actuellement 16925 films recensés, 2862 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
les dossiers d'africiné proposent des textes regroupés par thèmes
» tous les dossiers
 
 
dossier
Dossier n° 1 : Mémoire et reconstitution historique

6 textes | le 30/06/2006

   

 

Analyse
Le cinéma africain et le "consciencisme [i]" historique
Hassouna Mansouri


Quelques productions cinématographiques récentes en Afrique reviennent sur des moments de l'histoire de leurs pays d'origine ou encore celle du continent entier : "Lettre d'amour Zoulou" (Afrique du sud), "La Nuit de la vérité" (Burkina Faso), ….. (Maroc). Dans quelle mesure peut-on parler de films ...

 

 

Analyse
Mémoire et Reconstitution historique
Jean-Marie Mollo Olinga


Du nord au sud et de l'est à l'ouest du continent africain, le cinéma, depuis les indépendances, semble s'être épris de la reconstitution de faits historiques. Un devoir de mémoire qui inspire bon nombre de réalisateurs, au travers de sujets tels que la guerre et ses conséquences, la torture dans le ...

 

 

Entretien
Rencontre avec Belkacem Hadjaj
Michel Amarger
L'Algérie face à son histoire récente

Michel Amarger: - "Que désigne El Manara ?

Belkacem Hadjaj*: C'est un rituel qui se déroule à une centaine de kilomètres d'Alger, à l'est, sur la côte. A la tombée de la nuit, il y a une grande lanterne avec des bougies, suivie d'une procession, qui traverse la ville. On la met sur un bateau et ...

 

 

Analyse
Le cinéma marocain à la recherche du temps perdu
Mohammed Bakrim


Vertige de la mémoire
"Raconter un drame, c'est en oublier un autre"
Paul Ricœur

Le cinéma marocain emprunte de nouveaux chemins sur la voie de sa socialisation. La voie qui lui a permis à partir du début des années 90 d'accéder d'une manière inédite dans sa jeune histoire à un rapport privi ...

 

 

Analyse
La représentation de l'histoire dans le cinéma arabe
Kamel Ben Ouanès


Le cinéaste africain n'est pas friand de film historique. Toutefois, son grand souci est d'interpeller les composantes de l'histoire de son pays. Donc, le film historique, en tant que genre fondé sur le principe de la reconstitution, ne mobilise pas son intérêt (sauf à quelques rares occasions). Ce ...

 

 

Critique
Beur, Blanc, Rouge
Samir Ardjoum
de Mahmoud Zemmouri (Algérie)

Octobre 2001. Stade de France. Un match de football, historique, qui voit s'opposer l'équipe de France à celle d'Algérie. Ce soir-là, le cinéaste algérien Mahmoud Zemmouri est devant son écran de télévision tout comme des milliers de français, attendant impatiemment l'issue de cette rencontre. Souda ...

 
   

 

haut de page