AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 936 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Adieu Ahmed Bouanani (1938-2011)
Le poète cinéaste qui aime la lumière
critique
rédigé par Noureddine Mhakkak
publié le 24/02/2011
Noureddine Mhakkak
Noureddine Mhakkak
Ahmed Bouanani
Ahmed Bouanani
Mirage, 1979
Mirage, 1979

Né en 1938 à Casablanca, Ahmed Bouanani est décédé le dimanche 6 février 2011 au village d'Ait Oumghar (région de Demnate, à une centaine de kilomètres de Marrakech). Il avait 73 ans. Ahmed Bouanani a été inhumé mardi 8 février 2011 au cimetière Errahma à Casablanca.

Assurément, j'ai bien aimé les films de Ahmed Bouanani. D'ailleurs j'ai déjà écrit quelques articles sur ses films qui ont laissé des traces sur moi, en tant que cinéphile d'abord et en tant que critique cinéma après. En plus de cela, j'ai déjà lu quelques poèmes de lui et j'étais fasciné par son beau roman "L'hôpital". La dernière fois que j'ai rencontré Ahmed Bouanani c'était au festival de cinéma d'auteur à Rabat, en 2007. J'étais avec mon ami Bouchta Farqzaid, nous avons passé des bons moments avec lui, en parlant de cinéma et rien que du cinéma.

En voyant son film majeur, "Mirage", et en écrivant sur lui, j'ai fortement pensé que ce grand monsieur du cinéma marocain a fait là un chef d'œuvre cinématographique qui va résister au temps. Car dans ce film on peut voir et revoir le vrai cinéma, celui qui fait vivre les personnages et qui touche à travers eux les sentiments des spectateurs.
Ce grand cinéaste a aimé tellement son travail artistique. Il a construit un monde imaginaire très signifiant, un monde dont la vie fait éloge de la vie elle-même.

Parler du cinéaste Ahmed Bouanani cela veut dire parler d'un cinéma marocain bien tenu et bien rythmé dans toutes ses manifestations artistiques. Car ce grand cinéaste marocain a considéré le cinéma comme un champ de travail créatif personnel avant qu'il soit un art orienté vers le grand public. On peut prendre comme exemple tous les films qu'il a réalisés, tels Tarfaya ou la marche d'un poète, Six et douze, Mémoire 14, Sidi Hmad ou Moussa, Les quatre sources, Côté 2400, Casablanca, L'Olivier et surtout son merveilleux film Mirage.
Ce grand artiste vient de quitter le cinéma mais en lui laissant tant de lumières.

Noureddine Mhakkak
(Ecrivain et critique de cinéma)

Films liés
Artistes liés
événements liés