AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 382 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Amadou Bourou : décès d'un géant de la scène burkinabè
critique
rédigé par Gervais Hien
publié le 11/01/2010
Amadou Bourou
Amadou Bourou
Gervais Hien
Gervais Hien
Silmandé
Silmandé
Le Monde est un ballet
Le Monde est un ballet
Amadou Bourou dans Quand les éléphants se battent
Amadou Bourou dans Quand les éléphants se battent

La mort éclipse à jamais des scènes le comédien burkinabè Achille Amadou Achille Bourou. Artiste hors pair, il en imposait aussi bien sur les plateaux de tournage que sur les planches de théâtre.

Cette aventure de la scène remonte à 1972. 37 ans d'une vie bien remplie consacrée au théâtre, ensuite au cinéma où il débute en 1991 avant de mettre son immense talent au service de la chorégraphie grand spectacle pour le CAN 98 et pour le FESPACO 2007.

Ses repères dans le cinéma sont les personnages inoubliables campés dans Silmandé de Pierre Yaméogo, Le Monde est un ballet de Issa Traoré de Brahima et Quand les éléphants se battent d'Abdoulaye Dao. Maître de la scène il l'était assurément au point d'inspirer respect parmi ses pairs. "Quand il expose ses convictions sur l'acteur, nous sommes totalement en phase avec lui", dira le dramaturge et metteur en scène Jean-Pierre Guingane lors de l'hommage magistral que parents, amis et artistes lui ont rendu le samedi 9 janvier 2010. Moment ultime et sublime d'émotion pour un baobab qui fut ainsi accompagné par des noms célèbres de la scène comme Odile Sankara, Seydou Boro et Salia Sanou de La Termitière, Ildevert Meda, Alain Hema…

Suite à l'énorme affliction causée par cette disparition, les autorités burkinabè, conduite par le ministre de la Culture Filipe SAVADOGO, ont manifesté leur compassion lors de la veillée funèbre ainsi que lors de l'enterrement du grand homme ce dimanche 10 janvier 2010.
Amadou Bourou est mort, vive Amadou Bourou à travers l'œuvre incommensurable qu'il laisse aux artistes et amateurs du travail artistique de haute facture.

Gervais Hien, Ouagadougou

Films liés
Artistes liés
Structures liées