actuellement 17095 films recensés, 2880 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
les dossiers d'africiné proposent des textes regroupés par thèmes
» tous les dossiers
 
 
dossier
Dossier n°2 : La violence au cinéma

8 textes | le 30/11/2006

   

 

Entretien
Échos des guerres en Guinée
Michel Amarger
Rencontre avec Cheick Fantamady Camara,

Michel Amarger: - "Pourquoi prendre une situation particulière comme celle d'un camp de réfugiés, pour réaliser Bè Kunko ?

Cheick Fantamady Camara: * Bè Kunko veut dire "Nos problèmes". Ce sont nos problèmes sociaux. Ce camp parle en nous. Il y a des adolescents, sauvés par miracle d'une situati ...

 

 

Analyse
Les années de plomb
Samir Ardjoum


Le cinéma algérien existe-t-il ? Interrogation saugrenue mais qui gagne en valeur lorsfque l'on connaît l'histoire qu'a vécue l'Algérie des années 90. Soulèvement national qui fut réprimé par l'Etat (les journées d'octobre 1988), montée de l'intégrisme religieux (victoire du FIS aux élections locale ...

 

 

Analyse
Un travelling, cette affaire de morale
Hassouna Mansouri


Filmer l'Afrique revient très souvent à filmer, ses blessures, sa douleur. Un imaginaire s'est constitué petit à petit, et non pas toujours à tort, sur une association entre la souffrance et l'Afrique. Ceci fait que le cinéaste qui s'inscrit dans cette démarche a besoin de faire un travail sur la bo ...

 

 

Analyse
Entre banalisation et esthétisation
Jean-Marie Mollo Olinga


Le monde dans lequel nous vivons est violent. Et le cinéma n'en est que le reflet. D'ailleurs, la représentation de cette violence au cinéma ne remonte-t-elle pas à ses origines ?
Cependant, le cinéma aspirant à marquer le réel de son empreinte et de son emprise, il arrive que la violence sorte des ...

 

 

Analyse
Violence déclarée, violence muette
Kamel Ben Ouanès


Ingrédient rentable dans le cinéma commercial, à côté du sexe, la violence se confine dans une brutalité affectant les corps : corps d'un soldat meurtri dans le champ de bataille, corps d'un simple citoyen agressé par des voyous, corps d'un militant pénalisé par les représentants de l'autorité. Tant ...

 

 

Analyse
Du pouvoir de la représentation symbolique de la violence
Clément Tapsoba


Dans son acceptation première le concept de violence renvoie à l'utilisation de la force physique contre autrui. Au cinéma cette forme de violence s'exprime dans les films de fiction par des scènes d'affrontements physiques (coups de pieds, de poings etc), l'usage des d'armes à feu ou d'armes blanch ...

 

 

Entretien
Blessures intérieures au Sénégal
Michel Amarger
rencontre avec Sokhna Amar, réalisatrice de Pourquoi ?, 2005, fiction, 5'

Michel Amarger : - "Quelle raison vous fait placer le film sous une interrogation avec ce titre : Pourquoi ? ?

Sokhna Amar : * Quand mon amie m'a raconté son histoire, il y avait des questionnements qui revenaient tout le temps. Je la voyais se poser cette question par les mots qu'elle me disait, ...

 
   

 

haut de page