec talent sa vision de ce que doivent être l'histoire, la culture, les arts, les rapports que les hommes peuvent avoir entre eux.

Ce cinéaste qui avait effectué des études de droit et de sciences économiques à l'Université de Dakar, préférait le réel en entrant en amour avec les gens qu'il filme avec leur permission. D'où les relations qui se tissent en dehors des films.

Au vu de son œuvre, d'une qualité cinématographique certaine, il a eu raison de se spécialiser dans ce genre qui demande exigence, attention et humilité. Il en est devenu l'un des meilleurs spécialistes à travers le monde, en témoignent les nombreux messages de sympathie reçus à Dakar après l'annonce de son décès.

Au cœur de la démarche artistique de Samba Félix Ndiaye se trouve un discours sur le réel, une construction héritée de l'éducation que lui a inculquée sa grand-mère, sa "philosophe préférée". "Et je me rends compte que plus je vieillis, plus je filme par rapport à ce qu'elle m'a appris quand j'étais tout jeune, expliquait le cinéaste lors de la première édition du Festival International du Film de Dakar (1er FIFDAK, décembre 2008). La manière dont je regarde le monde, la manière dont je parle avec les gens, la manière dont je fais mon cinéma appartiennent en grande partie à ce que ma grand-mère m'avait enseigné tout jeune."

Pour Samba Félix Ndiaye, le cinéma a été un outil pour dire sa vision du monde. Même s'il considérait que "ce n'est pas le support qui est important mais ce qu'on met dedans, la réflexion qui permet qu'on filme d'une certaine manière", il a réussi, avec talent, sensibilité et générosité, à allier la qualité de la démarche à la profondeur de la réflexion.

Aboubacar Demba Cissokho
Agence de Presse sénégalaise (APS), Dakar

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   liens films

Amadou Diallo, un peintre sous verre 1992
Samba Félix Ndiaye

Aqua 1989
Samba Félix Ndiaye

Borom Sarret 1963
Ousmane Sembène

Chutes de Ngalam (Les) 1989
Samba Félix Ndiaye

Dakar-Bamako 1992
Samba Félix Ndiaye

Dial-Diali 1992
Ousmane William Mbaye

Diplomates à la tomate 1989
Samba Félix Ndiaye

Entre mère et mer 2007
Moussa Seydi, Khadidiatou Sow

Et la neige n'était plus 1965
Ababacar Samb Makharam

Geti Tey (La pêche aujourd'hui) 1978
Samba Félix Ndiaye

Lettre à Senghor 1998
Samba Félix Ndiaye

Liberté I 1962
Yves Ciampi

Malles (Les) 1989
Samba Félix Ndiaye

Nataal 2001
Samba Félix Ndiaye, France Langlois

Ngor, l'esprit des lieux 1994
Samba Félix Ndiaye

Perantal 2008
Samba Félix Ndiaye

Questions à la terre natale 2007
Samba Félix Ndiaye

Revers de l'exil (Le) 2007
Angèle Diabang, Fabacary Assymby Coly

Rwanda, pour mémoire 2003
Samba Félix Ndiaye

Teug. Chaudronnerie d'art 1989
Samba Félix Ndiaye

Un fleuve dans la tête 1998
Samba Félix Ndiaye


   liens artistes

Bathily Moussa Yoro


Mbaye Ousmane William


Ndiaye Samba Félix


Samb Makharam Ababacar


Sembène Ousmane


Traoré Mahama Johnson


   évènements

21/11/2009
projection |Sénégal |
Cinéma de Nuit (26ème séance)
"Leçon de documentaire posthume" de Samba Félix Ndiaye avec le film : "Questions à la terre natale" + "Didi et Gigi" (de Marie Kâ)

   liens structures

Almadies Films
France

APS
Sénégal | DAKAR

Les Fabriques de la Vanne
France | PARIS

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