AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
24 935 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Dany Kouyaté : "Mon père est ma plus grande école…"
FESPACO 2011 : Hommage Sotigui Kouyaté
critique
rédigé par Baba Diop
publié le 19/03/2011

Il se dégageait [...] dimanche 27 février 2011 autour de la tombe de Sotigui Kouyaté, où s'étaient rassemblés parents, amis et admirateurs, un profond respect. Une cérémonie en toute simplicité comme l'aurait voulu ce comédien et acteur dont il serait superflu d'ajouter qu'il fut un homme talentueux. Il ne se voulait pas la réincarnation de la sagesse tout au plus son enveloppe. Au sortir du cimetière municipal de Gounghin, Dani Kouyaté, cinéaste et fils de Sotigui témoigne.

Africiné : Comment ressentez vous tous les hommages qui sont adressés à votre père Sotigui Kouyaté, homme de théâtre et de cinéma ?

Dani Kouyaté : Je pense que tous ces hommages, qui lui sont rendus à travers le monde, prouvent simplement que la mémoire est vivante et que les morts ne sont pas morts.

Africiné : Votre père vous a beaucoup accompagné dans votre carrière cinématographique. Aujourd'hui absent, dans quel état d'esprit aborderez-vous votre prochain film ?

D.K. : Le problème de son absence ne se pose pas, car il a toujours été en moi. Comme je l'ai souvent dit : "Mon père est mon école, ma plus grande école" et comme cela se passe généralement dans la famille des griots, "Après le père, tu prends le témoin et tu continues". Je continue le travail que mon père m'a légué.

Africiné : En un mot, que voulez vous que l'on retienne de Sotigui Kouyaté ?

D.K. : L'humilité. Son humilité. L'humilité et la persévérance dans le travail.

Propos recueillis par Baba Diop

Films liés
Artistes liés
événements liés