AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 935 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
8ème édition du Festival Quintessence
Le film Pim-Pim-Tché de Jean Odoutan a ouvert les projections
critique
rédigé par Hector Tovidokou
publié le 11/01/2010
Hector Tovidokou
Hector Tovidokou
QUintessence 2010
QUintessence 2010
Jean Odoutan
Jean Odoutan
Aïcha Ouattara dans Pim Pim Tché (Toast de vie)
Aïcha Ouattara dans Pim Pim Tché (Toast de vie)
Aïcha Ouattara, actrice
Aïcha Ouattara, actrice
Jean Odoutan
Jean Odoutan

La 8ème édition du Festival international de films de Ouidah dénommé "Quintessence" a démarré le jeudi 07 janvier dernier et prendra fin ce lundi 11 janvier 2010. À l'ouverture du Festival, c'est le dernier film du réalisateur béninois, délégué général de Quintessence, Jean Odoutan, qui a ouvert les projections.

La charité bien ordonnée commence par soi-même. C'est cette expression dont a fait usage à l'ouverture de festival international de films de Ouidah, "Quintessence", le délégué général Jean Odoutan. Acteur, producteur, réalisateur, bref un homme à tout faire, Jean Odoutan a programmé hors-compétition et en exclusivité sa dernière sortie cinématographique intitulée : "Pim-Pim-Tché ou Toast de vie". D'une durée de 86 minutes, le film est produit par 45Rdlc (France) et Tabou-Tabac films (Bénin).
En résumé, Pim Pim-Tché (Aïcha Ouattara) est une pimbêche bois d'ébène de 17 harmattans. Une bombe à tout point de vue, véritable virtuose de l'arnaque sentimentale, va racailler son petit monde pour atteindre sa ligne de mire, son bonheur.

Avant la projection du film, la cérémonie a enregistré la présence d'éminentes autorités du pays. Dans son discours, le Maire de la ville de Ouidah, Sévérin Adjovi a vanté la renommée de sa ville qui est historiquement et touristiquement connue dans le monde.
Ouvrant officiellement la cérémonie, le directeur de cabinet du Ministère de la culture, de l'alphabétisation et de la promotion des langues nationales (Mcapln), Latifou Hokpo, représentant le ministre Galiou Soglo, a confié que le Festival Quintessence est l'un des rares événements africains qui fait la promotion du cinéma et de la télévision du monde. "Nous avons des sentiments d'admiration pour le courage, la ténacité et le patriotisme pour Jean Odoutan à organiser annuellement, de façon régulière et depuis huit ans le Festival international de films de Ouidah malgré les difficultés de financements d'événements culturels dans notre pays", a-t-il fait savoir.

L'organisation de Festival Quintessence 2010 a reçu particulièrement le soutien financier du ministère de la culture, ce qui était très critique les éditions antérieures. Plus de 70 films vont être projetés dans les villes de Cotonou, Ouidah, Porto-Novo et Parakou.

Hector Tovidokou

Films liés
Artistes liés
Structures liées
événements liés