actuellement 16539 films recensés, 2790 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Hassouna Mansouri
publié le
08/09/2010
» films, artistes, structures ou événements liés à cette critique
» les commentaires liés à cette critique

Hassouna Mansouri




Les deux réalisateurs


Renaud Barret & Florent de la Tullaye


Benda Bilili à Kinshasa


Benda Bilili sur la Croisette


Ricky & Coco


Conférence de presse, Cannes 2010






Benda Bilili à Kinshasa


Benda Bilili à Kinshasa


Benda Bilili sur scène




Benda Bilili en tournée


Ricky


Coco


Roger Landu


Roger Landu


Ricky

retour
 
Benda Bilili !, de Renaud Barret et Florent de la Tullaye
Le feu sur la croisette et dans les salles

Les premiers jours du 63ème Festival de Cannes (12-23 Mai 2010), les noms les plus attendus étaient ceux de Russell Crowe, Michael Douglas,… Mais l'effet que leur passage a laissé est bien faible comparé à celui des outsiders. Après les actrices "grotesques" aux rondeurs felliniennes de Mathieu Amalric dans Tournée, ce fut le tour des inconnus Congolais qui ont enflammé la scène de la quinzaine des réalisateurs. En effet, l'ouverture de cette section parallèle du festival de Cannes a consisté en deux moments de sensation. Il y a eu d'abord l'hommage de la réalisatrice française Agnès Varda qui recevait le Carrosse d'or de la part de l'Association Française des réalisateurs de film. Et puis ce fut le film d'ouverture, Benda Bilili ! des deux Français Renaud Barret et Florent de la Tullaye, qui a eu un accueil très particulier.


Film Annonce BENDA BILILI! par BendaBilili

En effet, la programmation de ce film pour ouvrir la quinzaine des réalisateurs est un événement en soi. Ceci est dû à plus d'une raison. D'abord, cela vient à un moment particulier. Cette année est la première après le départ d'Olivier Père, l'ex délégué de la section. Le nouveau directeur artistique, Fréderic Boyer, semble mettre sa propre empreinte. Ensuite il n'est pas de coutume d'ouvrir la section avec un documentaire, qui plus est parle d'un sujet africain : un groupe de musique venant de Kinshasa qui a un succès extraordinaire. L'élément le plus attachant c'est que tous les membres de ce groupe sont des handicapés.

Le film accompagne le groupe Staff Benda Bilili pendant plusieurs années. Il les décrit dans leur vie quotidienne dans les quartiers les plus démunis de la capitale de la République Démocratique du Congo. Avec eux, un portrait de la société congolaise est fait et la place de ces musiciens de fortune est définie. Ensuite, on accompagne le groupe dans les moments de crise après l'incendie qui dévore le centre d'accueil des paraplégiques. Enfin le groupe part en tournée glorieuse en Europe.

On ne peut résister à la force des images. D'une part celles des handicapés ne peut laisser indifférent. D'autre part, la musique qu'ils jouent est enchantant quoique l'on dise. Mais dans ce mélange, il existe comme un soupçon de méfiance : où situer l'intérêt du film ?
Le fait de filmer des handicapés n'est jamais innocent. C'est là une idée vieille comme le monde. Si l'image est importante, dans quelle mesure son effet est indépendant de la musique ? Et dans quelle mesure elle la met en valeur plus qu'elle ne l'utilise ? Il en est de même de l'image des personnes faibles. La bonne volonté ne nous laisse exempt d'une attitude de pitié.

Tout ceci pour dire que le film est peut-être utile, mais il est loin de présenter un discours cinématographique en tant que tel. L'image du handicap n'est pas vue de la même manière selon que l'on la considère du point de vue africain ou du point de vue Européen. Le handicap fait partie presque de la vie en Afrique, alors que pour l'Européen, c'est un cas exceptionnel, hors norme réduisant la personne à un être faible qui a besoin de traitement spécial. Le regard des réalisateurs qui sont français, tout en admettant leur bonne volonté, subit le double poids de la pauvreté et de la paraplégie. Il en est de même de l'appréciation de la musique : on est moins sensible à un vrai talent qu'à la possibilité qu'ont des handicapés de jouer une musique bien rythmée et pleine de vie.

Bref, c'est un film bien utile certes, mais il est bien pauvre en cinéma. Cela dit le groupe a bien animé la croisette après avoir animé les grandes scènes musicales européennes. Le film servira à les faire connaitre encore plus, il y aura bien des retombées sur les quartiers d'où les musiciens sont sortis, et surtout il aura servi à attirer les regard vers la Quinzaine des Réalisateurs. Les puritains n'y verront pas du bon cinéma mais ne pourront ignorer la joie que ce film transmet ou laisse espérer. Et puis, après tout un festival de cinéma est aussi une fête, Benda Bilili ! aura bien rappelé cela dans une atmosphère morose sous l'effet de la crise et des tensions politiques.

Hassouna Mansouri

Sortie en salles (France) : mercredi 08 septembre 2010.

haut de page


   liens films

Benda Bilili ! 2010
Renaud Barret, Florent de la Tullaye


   liens artistes

Barret Renaud


de la Tullaye Florent


   évènements

02/12/2009
concert |France |
Concert STAFF BENDA BILILI
Dans le cadre de "Hors jeu / En jeu "

02/12/2009
concert |France |
Concert de Staff Benda Bilili
Concert dans le cadre du Festival "Hors Jeux, En Jeux" organisé par la Ligue de l'Enseignement, en partenariat avec la ville d'Eysines, Musiques de Nuit et MC2a.

09/12/2009
concert |France |
Staff Benda Bilili

17/04/2010
concert |France |
Staff Benda Bilili au Printemps de Bourges 2010
Le Phenix à Bourges

19/04/2010
concert |France |
Staff Benda Bilili à La Cigale - Paris
Le lundi 19 avril, à 20h30

12/05/2010 > 23/05/2010
festival |France |
Festival de Cannes 2010
63e édition

21/06/2010 > 25/06/2010
concert |France |
Staff Benda Bilili en tournée en juin
3 dates en juin

21/06/2010 > 22/06/2010
projection |France |
Avant première de Benda Bilili !
Projection en avant première du documentaire réalisé sur le Staff Benda Bilili ! à la Grenette à Bourg en Bresse le 22 juin à 20h

08/09/2010
projection |France |
Sortie du film Benda Bilili!
Film d'ouverture de la Quinzaine des Réalisateur

11/09/2010
festival |Belgique |
Avant-première du film Benda Bilili
Dans le cadre du festival Brussels Movie Days, le film Benda Bilili est projeté en avant-première

   liens structures

Belle kinoise production (La)
France | Paris

Cinéart-Cinélibre
Belgique | Bruxelles

Orange Studio (ex Studio 37)
France | PARIS

Screenrunner
France | Saint-Ouen

Sophie Dulac Distribution
France | PARIS

Vanuit het Zuiden (Depuis le Sud)
Pays-Bas | AMSTERDAM

haut de page

   vidéos
   

 

Benda Bilili !
bande annonce

 
   


   vos commentaires
vos commentaires sur cette critique :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page