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rédacteur
Michel Amarger
publié le
28/04/2010
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Michel Amarger




Haile Gerima


Sankofa, de Ha√Įle Gerima

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Teza
Rosée amère en Ethiopie
LM Fiction de Ha√Įl√© Gerima, Ethiopie/ Allemagne / France, 2008
Sortie France : 28 avril 2010

La distribution de Teza rappelle la fougue et la profondeur des auteurs africains lorsqu'ils cultivent leur ind√©pendance. Car Ha√Įl√© Gerima est un combattant du cin√©ma, soucieux de pr√©server sa voix en ma√ģtrisant ses productions. L'accueil de Teza, laur√©at de prix prestigieux aux Journ√©es de Carthage 2008, au Fespaco 2009, confirme l'impact de Gerima pour interpeller les spectateurs. Depuis l'√Čthiopie o√Ļ il na√ģt en 1946, jusqu'aux √Čtats-Unis o√Ļ il √©migre en 1968, le r√©alisateur questionne la condition des Noirs. Il d√©nonce l'exploitation des paysans dans La moisson de 3000 ans, 1976, d√©fend l'engagement d'une femme du ghetto de Watts par Bush Mama, 1976. Il prend un tournant significatif avec Sankofa, 1993, t√©lescopant les √©poques pour investir la m√©moire africaine et la traite, puis revient vers l'Ethiopie avec Adoua : une victoire africaine, 1999, sur la r√©sistance √† la colonisation italienne, et Teza (La ros√©e), 2008, d√©di√© "√† tous les Noirs battus et tu√©s parce qu'ils sont seulement noirs."

Le film √©prouve les mouvements de Anberber, revenu dans son village natal, en Ethiopie, apr√®s un parcours douloureux. Parti √©tudier en Allemagne de l'Est apr√®s 1970, ce m√©decin chercheur est initi√© √† la cause noire en fr√©quentant la belle Cassandra. Son ami Tesfaye fonde un foyer avec une Allemande avant de regagner l'Ethiopie pour servir le nouveau r√©gime qui a renvers√© Ha√Įl√© S√©lassi√©. Anberber le rejoint √† Addis-Abeba, en 1980, pour mettre ses connaissances au service du pays. Mais le r√©gime du colonel Mengistu devient dogmatique. Tesfaye qui pense fuir, est √©limin√© et Anberber renvoy√© en Allemagne. Il renoue avec la compagne de Tesfaye, d√©couvre son fils puis subit une agression raciste. Lorsque Anberber en r√©chappe de justesse, une jambe meurtrie, il revient en Ethiopie apr√®s 1990. Us√©, d√©senchant√©, il se reconstruit peu √† peu aux cot√©s de sa m√®re et de Azanu, une femme mise au banc de la soci√©t√© pour avoir tu√© son b√©b√© lorsque le p√®re s'est mari√© avec une autre. Alors que les forces arm√©es traquent les enfants pour les enr√īler, Anberber entame une nouvelle √©tape avec Azanu, porteuse de vie et d'espoir.

Ces √©poques ne sont pas cont√©es de mani√®re lin√©aire mais pr√©sent√©es comme des blocs qui se heurtent au fil des √©motions d'Anberber. Ce personnage √©cartel√© sert d'axe au film. Sa tension est refl√©t√©e par un montage rude, amplifi√© par Gerima. "Il ne peut pas revenir en Europe d'aujourd'hui et il ne va pas √™tre en mesure de revenir en arri√®re", explique t il. "Chaque r√©alit√© dans laquelle il est projet√© d√©termine la forme de mon film." Poussant le choc de ses s√©quences o√Ļ jaillit la violence, la mort ou la communion des √™tres, le r√©alisateur se fait l'√©cho d'une conscience bouscul√©e par les pouvoirs. "Quand le contenu est brutal, votre forme est brutale. Ils sont li√©s", insiste Ha√Įl√© Gerima. Il puise sa force po√©tique dans l'utilisation des symboles qui irriguent les rapports entre les personnages. L'eau sourd dans les sc√®nes cl√©s, soulignant la puissance des femmes dont la m√®re protectrice, et les amoureuses, de Cassandra √† Azanu, qui orientent le h√©ros vers une meilleure connaissance de son empreinte dans le monde. Sensible aux marginaux, aux exclus dont il partage la condition, en Europe puis dans son pays, Anberber refl√®te les pulsions d'un esprit qui s'√©veille. Le feu qui br√Ľle comme une r√©sistance fait √©cho au soleil rouge de la fin du film.

Teza est aussi une incursion dans les tourments politiques de l'√Čthiopie. Les blessures du h√©ros s'apparentent aux d√©sillusions d'une g√©n√©ration qui a cru profiter d'un changement de r√©gime pour appliquer un socialisme concret, renvoy√© aux limites de l'utopie. "Nous avons √©t√© mal guid√©s. La r√©ponse a toujours √©t√© au nez du peuple. Nous avons pens√© le convertir √† une religion, une doctrine, une structure socialiste. Cela n'a pas march√©. Cela n'a apport√© que chaos et catastrophes", d√©plore Gerima qui oriente son propos vers l'autocritique. La fiction prend alors la forme d'un exorcisme inspir√© pour ce chr√©tien d√©termin√©. "Le film exorcise le manque de connaissance, le savoir arrogant", commente Gerima. "Nous pensions savoir et nous ne savions pas." Alors le cin√©aste a pris du temps pour accomplir Teza, film√© en Super 16mm et Haute D√©finition (gonfl√© en 35 mm), en gardant le contr√īle de la production. En proposant un h√©ros en doute dont le nom signifie "courage", capable de changement et d'√©volution, il s'inscrit dans un mouvement de contre-culture o√Ļ les valeurs africaines tendent √† cr√©er un futur viable pour chaque individu.

Vu par Michel AMARGER
(Afrimages / RFI / Médias France / Africiné)

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