actuellement 17433 films recens√©s, 2916 textes recherche | » english  
films r√©alisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  r√©dacteurs»
  √©crans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  d√©p√™ches »
  nouvelles de
la f√©d√©ration»
  la f√©d√©ration»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
tous les films en rapport avec cet evenement
Ľ tous les textes √† propos de cet evenement
Ľ les liens autour de cet evenement
retour
 

Yambi 2007 / Congo-Wallonie-Bruxelles
150 artistes accueillis dans 117 lieux en Wallonie et à Bruxelles, mais aussi en Flandre et dans les pays environnants. Toute la vitalité et la créativité du Congo en 322 événements !

2007-09-15 > 2007-11-30

festival

Bruxelles, Mons, Liège, Namur, Anvers, Valenciennes, Paris
Belgique
[envoyer un mail]
site : http://www.yambi.be

 

Le concept

Du 15 septembre au 30 Novembre 2007, 150 artistes venant du Congo seront accueillis en différents lieux de Bruxelles et de Wallonie (+ Paris, Limoges et Anvers) pour y témoigner de la vitalité et de la créativité congolaise contemporaine.

Le projet YAMBI s'inscrit dans une double continuité :
Celle qui a amené la Communauté française, par trois fois déjà, à inviter des artistes de pays africains partenaires de sa coopération à venir présenter un visage nouveau de ses richesses culturelles contemporaines. Souvenez-vous, le Sénégal en 1997 avec Na Nga Def !, en 1999, le Burkina qui saluait la population belge francophone par le mot Laafi !, tandis qu'en 2004, les artistes béninois leur disaient Alafia ! Autant de mots symboles de la rencontre et de l'échange que ces projets entendaient proposer à nos concitoyens.
Continuit√© aussi d'une coop√©ration initi√©e au Congo depuis pr√®s de 20 ans au travers du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa qui ne s'est jamais d√©parti de cette volont√© de cr√©er des rencontres nouvelles, de briser des tabous, de faire na√ģtre partenariats et projets conjoints au-del√† des fronti√®res que notre histoire commune a parfois cr√©√©es, mais aussi, bien s√Ľr, gr√Ęce √† elle.

N'étant ni un festival ni une opération de prestige, YAMBI est un programme bilatéral de coopération internationale initié par le CGRI (Commissariat général aux Relations internationales de la Communauté française) et le Ministère de la Culture du Congo. Durant près de deux mois, quelque 117 organisateurs programmeront 322 manifestations culturelles.

Un tel programme d'échanges, de découvertes, de rencontres ne se conçoit pas sans la participation et la présentation des projets d'artistes et d'associations travaillant ici en Belgique dans l'esprit et la démarche de développement durable de Yambi : pour consolider les liens à l'intérieur et à l'extérieur de la République démocratique du Congo, réactiver et professionnaliser le secteur culturel affaibli par la guerre.


Yambi dans le détail

[Musique]

TUTA NGOMA

Une douzaine d'artistes aux percussions pures et dures, mais accompagnés par des danseuses également aux percussions. Une formation qui offre aussi un répertoire de danses traditionnelles. Bref, un groupe excellent qui déménage. Tuta Ngoma ou "frapper les tambours", s'est créé à Kinshasa en 1975, à l'initiative de Basunga MUNDELE et depuis, l'ensemble a produit plusieurs spectacles, à Kinshasa comme ailleurs. Tuta Ngoma a participé à des ateliers internationaux, entre autres avec les musiciens de jazz belges, Philip Catherine et Toots Thielemans.

Tuta Ngoma se veut aussi lieu de formation pour percussionnistes, chanteurs et danseurs, qui explorent les rythmes des musiques et danses traditionnelles de toutes les tribus de la RD Congo.

Pendant toute la période de Yambi, Tuta Ngoma sera en tournée dans les écoles avec les Jeunesses Musicales.

Avec : Basunga MUNDELE, Willy KOTIDA, Kyamundu PALUKU, Joseph RAMAZANI, François BUKAKA, Constant KABONGO, Gigol KANKU, Eugène SAMBA, Enoch MBAY, Philo MBOYO, Germaine BUESE, Augustine DONDO.

MASTAKI

Jean MASTAKI BAFA est √† la fois auteur, compositeur et interpr√®te. Une vraie voix accompagn√©e par des choristes et d'excellents musiciens : tambours, basse et guitare, pour un concert entre tradition et modernit√©. N√© √† Bukavu en 1965, Jean MASTAKI forme un premier groupe musical en 1982 et, d√®s 1988, participe √† diverses formations musicales avec lesquelles il joue √† Kinshasa. En 1998, il fonde son propre groupe. Gr√Ęce √† sa chanson Amani, il a remport√© le concours mondial pour la paix, A song of peace. Il est √©dit√© chez "Network".

Ma musique vient du cŇďur profond de l'Afrique. Elle s'adresse aux √™tres humains qui, ici et partout dans le monde, recherchent la paix sans faire de grands discours, mais avec la profonde √©motion et la po√©sie d'une musique engag√©e contre les √©garements de l'intelligence humaine.

Avec : MASTAKI Bafa, Alim EYENGA, Germain KIBONGE, Gisèle BENDECHA et Dorcas MBOMBO, Lidjo MATETA, KUMANDA, Toussaint KIMBEMBI.

LA SANZA

Ce groupe musical talentueux mêle habilement chant, percussion et danse, sous la direction d'Eddy MBOYO. Composé de quatre hommes aux percussions et deux femmes, à la fois danseuses et musiciennes, la Sanza chante en luba, mongo et swahili. Son originalité réside dans le mixage entre instruments traditionnels et instruments nés de leur imagination féconde et fabriqués à partir de matériaux de récupération : tam-tam, xylophones, likembe (ou sanza), balafon... Ils exploitent merveilleusement les instruments adaptés à leur musique.

Avec : Eddy MBOYO, Laetitia BWANGO, Olga TSHIYUKA, Jimmy MUSEZO, Reagan AMELA, Bienvenue KAMBALA.

LOKAS

Chanteur et guitariste, Lokas chante tout en douceur, avec une voix d'or qui inonde les oreilles des auditeurs √©mus. Avec comme th√®me de ces tranches de vie esquiss√©es √† la guitare, l'amour qui va et qui vient. Une v√©ritable symbiose de sonorit√©s sur fond de guitare acoustique et de percussions, avec un chŇďur charmant, emballant et envo√Ľtant. Lokas, un groupe r√©solument tourn√© vers la tradition congolaise tout en demeurant perm√©able aux influences ext√©rieures (jazz, blues, rythmes afro-cubains, etc.)

Avec : Itoko LOKWA (dit Lokas), Angélique MBUMB, Paul NGOIE.

GOUBALD

Sa guitare en bandouli√®re, le regard perdu dans le ciel et les pieds plong√©s dans les eaux boueuses du fleuve Congo, GOUBALD est en train de r√©inventer la musique congolaise. Son style se fonde sur sa voix chaleureuse, limpide, d'une technique in√©galable, la puret√© de sa guitare et ses textes qui conjuguent rimes et rires. Ce chansonnier kinois avance sur le fil de la d√©rision, du rire et du sourire, dans un joli m√©lange piment√©. Amour et humour sont les ma√ģtres mots de ses textes, empreints de spiritualit√© et de v√©rit√©. Un cocktail extraordinaire de rythmes d'ici et d'ailleurs pour ce musicien qui, dans son alchimie musicale, s'inspire aussi de l'Orient et du bassin m√©diterran√©en.

CHŇíUR LA GR√āCE

ChŇďur la Gr√Ęce offre un spectacle dans lequel se m√™lent chants, danses, percussions, cris de joie, pleurs, cris de guerre, cris de remords, j√©r√©miades, cris de peines, silences, slogans sacr√©s ainsi que br√®ves sayn√®tes. Le tout dans les six langues vernaculaires du Congo. Inou√Į !
Au fil du spectacle, cet ensemble apparemment le plus classique du monde prend un tour inattendu et dr√īle, et se retrouve bien loin des clich√©s de la chorale bien sage‚Ķ Les chants dont les m√©lodies et les harmonies sont g√©n√©ralement tr√®s simples, √©tonnent par leur charme, leur profondeur et surtout leur pouvoir suggestif.
Les rythmes et les sonorit√©s incarnent l'expression d'un peuple, son √©tat d'√Ęme et ses √©motions.

Direction : Ambroise KUA-NZAMBI TOTO
Accompagnement musical : guitare, percussions…

PENS√ČE N√ąGRE BRUTE (PNB)

Pratiquant un rap, tant√īt aux rythmiques "occidentales", tant√īt √† l'instrumentalisation plus africaine (chansons en lingala), le groupe PNB, Pens√©e N√®gre Brut, propose un r√©pertoire aux textes particuli√®rement int√©ressants. Son leader, LEXXUS, est une figure embl√©matique de la sc√®ne hip hop kinoise. Dans ses Ňďuvres, l'artiste utilise souvent des mots durs et sans complaisance pour d√©noncer les maux qui hantent son pays, pour revendiquer ses droits et ext√©rioriser ses frustrations. Lexxus cultive l'espoir d'une Afrique pacifi√©e, plus juste avec elle-m√™me et tra√ßant son propre chemin. PNB, c'est le hip hop qui part au front, avec ses mots pour seule arme.

Avec : Lexxus LEGAL, Alex DENDE ESAKANU, Didier NTUMBA, Claude EPIAKA

FANFARE LA CONFIANCE

Une fanfare d√©jant√©e, mais professionnelle, compos√©e de 25 musiciens jouant des cuivres et des percussions. Un groupe d√©concertant qui a gagn√© plusieurs fois d'affil√©e, le 1er prix de la meilleure fanfare de Kinshasa. Avec humour, elle aborde tous les genres, du bol√©ro √† la... rumba, bien s√Ľr ! En plein air ou en salle, le public conquis se laissera entra√ģner dans le rythme, au son rocailleux des instruments.

Avec : Claude BAWAYI, Meya BISANDE, Ngenda LUKOMBO, Ndongala No√ęl SISILWA, Kulemo WAPIANGULA, Blaise MIMBWAYI, Hugues MBELE LUTONADIO MATONDO, Nkebani TUNGA, Tedika MAVINGA, Matundu MAVINGA, Ndolomingo LULEMBA, Mbengila LUMBELE, Malebuka NKASU, Mabiala NKANU, Ndela HOLITO, Tekasala MBENGI, Jean-Pierre MPINDI, Ignace MAYITA, Tangi NZUZI, Olivier NZUZI, Tangi NSIMBA, Nza Nzambi NSILULU, Mavungu LUMONADIO, Makilonga MABINDA.

YA'KONGO

C'est au cours de stages de Jazz organis√©s au Centre Wallonie-Bruxelles √† Kinshasa et anim√©s par des musiciens belges que de jeunes musiciens de la sc√®ne afro-jazz de Kinshasa ont d√©cid√© de s'associer pour cr√©er Ya'Kongo et nous pr√©senter le meilleur du Jazz congolais. Leur spectacle a √©t√© plac√© sous la direction artistique de Pierre Vaiana. Leurs compositions originales font appel aux m√©lodies et aux rythmes traditionnels qui servent de support aux impros. Le jeu d'ensemble fait la part belle aux d√©veloppements rythmiques in√©dits et, parfois, un pas de danse de Ma√ģtre Tshamala √©voque l'h√©ritage de traditions ancestrales.

Avec : Mufubela TSHAMALA, Gloire NGUYA, Claude BAKUBAMA, Karo NDOYITE, Cyprien MPUDI, Habacuc MFUNDANI, Paul NGOIE, Francis IIUMBE.

MUSIQUES CROIS√ČES
Créée de toutes pièces pour le projet Yambi, la soirée Musiques croisées regroupe, les musiciens et les groupes invités sous la direction artistique d'Oscar DIYABANZA et de LOKAS. C'est ainsi que les musiciens, danseurs et chanteurs de Tuta Ngoma, de Mastaki, Goubald, de la Sanza, de Lokas et le Griot, proposent une réinterprétation commune d'extraits du répertoire des uns et des autres. Résultat : plus de trente artistes sur scène ! Un concert qui pétille de bout en bout et qui passe de la douceur aux rythmes endiablés. Une belle image de la musique congolaise d'aujourd'hui !


[Th√©√Ętre]

AFRICARE
De Lorent WANSON

Africare n'est pas un spectacle sur l'Afrique, mais un spectacle africain‚Ķ Fruit d'un travail d'immersion de longue haleine dans les r√©alit√©s congolaises d'aujourd'hui (Kinshasa, Bukavu, Kisangani), Africare s'est nourri de rencontres avec des com√©diens, danseurs, chanteurs, musiciens, griots... tous artistes et acteurs de la vie africaine. Le spectacle traduit, √† partir d'histoires mythologiques et de r√©cits ancestraux, la r√©alit√© politique, √©conomique et sociale, mais aussi humaine de la population congolaise. Pas de message √† donner, pas de th√©matique, mais un travail en contrepoint du mythe d'Icare. Une mani√®re de th√©√Ętraliser les diff√©rents labyrinthes et d√©fis auxquels doit faire face cette population magnifique, forte, enthousiaste.
Pour Africare, j'ai voulu construire une fable avec une forme de tragédie grecque contemporaine qui raconte l'absurdité que traverse ce pays gigantesque rempli de traditions, de rites de passage, d'une étonnante diversité culturelle. Lorent Wanson
Mise en scène et conception générale : Lorent WANSON, assisté de José BAU, Adolphe IRAGI, Eric YAKUZA, Wedou WETUNGANI.
Avec : Jocelyne NTULULO NAFRANKA (Bukavu), Murhula CISHESA IMANI (Bukavu), Olivier MALOBA BANZA (Kisangani), Efika LESISO ESP√ČRANCE (Kisangani), David KAWAMA KAZEMBE (Kinshasa), Karine KAPINGA (Kinshasa).
Scénographie : Daniel LESAGE.
Chorégraphie : Jacques BANA KANGA.
Travail vidéographique : Bertrand BAUDRY, assisté de Clarisse MUTUVA.
Régie : Manu YASSE.
Une cor√©alisation du man√®ge.mons, du Tarmac de la Villette - Paris (France), du Th√©√Ętre de Poche, du Ph√©nix / Sc√®ne Nationale de Valenciennes (France), de Th√©√Ętre Epique/Cie Lorent Wanson, avec l'aide de l'OIF, de la CITF, du CGRI, de la d√©l√©gation Wallonie - Bruxelles √† Kinshasa.

Mons - Festival au Carré - Du Me 04/07 au Ve 06/07
Paris - Au Tarmac - Du Ma 10/07 au Sa 28/07
Bruxelles - Au Th√©√Ętre Le Poche - Du Ma 11/09 au Sa 29/09
Mons - Au manège.mons - Du Ma 02/10 au Di 07/10
Huy - Au Centre culturel - Le Me 10/10
Ottignies - Louvain-la-Neuve - Au Centre culturel - Le Ve 12/10
Namur - Maison de la La√Įcit√© - Le Sa 13/10
Tournai - Au Centre culturel - Le Lu 15/10
Dinant - Au Centre culturel - Le Ma 16/10

VERRE CASS√Č
De Alain MABANCKOU

En offrant un cahier d'√©colier √† Verre Cass√©, son client le plus assidu, l'Escargot ent√™t√© entend conserver la m√©moire des piliers de comptoir de son bar, "Cr√©dit a voyag√©". Sorte de Bukowski congolais, Verre Cass√© boit comme une √©ponge tout en nous livrant une compilation truculente et fantastique des prouesses et autres voies de fait des clients de son bar pr√©f√©r√©. Des r√©cits de vie drolatiques sous forme de "br√®ves de comptoirs" o√Ļ le grotesque c√ītoie le sublime. Autant d'anecdotes sordides et √©mouvantes qui font √©cho au parcours de Verre Cass√© lui-m√™me. Alain Mabanckou dresse un portrait inattendu d'une m√©gapole africaine prise en √©tau entre politiciens en qu√™te de phrases historiques immortalisantes et pasteurs-gourous pas tr√®s catholiques. Il s'agit bien ici d'un des r√©cits les plus savoureux et ironiques sur l'Afrique contemporaine.

Mise en scène : Roland MAHAUDEN assisté de Arnaud BOURGIS.
Avec : Gaston MUFUNDA KOFFI KUAYA, Jean-Marie NGAKI KOSI BASAK, Edmond MASSAMBIA NZUMBU.
Musique et chant : Ne NKANU LUYINDULA.
Scénographie : Olivier WIAME.

Bruxelles - Au Th√©√Ętre Le Poche - Ve 05/10, Sa 06/10, Je 11/10, Ve 12/10, Sa 13/10, Ma 16/10, Sa 20/10, Ma 23/10, Me 24/10

Et aussi :

Bruxelles - Au Th√©√Ętre Moli√®re - Du Je 20/09 au Sa 22/09
Yvoir - Centre Croix Rouge - Le Ma 25/09
Liège - Au Centre culturel Les Chiroux - Le Je 27/09
Verviers - A l'Espace Duesberg - Les Me 03/10 et Je 04/10
En Suisse - Le Ma 09/10
Seraing - Au Centre culturel - Le Di 14/10
Anvers - Au WCC - Les Me 17 et Je 18/10
Andenne - Au Centre culturel - Le Ve 19/10
Paris - Centre Wallonie Bruxelles - Je 25/10 au Sa 27/10

LE CABARET DU BOUT DU MONDE
d'√Čric DURNEZ
Sur sc√®ne, 8 com√©diens et 3 chanteuses ; dans les coulisses, un metteur en sc√®ne, un compositeur et 4 stagiaires metteurs en sc√®ne. Voici comment un metteur en sc√®ne congolais innovant ouvre la carcasse d'un texte et y p√©n√®tre pleinement avec sa r√©alit√© d'artiste congolais. Le texte d'Eric Durnez, repris par le metteur en sc√®ne Nzey Van Masala, offre un spectacle interpellant et "d√©coiffant".Une demi-douzaine d'artistes √©meutiers, de troubadours insoumis racontent l'histoire joyeuse et tragique, poignante et d√©risoire de Dolor√®s. Dolor√®s qui voulut bouleverser le monde et que le monde bouleversa‚Ķ Les haltes de la jeune orpheline se font aux quatre coins du non-sens de notre petit monde, o√Ļ exploitation, mondialisation, guerres et souffrances, corruption, pollution, intol√©rance‚Ķ occupent le terrain. Le propos est universel, mais la qu√™te r√©volutionnaire de Dolor√®s prend un sens diff√©rent au bord du fleuve Congo.

Charleroi - A l'Eden - Le Me 17/10
Liège - Aux Chiroux - Le Je 27/09
Engis - Au Centre culturel - Le Ve 19/10
Bruxelles - Ixelles - Le Me 24/10
Manage - Au Centre culturel - Le Je 25/10
Bruxelles - A la Vénerie - Le Ve 26/10

TOR√ČADORS
de Jean-Marie PIEMME
Par l'√Čcurie Maloba et le Th√©√Ętre Marabout.
Dans une ville o√Ļ les probl√®mes sociaux, devenus end√©miques, acculent aux exp√©dients et √† la d√©brouille, deux hommes s'affrontent, usant de roublardise en tentant de ne pas laisser partir les morceaux de leur vie rapi√©c√©e. Ce sont des hommes du Congo d'aujourd'hui.
Momo, gérant d'un pressing, recueille Ferdinand, un SDF qui devient rapidement son "homme à tout faire". Momo se sent pousser des ailes de patron, tandis que Ferdinand lorgne sur le poste de gérant. Cette lutte autour d'un petit boulot dérisoire ou autour d'une minuscule cuisse de poulet, repas de prince, ça, c'est le quotidien…
Il existe entre le th√©√Ętre congolais et le Centre Wallonie-Bruxelles un partenariat visant la promotion du th√©√Ętre et du r√©pertoire congolais, mais aussi de la litt√©rature et du th√©√Ętre de la Communaut√© fran√ßaise de Belgique. C'est ainsi que deux troupes congolaises, L'√Čcurie Maloba et le Th√©√Ętre Marabout, ont associ√© √† leur travail un auteur belge, Jean-Marie Piemme, permettant ainsi un croisement entre des artistes congolais qui ne s'√©taient jamais retrouv√©s ensemble sur sc√®ne.
Mise en scène : Nzey van MUSALA.
Avec : Jean SHAKA, Jean-Marie NGAKI et Jean GOUBALD à la guitare.
Bruxelles - Au Varia - Du Ve 09/11 au Je 22/11


[Danse contemporaine]

PARLEMENT DEBOUT de Papy EBOTANI

Au Parlement debout, la parole est libre. On ne parle pas n√©cessairement pour √™tre √©cout√©, on parle pour s'exprimer, pour dire, face √† la parole de l'autre ou √† son silence, dans les bruits de la rue, des v√©hicules, des passants, de la vie‚Ķ "Les parlementaires debout", ces jeunes et vieux oisifs qui passent le plus clair de leur temps agglutin√©s autour des kiosques √† journaux, jouent √† chahuter l'ordre politique. On refait le monde, les mondes, chacun y va de son √©loquence, de son bon mot, de son secret d'√©tat‚Ķ Sous l'arbre √† palabres, l'un ou l'autre √©l√®vera bien s√Ľr la voix, tentant de monopoliser la parole, de se faire mieux entendre‚Ķ

CASTRATIONS de Djodjo KAZADI - 40'

Elle, c'est H√©l√®ne Samba, c'est elle qui m'a √©lev√©, ma grand-m√®re‚Ķ Elle, n√©e trop claire, au point que l'on ne pouvait croire que son p√®re √©tait son p√®re, alors elle a √©t√© renvoy√©e avec sa m√®re, jusqu'√† ce que le p√®re d√©cide de revenir la prendre, elle, quinze ans alors, si jolie et toujours aussi claire, √† sa m√®re qu'elle ne reverra plus‚Ķ Elle, c'est toute une histoire, celle du si√®cle, celle de la colonisation : elle, clandestine du Kasa√Į au Katanga, d√©nonc√©e par des voisines et jet√©e en prison √† Lubumbashi, elle √† Kinshasa, elle aujourd'hui en Belgique et ne r√™vant que de rentrer au pays‚Ķ Elle, c'est mon histoire aussi‚Ķ

NA TEMPO de Papy EBOTANI - 30' - 40'

Travail sur le temps, essentiel au déroulement de toute chose, d'une danse ou d'une existence… Du néant de la vie à l'incertitude de la survie… Na Tempo parcourt l'histoire de Papy Ebotani, de ce qu'il vit au présent. Le temps est celui des enfants qu'il aura demain… le temps de leurs droits que l'histoire douloureuse et les difficultés quotidiennes font oublier à de nombreux parents au Congo. Pour ne pas dire trop tard, il faut s'y prendre à temps.
Production : Studios Kabako / Virginie Dupray. Coproduction : Charleroi Danses.

Fond√©s √† Kinshasa en 2001 par le chor√©graphe Faustin LINYEKULA, les Studios Kabako sont une structure pour la danse et le th√©√Ętre visuel. Au c√īt√© des cr√©ations de Faustin LINYEKULA, les Studios kabako produisent et accompagnent les d√©buts chor√©graphiques d'autres artistes congolais : Madrice IMBUJO, Djodjo KAZADI et Papy EBOTANI. La formation est √©galement au cŇďur du projet des Studios Kabako qui d√©veloppent aussi des projets d'√©changes et de rencontres avec d'autres compagnies.


[Littérature]

CONTES JEUNE PUBLIC
Hubert MAHELA, avec Marie-Claire MAVUEMBA MABETA et Eddy MBOYO

Accompagn√© d'une chanteuse et d'un musicien, Hubert MAHELA inscrit ses r√©cits dans la tradition orale tout en les revisitant. Il aborde les th√®mes classiques de l'ogre, de l'amour, de la sagesse‚Ķ Son r√©pertoire va chercher sa source dans les contes de son enfance et s'enrichit d'autres contes pioch√©s de ci, de l√†, ou encore de contes qu'il √©crit lui-m√™me. Le chant et la danse, soutenus parfois par les instruments traditionnels d'Afrique, rythment la parole. Sur sc√®ne, il procure √† la fois une vive √©motion et une joie non "fataliste", mais quelquefois fatale. Il surprend le public par son allure qui m√™le le r√©el et l'irr√©el dans un paysage fait d'emb√Ľches.

Me 19/09 à 18h : Bibliothèque comm. de Virton, Centre communautaire de Saint-Mard, 38, rue Léon Colleaux - 063 44 01 59
Di 23/09 à 15h : Service Culture de la Commune de Molenbeek, avenue Karreveld, Bruxelles - 02 414 75 66
Me 3/10 à 14h30 : Bibliothèque communale de Chapelle-lez-Herlaimont, 10 rue Saint-Germain - 064 44 17 09
Ve 5/10 à 20h30 : Centre culturel du Beau Canton et Maison du conte de Chiny, 3 rue de Lorrène, Chiny - 061 31 30 11
Di 7/10 à 16h : Bibliothèque comm. de Rochefort, Place de la Gare - 084 21 40 55
Me 10/10 à 15h - Ville de Bruxelles
Ve 12/10 à 20h30 : Ittre (Virginal) - lieu à confirmer - 067 64 73 23
Sa 13/10 à 14h : Bibliothèque Centrale de la Province de Hainaut, 8, rue Rêve d'Or La Louvière - 064 31 24 09
Me 17/10 à 15h : Bibliothèque comm. de Waremme, 13 rue du Rewe -019 32 29 29
Sa 20/10 à14h : Bibliothèque comm. de Dinant, 3 Rue Léopold - 082 22 24 44
Di 21/10 à 15h : Centre culturel de Doische, 146 rue Martin Sandron - 082 21 47 38

CONTES
"La mère des contes"
de et par Ria CARBONEZ
Mise en scène : Mitendo MWADI YINDA L
Avec : Mamie Claudine MAMBU (accompagnement musical)

Ria et Mamie nous racontent l'histoire d'une femme qui a su faire preuve d'imagination, d'humour et d'assurance pour sauver la vie qui grandit en elle. L'histoire de la princesse Noor qui refuse d'√©pouser un prince choisi par son p√®re. L'histoire aussi de cette jeune fille qui r√™ve d'√™tre la plus belle √† la f√™te de Moussa, le fils du Roi. Et enfin, l'histoire du premier homme et de la premi√®re femme. Du temps o√Ļ l'homme et la femme √©taient de m√™me taille, de m√™me force, de m√™me intelligence‚Ķ Ce spectacle est l'aboutissement d'une passion pour l'art de la parole, d'une d√©marche intuitive et intellectuelle et d'une rencontre entre une conteuse et un metteur en sc√®ne.

Di 30/09 à 17h : Bibliothèque Papyrus-Havelange, 4 rue de Hiettine - 083 63 46 60
Me 3/10 à 15h : Bibliothèque d'Ottignies, 41 avenue des Combattants - 010 41 02 42
Me 3/10 à 20h : Bibliothèque communale de Court-Saint-Etienne, Rue des Ecoles
Je 11/10 à 20h : Bibliothèque et Centre culturel de Rebecq, 11 rue du Croly à Quenast - 067 6370 67
Ve 12/10 à 14h : Bibliothèque communale Chapelle-lez-Herlaimont, 10 rue Saint Germain - 064 44 17 09
Di 14/10 : Centre culturel du Beau Canton et Maison du Conte de Chiny, 3 rue de Lorrène Chiny - 061 31 30 11
Ma 16/10 √† 13h30 : Maison du Peuple de Braine-le-Ch√Ęteau, rue de Nivelles -0476 843 328 - 02 701 15 18
Me 17/10 à 20h : Bibliothèque communale Sodenkap, 2A rue des Oies Gembloux - 081 62 55 56
Je 18/10 √† 20h : Biblioth√®que communale de Vielsalm, 9 rue de l'H√ītel de Ville - 080 21 70 45
Ve 19/10 à 20h : Bibliothèque de Lierneux
Sa 20/10 à 10h30 : Bibliothèque communale de Genappe, 16 Espace 2000 - 067 79 42 92
Sa 20/10 à 20h : Bibliothèque communale de Bièvres, 39 rue de Bouillon - 061 51 16 14
Di 21/10 à 16h : Bibliothèque communale de Nalinnes, 14 Pl. du Centre - 071 21 88 41

LE GRAND PARLOIR DES LETTRES CONGOLAISES
20 écrivains congolais à la Maison de la Bellone

Plein feu sur l'acte d'√©criture issu du cŇďur du Congo‚Ķ Plus de 60 ans d'expression litt√©raire congolaise francophone, mais rares sont les auteurs congolais lus, reconnus et comment√©s dans le paysage culturel belge. Pourtant, cette litt√©rature existe, avec ses talents riches et vari√©s, ses th√®mes originaux et ses probl√®mes sp√©cifiques.

De plus, les écrivains d'origine congolaise, compte tenu des remous de l'histoire de leur pays et du mouvement centrifuge (exil, diaspora) imposé ou choisi, n'ont que très peu d'occasions de rencontres et d'échanges mutuels.

C'est donc un double objectif qui est propos√© : la d√©couverte et la rencontre, dans Le grand parloir des lettres congolaises, con√ßu et organis√© par l'ONG Coop√©ration par l'√Čducation et la Culture.

La Maison de la Bellone accueillera une vingtaine d'auteurs (po√®tes, romanciers, √©crivains de th√©√Ętre, chroniqueurs) venus de RD Congo, bien s√Ľr, mais aussi du Congo Brazzaville, des USA, du Canada, de France, d'Allemagne et de Belgique :
Jean BOFANE, Charles DJUNGU SIMBA, Maguy KABAMBA, Mukala KADIMA-NZUJI, Kama KAMANDA (sous r√©serve), Jean-Claude KANGOMBA, Vincent LOMBUME KALIMASI, Jules EMONGO LOMOMBA, Cl√©mentine FA√ŹK-NZUJI, Bienvenu MONGABA SENE, Huit MULONGO KALONDA, Marie-Louise Bibish MUMBU, Georges NGAL MBWIL A MPAANG, Pius NGANDU NKASHAMA, Achille NGOYE (sous r√©serve), Thierry NLANDU MAYAMBA, Pie TSHIBANDA, Jos√© TSHISUNGU WA TSHISUNGU, Antoine TSHITUNGU, Andr√© YOKA LYE MUDABA.

Un hommage aux pionniers de la litt√©rature congolaise et une pr√©sentation g√©n√©rale de l'histoire de cette litt√©rature permettront au public d'en d√©couvrir les lignes de force et les grandes caract√©ristiques. Ensuite la parole sera aux auteurs invit√©s qui, regroup√©s par genre litt√©raire, pr√©senteront leurs propres Ňďuvres, leurs th√©matiques, leurs motivations‚Ķ

Ve 12 et Sa 13 octobre Maison de la Bellone, 46 rue de Flandres à 1000 Bruxelles
CEC : 02 217 90 71 - info@cec-ong.org

ZOOMS - DECOUVERTES

À Bruxelles et en Wallonie, des auteurs aux talents divers viennent s'exprimer le temps d'une soirée pour rencontrer des lecteurs belges, existants ou à venir.

À la Dolce Vita, 37a rue de la Charité, Bruxelles - 02 223 46 75
Lu 15/10 à 18H30 : Maguy KABAMBA et Georges NGAL
Ma 16/10 à 18H30 : Huit MULONGO et MUEPU MUAMBA
Me 17/10 à 18H30 : Jules EMONGO LOMOMBA et Pius NGANDU NKASHAMA
Je 18/10 à 18H30 : Vincent LOMBUME KALIMASI et Antoine TSHITUNGU KONGOLO
Ve 19/10 à 18h30 : Jean Claude KANGOMBA et Bienvenu SENE MONGABA

Dans d'autres lieux
Ma 16/10 à 20h : Georges NGAL et Jules EMONGO LOMOMBA - Zuiderpershuis, 40 Timmerwerfstraat, Antwerpen - 03 248 70 77
Ma 16/10 à 20h : Thierry NLANDU et Pius NGANDU NKASHAMA - Bibliothèque communale d'Embourg, 76 Voie de l'Ardenne - 043 61 56 69
Je 18/10 à 19h30 : Jules EMONGO LOMOMBA et José TSHISUNGU WA TSHISUNGU - Bibliothèque de Marche-en-Famenne - 74, chaussée de l'Ourthe, Marche-en-Famenne - 084 31 10 58
Ve 19/10 √† 20h30 : Dieudonn√© KADIMA-NZUJI et Charles DJUNGU-SIMBA - Biblioth√®que communale et Maison de la La√Įcit√©, 2 rue Leli√®vre, Namur - 081 23 44 15
Sa 20/10 à 10h : Dieudonné KADIMA-NZUJI et Jean-Claude KANGOMBA Bibliothèque communale Maurice Carême, 47 Galerie de Carmes, Wavre - 010 23 04 15

KIN LUE A DEUX VOIX : BIBISH MUMBU ET LYE YOKA

Deux voix kinoises, tout à fait kinoises, celles des écrivains Marie-Louise Bibish MUMBU et André Lye Mudaba YOKA, qui expriment, chacun, chacune à sa manière, les tribulations et les élans pathétiques de la plus africaine des villes d'Afrique noire, Kinshasa, passionnée, passionnante et imprévisible.

Cette lecture men√©e √† deux est un t√©moignage poignant sur les asp√©rit√©s d'une vie quotidienne sensiblement √©branl√©e par la crise √©conomique, politique et morale, mais qui r√©siste gr√Ęce √† des solidarit√©s refaites √† l'aune de l' "article 15", de l'informel, et de l'intense animation artistique‚Ķ

Je 4/10 à 20h30 : Bibliothèque communale, 2 rue Lelièvre, Namur - 081 23 44 15
Sa 6/10 à 20h : Bibliothèque communale, 57 Avenue de la Faculté, Gembloux - 081 61 38 80
Ma 9/10 à 18h30 : Bibliothèque de Laeken, 246 Boulevard Emile Bockstael - 02 279 37 76
Je 18/10 à 20h45 : Bibliothèque de Rixensart, 2 Rue Croy - 02 653 40 47
Ve 19/10 à 20h : Centre Wallonie-Bruxelles, 127-129 rue Saint Martin, Paris - 00 33 1 53 01 96 96
Sa 20/10 à 19h : Bibliothèque Saint-Victor à Glons, 8 rue Saint Pierre - 042 86 58 72
Di 21/10 √† 16h : Biblioth√®que de Malmedy, 7A Place de Ch√Ętelet - 080 79 99 30
Je 25/10 √† 20h : Biblioth√®que de Vielsalm, 9 rue de l'H√ītel de Ville - 080 21 70 45
Ve 26/10 à 20h : Bibliothèque communale d'Assesse, 2 rue de la Gendarmerie - 083 65 63 49

Entrée libre

DUOS CONGOLO-BELGES

5 duos d'auteurs, issus de Belgique et du Congo, ont accepté le jeu d'un "mariage" ponctuel. De raison ou de passion ? "J'ai lu ton roman, tes nouvelles ou tes chroniques. Voilà ce que j'en pense. Franchement. Et toi, en toute sincérité, que penses-tu de mon travail, mon monde ?"

Me 10/10 à 20h : Marie-Louise Bibish MUMBU et Didier de LANNOY - Maison du Livre, 24-28, rue de Rome Bruxelles - 02 543 12 20
Ma 16/10 à 18h30 : José TSHISUNGU WA TSHISUNGU et Thomas GUNZIG - Bibliothèque des Riches Claires, 24, rue des Riches Claires Bruxelles - 02 548 26 11
Me 17/10 à 20h : Charles DJUNGU-SIMBA et Xavier DEUTSCH, et… André YOKA et Caroline LAMARCHE
Passa Porta, 46 rue Antoine Dansaert - Bruxelles - 02 226 04 54
Je 18/10 à 20h : Pius NGANGU NKASHAMA et Jean-Louis LIPPERT Maison du Livre 24-28, rue de Rome Bruxelles - 02 543 12 20
Entrée libre

Les activités littéraires sont organisées par Coopération par l'éducation et la culture (CEC) en partenariat avec la Maison de la Bellone, la revue Indications, Passa Porta, La Maison du Livre, La Dolce Vita, La Zuiderpershuis, la Fureur de Lire et le réseau des Bibliothèques publiques, avec le soutien de la Communauté française, du CGRI et de la DGCD.

Contact : CEC 02 217 90 71 courriel : info@cec-ong.org


[CINEMA]
Allez à la découverte du cinéma congolais d'hier, d'aujourd'hui et de demain !
Le Festival International du Film Francophone de Namur du 28 septembre au 5 octobre 2007 sera le moment-phare de ce rendez-vous. Avec, entre autres, la pr√©sence de plusieurs cin√©astes, la projection d'Ňďuvres majeures du cin√©ma congolais, une rencontre d√©bat sur l'√©volution du paysage audiovisuel en RD Congo‚Ķ
Yambi sera aussi l'occasion d'éditer un double DVD proposant des images de cinéastes confirmés et celles de vidéastes en devenir. Une compilation de films courts accompagnée de quelques textes brefs, mais pertinents, des témoignages et des regards contemporains sur l'histoire et l'actualité cinématographique congolaise. Une carte de visite bien utile pour des cinéastes parfois encore méconnus.
Plusieurs centres culturels et cin√©-clubs ont choisi de pr√©senter Juju Factory, le dernier long-m√©trage de Balufu BAKUPA KANYINDA. Tourn√© en plein cŇďur du quartier Matonge √† Bruxelles, ce film sur la dignit√© d'√™tre a √©t√© pr√©sent√© en premi√®re mondiale en f√©vrier dernier au Festival Panafricain de Cin√©ma de Ouagadougou (Burkina-Faso).
Ciney (Lu 8/10), Liège (Je 18/10), Dinant (Ve 26/10)
À Rochefort (Me 10/10), vous pourrez redécouvrir Pièces d'identités, le grand succès de Mwézé NGANGURA.
À Bruxelles, l'Espace Senghor, l'Espace Delvaux et le Centre Culturel Jacques Franck ont choisi d'ouvrir leurs écrans au cinéma congolais. Le calendrier de ces projections vous sera présenté dès la rentrée.
Allez à la rencontre du cinéma congolais, de ceux qui lui ont donné corps, de Roger KWAMI MAMBU NZINGA, le réalisateur de Moseka, le premier film à représenter officiellement le Congo au Fespaco ; de Dieudonné MWEZE NGANGURA, Zeka LAPLAINE, Jean-Michel KIBUSHI, Balufu BAKUPA-KANYINDA, Monique PHOBA ou encore Joseph KUMBELA et Djo TUNDA WA MUNGA, sans oublier Petna NDALIKO KATONDOLO, Guy KABEYA, Adamo KIANGEBENI, Guy BOMANAYA ZANDU, ou encore Douglas MASAMUNA, Sammy BALOJI, Gulda EL MAGAMBO, et Béatrice BADIBANGA, les membres de l'association Vicanos Club et aussi Franck MWEZE et ses équipes de l'Atelier des Trois Tamis. Chacun d'entre eux participera à sa façon à une meilleure reconnaissance du cinéma congolais.

En collaboration avec le Bureau de Liaison du Cinéma de l'Espace Francophone


[Arts plastiques]

Les expositions de Yambi, placées pour la plupart sous le commissariat de Roger Pierre Turine, proposent un panorama de la création congolaise contemporaine, avec également un regard sur les pionniers, les précurseurs et les peintres populaires.

Les jeunes artistes congolais √©mergeant aujourd'hui expriment leur monde et leur quotidien √† travers des Ňďuvres qui agissent en t√©moins d'un mal-√™tre, de cris, de douleurs, mais aussi d'esp√©rances. Constitu√©s en collectifs, une habile fa√ßon de se serrer les coudes dans les adversit√©s, ils sont les Libristes du Librisme Synergie et les Eza Possibles √† Kinshasa, les Vicanos √† Lubumbashi.

Anciens Abattoirs
du Sa 01/09 au Me 10/10
Place de la Grande Pêcherie à Mons - T. 065 40 53 08 - www.mons.be
V√©ritable temps fort des expositions de Yambi, la pr√©sentation de l'histoire m√©connue des PIONNIERS de la cr√©ation profane congolaise. Une exposition, rendue possible gr√Ęce √† des pr√™ts magnifiques de collectionneurs priv√©s.
Essentiellement cultuelle, la création plastique congolaise a été détournée de ses idéaux par les colonisations successives : portugaise, arabe, belge. Sans forcément abandonner leur travail au service des cultes animistes, les "artistes" ont été progressivement encouragés à voir le monde autrement, à peindre autrement que sur des cases, à sculpter autre chose que ces fétiches tant réprouvés.
LUBAKI et DJILATENDO ont, à la fin des années vingt, réalisé des aquarelles enchantées, figuratives ou abstraites, inspirées par leur environnement et la société blanche.
Les peintures sur papier et sur toiles des "Peintres du Hangar", PILIPILI MULONGOY, BELA, MWENZE KIBWANGA. Mais aussi : KABALA, ILUNGA, MODE MUNTU, etc. Sous la houlette du Fran√ßais Pierre Romain-Desfoss√©s, ils ont, tr√®s librement, cr√©√© le style si particulier, animalier et indig√®ne, de l'√Čcole d'√Člisabethville (Lubumbashi).
Peintures sur papier, sur panneau et sur toiles signées TSHIBUMBA, Chéri SAMBA, MOKE, Sim SIMARO, SYMS, Chéri BENGA, Chéri CHERIN, BODO, et autres : les premiers artistes "populaires" apparus dans les années septante, à Lubumbashi d'abord, à Kinshasa très vite après.
Commissariat : Roger Pierre TURINE

Monos Art Gallery
du Je 20/09 au Di 21/10
39 rue Henri Blès à Liège - T. 04 224 16 00 www.monosgallery.com
Je, Sa, Di : 14h-18h - Ve 18h-22h. Autres jours sur RV
Cette exposition reprend la plupart des artistes pr√©sents au Botanique, mais avec d'autres Ňďuvres. Preuve s'il en est que la diversit√© est un point fort de cette jeune g√©n√©ration.
Aimé MPANE avec trois sculptures en bois de taille humaine. Trois personnages d'une Afrique consciente des défis qui l'attendent.
Michèle MAGEMA et ses films en quête d'identité et d'espérance.
Vitshois MWILAMBWE avec une installation mixte et des peintures de grand format, r√©v√©latrices d'un cr√©ateur sans fronti√®res ni cha√ģnes d'aucune sorte.
Freddy TSIMBA et ses ventres de femmes éventrées, son militaire avachi et meurtri par les guerres imbéciles. Des sculptures tout en douilles de guerre.
Sammy BALOJI et ses vues de la Gécamines en souffrance, hier et aujourd'hui. Et demain ?
Gulda El MAGAMBO, ses devins, ses coiffures, ses images volées pour mieux dire la vérité.
Kura SHOMALI avec une installation de dessins et une vidéo.
Francis MAMPUYA et ses tableaux de ciel et d'orage dans un halo de tendresse.
Freddy MUTOMBO et ses têtes énigmatiques.
Agxon KAKUSA, un sculpteur qui joue sa partition sur la récupération. Mais une récupération stylée, légère et poétique, qui s'inscrit dans l'espace comme un souffle de vent agitant des transparences.
Commissariat : Roger Pierre TURINE


Ch√Ęteau Malou
du Je 20/09 au Sa 20/10
Galerie de pr√™t d'Ňďuvres d'art - Artoth√®que, 45 chauss√©e de Stockel √† Bruxelles - T.02 761 27 67 - www.gpoa.be
Je à Sa 9h30-12h30 et 13h30-17h
Exposition monographique de Freddy TSIMBA et de ses créatures façonnées avec des douilles de combat. Ensemble percutant d'une dizaine de pièces à conviction des séismes provoqués par les guerres et les désastres écologiques et économiques.
Projection d'une vidéo de Kura SHOMALI, souvenir d'une performance avec d'étonnantes marionnettes !
Commissariat : Roger Pierre TURINE

La Médiatine
du Ve 21/09 au Di 20/10
45 chaussée de Stockel à Bruxelles - T. 02 761 60 29
www.centreculturel.be
Ve à Di 12h-18h
Exposition monographique d'Aimé MPANE
Artiste de la diaspora, Aimé MPANE vit à Bruxelles et présentera un ensemble composé expressément pour cette manifestation par un artiste de chez nous et de là-bas qui, aujourd'hui, parcourt le monde pour toujours mieux développer une conscience universelle.
Commissariat : Roger Pierre TURINE

Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
du Ve 21/09 au Di 04/11
127-129 rue Saint-Martin - T. 33 (0)1 53 96 96 - www.cwb.fr
Ma au Di 11h-19h
À la faveur des Francophonies métissées, le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris présentera une exposition exceptionnelle, véritable carte de visite de Yambi.
Regard sur le pass√©, avec un ensemble de peintres de la fameuse √Čcole d'√Člisabethville qui, au d√©but des ann√©es cinquante, sous la houlette du Fran√ßais Pierre Romain-Desfoss√©s, re√ßut libre cours de cr√©ation. Une aubaine pour de solides, inventifs et ludiques peintres noirs aux noms qui chantent encore : PILIPILI, BELA, MWENZE. Un ensemble qui, gr√Ęce √† des pr√™ts de collectionneurs priv√©s belges, rendra compte de l'un des temps forts de la cr√©ation plastique autochtone au Congo.
Regard aussi sur le présent et sur le futur avec la présence, souvent inédite à Paris, du sculpteur Freddy TSIMBA, de la vidéaste Michèle MAGEMA (Grand Prix Léopold Sedar Senghor du Dak'Art 2004), du polyvalent et impressionnant de charisme Vitshois MWILAMBWE, des meilleurs Vicanos, Sammy BALOJI et Gulda El MAGAMBO.

Galerie 100 Titres
du Sa 22/09 au Di 28/10
2 rue Cluysenaar à Bruxelles - T. 02 534 03 43 - www.100titres.be
Je à Di 14h-19h
Peinture populaire, caricature et bande dessinée, mais aussi photographie sont à l'affiche de cette galerie qui a toujours défendu la diversité et l'art qui décoiffe.
Ch√©ri SAMBA, une valeur s√Ľre d'un art populaire √©merg√© √† Kinshasa dans les ann√©es septante. En provenance de collections priv√©es, petit √©ventail d'un art de l'image qui ne peut laisser indiff√©rent.
Thembo KASH, caricaturiste et bédéiste, est récemment devenu l'imagier impertinent du meilleur quotidien kinois, Le Potentiel, dont il signe les couvertures deux fois par semaine.
Sammy BALOJI et une sélection de quelques photos de son exceptionnelle série consacrée à la Gécamines.
TETSHIM, artiste originaire du Katanga. Tout à la fois bédéiste et caricaturiste. Une manière élégante et l'humour incisif pour dénoncer les dérives sociopolitiques.
Avec aussi des photographies de Gulda El MAGAMBO, le bédéiste EKUNDE, Amani BODO et une sélection de peintres populaires.
Commissariat : Roger Pierre TURINE

Les Chiroux
du Lu 24/09 au Sa 13/10
8 Place des Carmes à Liège - T. 04 223 19 60 - www.chiroux.be
Lu au Sa 13h30-17h et aux heures de spectacles
En Afrique, la débrouille est mise à toutes les sauces. Les artistes l'ont bien compris, qui y exploitent l'art de la récup' bien plus qu'ailleurs et souvent avec talent. Voici donc une exposition d'artistes qui exercent ce talent avec les vieux fers délaissés, le carton et tout ce qu'ils trouvent sur leur chemin d'artistes nomades :
AGXON, un sculpteur en provenance du Shaba. Son mat√©riau d'√©lection : la ferraille qu'il tord et cis√®le √† son image, en y mettant son √Ęme. C'est l√©ger, a√©rien, solide n√©anmoins.
LUKIFIMPA travaille surtout le fer et lui donne des couleurs et des formes ludiques. Rondes bosses et structures murales se disputent ses attentions. Une sorte de Miro congolais.
Richard KAUMBA s'en vient, √† son tour, du Shaba. Il r√™vait de devenir architecte. Un r√™ve avort√©, mais un r√™ve sublim√© par la r√©alisation de maquettes d'immeubles, de villes, de cit√©s administratives o√Ļ tout devient possible.
Mega MINGIEDI, membre des Eza Possibles de Kinshasa. Ni peintre, ni sculpteur, plut√īt faiseur de curieux bonshommes goguenards au corps fa√ßonn√© √† l'aide de vieux fers et de vieilles bo√ģtes de conserve.
BOTALATALA est connu à Kin comme le Ministre des Poubelles. Et pour cause : il ramasse et amasse tout ce que les autres jettent, bouts de rien et bouts de tout. Assis dans la rue avec ses trésors, il façonne des tableaux, sortes de collages didactiques qui nous racontent tout ce qui ne tourne pas rond sur cette planète.
Commissariat : Roger Pierre TURINE

Congo en marche
Le Botanique
du Je 28/09 au Di 11/11
236 rue Royale - BXL - T. 02 218 37 32 - www.botanique.be
Ma au Di 11h-18h
Cette exposition-phare de Yambi témoignera de la diversité des propositions actuelles à Kinshasa et à Lubumbashi. De la diversité aussi des techniques auxquelles ont recours, aujourd'hui, les Congolais émergents : peinture, sculpture, installations, performances, photographie, vidéo.
Les deux artistes de la diaspora que sont Aim√© MPANE (Bruxelles) et Mich√®le MAGEMA (Paris), se sont r√©cemment distingu√©s √† la Biennale de Dakar. MPANE, avec une installation en allumettes et bois de caisse, Congo, l'ombre de l'ombre, a re√ßu le Prix de la Fondation Blach√®re en 2006, tandis que MAGEMA a obtenu le Grand Prix Senghor en 2004 avec sa vid√©o Oy√©, Oy√©. Les Ňďuvres laur√©ates seront aux c√īt√©s d'autres pi√®ces r√©centes.
Le sculpteur Freddy TSIMBA martèle son horreur de la guerre à l'aide de créatures façonnées avec des douilles de combat.
Révélation du Boulev'Art de Cotonou en 2005, Vitshois MWILAMBWE Bondo, du groupe Librisme Synergie, montrera une suite d'installations et de performances qui posent la question de l'être, aujourd'hui, dans le monde.
Auteur d'une série bouleversante de photos sur l'histoire ancienne et présente des hommes et des mines à Lubumbashi, Sammy BALOJI est aussi l'auteur d'un film, Mémoire.
Gulda El MAGAMBO, photographe de la lumière et des faits et gestes. Sa série Le divin devin, accompagnée d'une vidéo, est exceptionnelle.
Le peintre Francis MAMPUYA attise les émotions par une palette riche en chromatismes, séduisante par ses variations incessantes entre figuration très allusive et abstraction.
Kura SHOMALI s'exprime par divers moyens. Le dessin, avec lui, devient installation animation et vidéo.
Du Librisme Synergie, Apollinaire WANTINA est peintre, installateur et musicien.
Freddy MUTOMBO est peintre, auteur de grandes toiles o√Ļ l'homme appara√ģt parfois d√©risoire et tragique.
Photographe, Nono KATANGA est aussi comédien et performer. La photographie lui aura permis de se mettre en scène tout en nous mimant une foule de gens à son image.
Christian TUNDULA photographie le corps, le sien et celui d'un ami artiste, dans l'espace qui le restreint ou l'agrandit en lui offrant une aire d'expression à corps tendu.
Commissariat : Roger Pierre TURINE

Galerie Ambre Congo
du Ve 28/09 au Di 28/10
17 Impasse Saint-Jacques à Bruxelles - T. 02 511 16 62
Ma au Ve 10h-12h30 et 14h-18h / Sa 11h-13h et 15h-18h
Présentation conjointe de photographies prises au Congo dans les années trente par des photographes européens, de la collection Pierre Loos, et de photographies actuelles prises par Les Vicanos de Lubumbashi : Gulda el MAGAMBO et Sammy BALOJI ont saisi les portraits et les images des femmes peintres de cases de la région de Lubumbashi.
Commissariat : Roger Pierre TURINE

Congo Gallery
du Ve 28/09 au Di 28/10
2 Impasse Saint-Jacques à Bruxelles - T. 02 511 47 67
www.congogallery.be
Me, Je, Ve 14h30-18h30 / Sa 10h30-18h30
Présentation de pièces traditionnelles des arts Luba et Sanga de la collection de Marc Léo Félix avec, en parallèle, un choix de photos de Gulda El MAGAMBO sur la survivance des rites chez les Sanga du Shaba.
Commissariat : Roger Pierre TURINE

Galerie Pierre Hallet
du Di 30/09 au Di 28/10
33 rue Ernest Allard à Bruxelles - T. 02 512 25 23 - www.pierrehallet.be - Ma à Je 14h30-19h / Sa 14h30-19h / Di 11h30-13h30
Exposition monographique de Vitshois MWILAMBWE Bondo. Un ensemble de peintures, petites et grandes, d'un artiste que le médiocre débecte et qui voit la vie en grand, car il y a tant à en dire, tant que l'on est encore capable de comprendre ce qu'un cri veut dire !
Commissariat : Roger Pierre TURINE

Espace Parallèle
du Di 30/09 au Di 28/10
Anciennes √Čcuries de l'Abbaye, 7a Rouge-Clo√ģtre √† Bruxelles T. 02 675 27 23
www.4-arts.com/espaceparallele/
14h-18h ou sur RV jusqu'au Je 15/11
La Galerie de Chantal No√ęl √† Rouge-Clo√ģtre est un petit domaine appr√©ci√© des amateurs de textiles anciens de toutes provenances. √Ä l'occasion de Yambi, se tiendra une exceptionnelle pr√©sentation de textiles congolais. Notamment des pagnes Mbuti des Pygm√©es de l'Ituri, des pagnes de danse Kuba en raphia, des pagnes Ngongo √† la teinture √† la r√©serve, etc.
Exceptionnelle aussi, une conférence par John Gillow, le spécialiste mondial des textiles tribaux.
Commissariat : Roger Pierre TURINE

Maison Folie
du Me 03/10 au Sa 20/10
Margin'Halle, Espace des Possibles, 8 rue des Arbalestriers à Mons
T. 065 39 59 39 - www.maisonfoliemons.be
Lu au Ven 17h-18h / Sa - Di 10h-12 et 14h-18h
La Maison Folie accueille en résidence et expose le peintre kinois Francis MAMPUYA. Cet ancien Libriste est l'un des meilleurs peintres de la génération conquérante. A 40 ans, en pleine maturité, sa peinture rayonnante s'exprime entre figuration et abstraction. Souci primordial de l'artiste : rendre compte de sa réalité. Un compte-rendu très symbolique, signifié par des effigies, des signes, des couleurs chaudes, rouge, bleu, blanc. Un rendez-vous attendu.
Commissariat : Roger Pierre TURINE

Cellulaire Congo
La Vénerie
du Me 03/10 au Sa 03/11
√Čcuries de la Maison haute, 3 place A. Gilson √† Bruxelles - T. 02 660 49 60
www.centreculturel.be
Me au Sa 15h-18h
La peinture de style populaire congolaise d√©crit les r√©alit√©s existentielles du peuple : reprise de th√®mes religieux ou moraux, r√©actions √† l'actualit√© politique, attachement surtout √† la chronique de la vie quotidienne. Pour d√©livrer son message social, elle d√©veloppe des images plastiques souvent appuy√©es par des textes dans une atmosph√®re tant√īt r√©aliste, tant√īt expressive, attrayante et ostentatoire, humoristique souvent, grin√ßante parfois.
Germain KAPEND enclenche une dynamique de la communication : m√©li-m√©lo savamment orchestr√© de l'auto et du t√©l√©phone cellulaire, des math√©matiques et des lettres, des proph√®tes et des divas‚Ķ Berry MATUNDU questionne les ic√īnes de la loi ou de la morale : "O√Ļ allons-nous ?" Et les annotations des tableaux de renvoyer aux injustices et supercheries d'un pays d√©chir√© ! BODO-Fils enfin, restitue m√©taphoriquement les turbulences politiques, la d√©sorganisation et son corollaire, la d√©brouillardise et l'ing√©niosit√©. Au-del√† des constats amers, il convient de regarder pointer les racines fertiles du Congo de demain.
Commissariat : Roger Pierre TURINE

Yambi Thango
√Čcole des Arts de Braine-l'Alleud
du Je 04/10 au Sa 27/10
47 rue du Ch√Ęteau -T. 02 384 61 03 - www.eda-ba.be
Ma au Ve 14h-19h / Sa 10h-13h
Tant√īt abstrait, mais d'une abstraction ludique et color√©e jouant √† saute-mouton avec les stylisations animali√®res et les mascarades de proximit√©, tant√īt figuratif, mais d'une figuration ne rejetant ni les lignes de force ni les abstractions stylistiques, Fran√ßois THANGO aura d√©velopp√© dans sa peinture un art totalement in√©dit, personnel, r√©jouissant avec ses images synth√©tiques, ses compositions habilement structur√©es, ses enchantements indicibles.
Particulièrement inspiré par la végétation luxuriante sauvage et les mythes qui s'y incarnent, Thango fit mieux que se défendre en peinture. La preuve : ses toiles préservent, intacte, une aura indéniable un demi-siècle après.
Commissariat : Roger Pierre TURINE

Tohu Bohu à Kinshasa. Peintures populaires et installations
Musée de Louvain-la-Neuve
du Ve 05/10 au Di 25/11
1 place Blaise Pascal - T. 010 47 48 41 - www.muse.ucl.ac.be
Ma au Ven 10h-18h / Sa-Di 14h-18h
Prenant pour point de d√©part, l'accrochage dans la ville de la grande b√Ęche de Ch√©ri SAMBA, pr√©c√©demment install√©e √† Matonge (Ixelles), le mus√©e d√©veloppe une exposition sur la th√©matique du tissu urbain.
Une approche qui prend en compte tant la peinture populaire kinoise, dont le thème central aura toujours été la vie quotidienne en ville, que la création contemporaine soucieuse de montrer au monde de quelle manière se tissent nos vies.
L'Ňďuvre originale de la fresque de Matonge et quatre autres tableaux de Ch√©ri SAMBA, mis en parall√®le avec les deux tableaux du N√©erlandais Willem van Genk que poss√®de le mus√©e, et avec deux ensembles d'un autre "populaire", Bosuku EKUNDE, cernent un panoramique, √† la fois enjou√© et moralisateur, √©clectique et dynamique, du quotidien des grandes villes.
Intitulée Le Congo sous perfusion, une installation, complétée d'une performance et d'une vidéo, des frères Alain et Vitshois MWILAMBWE BONDO, nous enjoint à voir enfin la réalité en face.
Commissariat : Roger Pierre TURINE

La Ch√Ętaigneraie √† Fl√©malle
du Sa 20/10 au Di 18/11
Centre wallon d'art contemporain, 19 chaussée de Ramioulx
T. 04 275 33 30 - www.cwac.be
Ma au Di 14h-18h / Je 16h-18h
Apr√®s Mons, La Ch√Ętaigneraie accueille une exposition consacr√©e aux premiers temps forts de la cr√©ation plastique congolaise :
Les Pionniers LUBAKI et DJILATENDO ; les Peintres d'E'Ville, PILIPILI, BELA, MWENZE et leurs amis du Hangar ; les premiers Peintres Populaires, Ch√©ri SAMBA, MOK√Č, BODO, SYMS, SIM SIMARO, etc.
Commissariat : Roger Pierre TURINE

Des sculptures de Freddy TSIMBA seront présentes en différents lieux de Bruxelles

Th√©√Ętre de Poche
du Lu 10/09 au Di 30/09
1a, chemin du Gymnase à Bruxelles T. 02 647 27 26 ou 27
Lu au Sa 10h-17h30 / Ma au Sa avant le spectacle

Palais des Beaux-Arts-Bozar
du Di 30/09 au Ma 30/10
Bozar, Bruxelles (Entrée rue Royale) - T. 02 507 82 00
Ma au Di 10h-18h / Je 10h-21h

Artistes du Congo d'aujourd'hui… Yambi !
Maison de la culture Famenne-Ardenne
du Di 23/09 au Sa 20/10
74 chaussée de l'Ourthe à Marche-en-Famenne - T. 084 31 46 89
Lu au Ve 10h-18h et aux heures de spectacle / Sa - Di 14h-17h.
L'exposition rassemble les Ňďuvres de trois artistes initialement issus d'une vague de r√©bellion contre l'art prodigu√© √† l'Acad√©mie et qui proviennent des collectifs kinois les Eza Possibles et Librisme Synergie.
Freddy MUTOMBO (peintures), André LUKIFIMPA (sculptures à partir de matériaux de récupération) et Alain MWILAMBWE (textiles photos et installation inédite) s'attachent, par un art "engagé" et un langage contemporain, à nous conscientiser sur les réalités politiques, économiques et sociales du Congo aujourd'hui.

La vie comme elle va à Kinshasa
Centre Culturel Régional de Dinant
du Sa 20/10 au Di 4/11
37 rue Grande - T. 082 21 39 39 - www.dinant.be
Lu au Ve 8h30-12h et 13h-17h / Sa, Di, et 01 et 02/11 : 13h30-17h
Cette exposition propose une monographie des toiles de l'incontournable peintre populaire kinois, Ange KUMBI. Dans un style pictural et narratif, souvent na√Įf, mais criant de v√©rit√© et de sinc√©rit√© (dans la veine des Ňďuvres de Ch√©ri SAMBA), l'artiste d√©peint, en abordant des th√®mes politiques, sociaux et d'actualit√©, des sc√®nes de la vie de tous les jours, √† Kinshasa.

Mdongwana : La mutation
Galerie Lumières d'Afrique
du Sa 6/10 au Je 11/11
204 chaussée de Wavre à Bruxelles - T. 0484 952 694
http://galerieartafricain.blogspot.com
Je au Di 14h-20h / Lu au Me sur RV
Exposition monographique des Ňďuvres du peintre "moderne - classique" originaire du Bas-Congo, Franck DIKISONGELE. Aujourd'hui proche collaborateur de son professeur Roger BOTEMBE aux Ateliers du m√™me nom √† Kinshasa, l'artiste dont la peinture est √† la fois figurative et abstraite, violente et sensuelle, d√©veloppe sur de grands formats des th√®mes tels le masque et la tradition, l'horloge et le temps qui passe ou encore la vie quotidienne et les impacts populaires. Peinture d'une grande force, elle signe la qu√™te spirituelle de nombreux Africains aujourd'hui.

Our New Project : African Human Life
Humondial à Eupen
du Sa 29/09 au Sa 6/10
CAPITOL (Salle K2) Neu Straße/ Rue Neuve, 79 - T. 087 55 50 32
Tous les jours de 13h-18 h et sur RV pour groupes
Vernissage Ve 28/09 avec la Fanfare La Confiance
Humondial accueille en r√©sidence, du 18/09 au 7/10, l'artiste b√©d√©iste et peintre populaire Bosoku EKUNDE. Originaire d'√Čquateur, mais congolais d'adoption, ce joyeux marginal aime conter la vie quotidienne √† travers ses toiles, qu'il anime de personnages aux traits plut√īt voyeurs. Durant ces semaines, il proposera plusieurs animations en collaboration avec les √©coles et r√©alisera une fresque murale dans le bar du Capitol, avec l'aide d'Entraide et Fraternit√©.

Paysages du Sud
Ministère de la Communauté Germanophone
du Me 3/10 au Sa 13/10
1 Gospertstraße - Lu au Ve 8h-18h30
Dans cette exposition collective consacr√©e √† trois artistes, peintures et photographies se c√ītoient. En peinture, Andrazzi MBALA NSILU et Bosoku EKUNDE, l'artiste populaire, ainsi qu'une vingtaine de photographies.

L'Atelier BOTEMBE
Institut Supérieur Saint-Luc de Liège
du Je 11/10 au Ve 26/10
41b, Bd de la Constitution - T. 04 341 80 00 - Me au Sa dès 13h
Durant deux mois, les artistes-peintres de mouvance "moderne - classique", Roger BOTEMBE et son acolyte Franck DIKISONGELE partagent leurs savoir-faire avec les élèves de St-Luc. Le fruit de leur collaboration donne lieu à cette exposition collective de talents confirmés et prometteurs !
Exposition réactualisée avec les travaux qui seront produits tous les jours.

Yambi
Moulin d'Aremberg
du Sa 01/09 au Di 16/09
8 rue Docteur Colson à Rebecq - T. 067 63 70 67
We 14h-18h + sur demande
Exposition des Ňďuvres de deux maquettistes populaires de styles tr√®s diff√©rents, Richard KAUMBA et Emmanuel BOTALATALA. Le premier, originaire de la province du Katanga, √† la mani√®re d'un architecte construit, entre utopies et r√©alit√©s, des villes enti√®res et des villas. Le second, qui a v√©cu dans le Bas et le Haut Congo s'est autoproclam√© "Ministre des Poubelles". Il est auteur de bas-reliefs utilisant des objets de r√©cup√©ration comme mati√®res premi√®res. Didactiques, ses Ňďuvres portent un regard critique sur la soci√©t√© congolaise et les √©v√©nements marquants de l'actualit√© dans le monde.

L'√Čcole de Lubumbashi : MWENZE, BELA, PILI PILI, Mode MUNTU
Collection Guy et Jeannette de Plaen
Centre culturel de Bièvre
du Sa 22/09 au Di 21/10
39a, Rue de Bouillon - T. 061 51 16 14 - Lu au Ve 14h-17h / We 15h-18h
L'école de Lubumbashi fut créée par un peintre français que les avatars de la deuxième guerre mondiale avaient conduit au Congo. Refusant toute forme d'académisme, l'enseignement privilégiait la richesse créative des élèves, chacun devant trouver son thème d'inspiration, mais aussi des techniques correspondant à son caractère.
Cette exposition rassemble les Ňďuvres de Pili-Pili MULONGOY, le premier √©l√®ve de cette √©cole et de ceux qu'il a inspir√©s, dans cet enseignement du KUWAZA ou penser, c'est-√†-dire trouver en soi des id√©es √† exprimer !
Ma 16/10 √† 15h00 : Conf√©rence de Guy De Plaen sur L'√©cole de Lubumbashi dans le cadre de l'universit√© du Troisi√®me √Ęge (UTAN)

MOK√Č-Fils : Kinoiseries
Centre culturel des Roches à Rochefort
du Sa 22/09 au 14/10
5 rue de Behogne - T. 084 22 13 76 - Ts les jrs 13h-17h
Vernissage Ve 21/09 à 18h, suivi du film Congo River
Cette exposition est enti√®rement consacr√©e aux toiles de MOK√Č-Fils, qui comme son nom l'indique, est le fils du c√©l√®bre peintre populaire Mok√Č. Dans ce m√™me style populaire, l'artiste peint la vie kinoise en abordant des th√®mes divers, la politique, l'abus des femmes (par les hommes), la famille ou encore la joie.
Cette monographie rassemble pour la première fois ses toiles les plus récentes.

Art contemporain congolais : les peintres populaires
Centre culturel de Comines-Warneton
du 28/9 au 13/10
2 rue des Arts - T. 056 56 15 15 - Lu au Ve 14h-19h / Sa 9h-12h
√Ä l'occasion de la quinzi√®me ann√©e du r√©gime de transition en RD Congo, peu avant les r√©centes √©lections, le prestigieux H√ītel Memling de Kinshasa, en collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, ouvrait ses portes √† l'expression des peintres populaires. Une exposition reprise en Belgique, qui montre le Congo d'hier et d'aujourd'hui mais √©galement le Congo r√™v√© de "l'apr√®s-√©lections". √Ä ces toiles s'ajoutent les Ňďuvres d'Apollinaire WANTINA, de Bosoku EKUNDE (accueilli en r√©sidence du 8 au 14 octobre) et quelques sculptures de Freddy TSIMBA pour nous faire d√©couvrir la diversit√© des formes de l'art contemporain au Congo √† travers la juxtaposition de styles.



[Photo]

LE CONGO D'AUJOURD'HUI, VU PAR SES PHOTOGRAPHES

Du reportage documentaliste à la photographie d'expression, de Kinshasa à Lubumbashi via Kisangani et le Kivu…

Une collaboration et un travail initié il y a dix ans seulement avec KIN PRESSION à Kinshasa. Des hauts et des bas selon la santé économique et politique du pays pendant cette période. Le pari de présenter une exposition de photographies de reportage de valeur internationale, avec une porte ouverte aux photographes du pays tout entier.

Au fil de trois ateliers, d'avril 2006 √† f√©vrier 2007, la machine √† photographier s'est mise lentement mais s√Ľrement en marche. Et en finale, ce seront sept expositions pr√©sent√©es pendant Yambi.

Les petits métiers de la rue
Hannut (Du Lu 10/09 au Lu 08/10) / Liège (Du Ve 19/10 au Ve 26/10) / Seraing (Du Ve 26/10 au Di 25/11)
Ces petits m√©tiers repr√©sentent une grosse partie de l'activit√© √©conomique du pays o√Ļ la rue est r√©quisitionn√©e par les gens pour se d√©placer, se nourrir, travailler, faire des affaires, se rencontrer, se divertir. C'est la r√®gle de l'article 15, de la d√©brouille, du bricolage, de l'inventivit√© des moins bien lotis. C'est aussi la ville et ses habitants qui luttent pour la survie, fi√®rement et souvent dans la bonne humeur.
Le collectif des photographes de KIN PRESSION nous livre une série d'images imprégnées de sensibilité, de respect et d'insolite.
Photographies N/B de : LABAKH, TSHIAMALA, KOKOLO, VUVU, NGOMBE, SHABANI.

La vie quotidienne
Anvers (Du Me 12/09 au Di 30/09)
Fruit du travail des ateliers avec des photographes venus des quatre coins du pays, cette exposition est une plongée dans le quotidien des Congolais de la ville et de la campagne. Grandir, apprendre, jouer, travailler, mourir : les mêmes mots que chez nous, mais pas les mêmes conditions. Entre le constat et le réquisitoire.
Les photographes de Kinshasa : Sébastien KABAMBA, Anicet Florent LABAKH, Blanchard LABAKH, Jean Pierre MALUDI, Alain MWILAMBWE, Sikasso WA KATAMBWE, Etienne KOKOLO ;
De Goma : Alain WANDIMOYI, Robert CIRIMBA ;
De Lubumbashi : Jean KIAT, Willy MFUMU,Gabriel MUKAZ, Sammy BALOJI, Gulda el MAGAMBO ;
De Kisangani : Victor MANGO, Ferdinand WEMAKOY, Faustin MOLANGA.

Jeunes talents, spécial Verre Cassé
Bruxelles, Th√©√Ętre Moli√®re (Du Ve 21/09 au Me 24/10)
En parall√®le avec la pr√©sentation du spectacle Verre Cass√© au Th√©√Ętre Moli√®re, une s√©rie de clich√©s √©manant des plus jeunes photographes du groupe t√©moignent de leur go√Ľt pour la recherche dans les cadrages, les lumi√®res, les formes ou les situations. Nous quittons la photographie de reportage documentaliste pour entrer dans la photographie d'expression.
Les photographes : Alain MWILAMBWE, Blanchard LABAKH, Sammy BALOJI, Nono KATANGA

Les enfants entre le jeu, la rue et l'école
Verviers (Du Lu 24/09 au Di 07/10 2007) / Namur (Du Ve 16 /11 au Ve 30/11)
Les enfants ont √©t√© souvent √† la une des objectifs des photographes du projet et il e√Ľt √©t√© dommage de ne pas montrer ces photographies.
Les regards perçus au travers des images traduisent avec pertinence l'espoir que l'enfance porte pour la société.
Les photographes: Alain WANDIMOYI, Sébastien KABAMBA, Jean Pierre MALUDI, Victor MANGO, Robert CIRIMBA, Simon TSHIAMALA, Gulda EL MAGAMBO, Gabriel MUKAZ, Blanchard LABAKH, Af LABAKH, Etienne KOKOLO.

Deux photographes de Kinshasa : Simon TSHIAMALA et Jean Pierre MALUDI
Bruxelles, La Vénerie (Du Me 03/10 au Sa 27/10)
Simon TSHIAMALA est photographe depuis plus de vingt ans. Il est du premier projet KIN PRESSION et a participé à la Biennale de la Photographie africaine à Bamako en 1998. Sa formation en graphisme l'a très vite amené à privilégier la lumière et la matière. Il l'a mise au service d'un travail de reportage sur une des nombreuses églises du Congo d'aujourd'hui : les dongistes. Des centres d'hébergement pour orphelins à Kinshasa au village de l'église dans le Bas-Congo, TSHIAMALA oscille entre des images clair-obscur et le reportage photo plus classique.
Jean Pierre MALUDI, né en 1961, est reporter photographe et travaille régulièrement pour la presse locale. Il est membre de l'UNAREP (association de reporters). MALUDI suit tous les événements petits et grands de la vie kinoise et nous livre une série d'images prises sur le vif. Regard précis, cadrage ou décadrage juste, humour, quelques ingrédients de ce mélange de photographies qui chatouillent Kin la belle et stigmatisent Kin la poubelle.

Robert CIRIMBA, photographies de Bukavu et environs
Bruxelles (Du Me 03/10 au Sa 27/10)
Portraits et scène de la vie quotidienne au Kivu.
Robert CIRIMBA, né en 1974, vit à Bukavu. Il a, depuis le début des ateliers, réuni un travail personnel intéressant allant constamment à la rencontre des gens avec une grande cohérence dans le regard photographique.

Pousse-pousse et fula-fula, les transports à Kinshasa
Bastogne (Du Ma 9/10 au Lu 29/10)
Se déplacer à Kinshasa, transporter des biens, voilà bien une problématique particulière pour les Kinois. Sous les regards photographiques de Anicet Florent LABAKH et Etienne KOKOLO.
Labakh est, avec Tshiamala, le premier photographe congolais à avoir participé en 1998 à la Biennale de la Photographie Africaine à Bamako, suite au projet Kin Pression. Il est exposé et publié régulièrement. Il est le fondateur de l'UNAREP (union des photographes de reportage en RD Congo).
Etienne Kokolo est né en 1952 et vit à Kinshasa. Il a participé au projet Kin Pression et à l'exposition Kin Moto à Bruxelles en 2004.

A citer encore
Une sélection de vingt photographies
Au Gouvernement de la Communauté Germanophone et lors de la Nuit Africaine à Eupen (du vendredi 28 septembre au lundi 8 octobre)

Le Congo d'aujourd'hui, vu par ses photographes est un projet de l'ASBL Ti Suka. Contact : Michel Gelinne - 02 663 85 58 ou 0497 470 280 michel.gelinne@skynet.be



[Bande dessinée]

TALATALA

L'asbl Entre Deux Mondes a réalisé, en collaboration avec plusieurs associations d'auteurs de RDC, l'exposition TALATALA (en lingala, lunettes, miroir), destinée à mettre en lumière l'historique, les conditions de production et les principaux thèmes créatifs de la bande dessinée congolaise d'hier et d'aujourd'hui.

L'exposition présente, dans des formats variés, les différents genres actifs au Congo depuis 1960 : revues périodiques (dont la mythique série Jeunes pour jeunes), bandes dessinées à caractère religieux, albums d'éducation au développement, publications satiriques, revues populaires de fabrication artisanale, albums individuels ou collectifs, dessins publicitaires, etc.

Un hommage rendu √† des auteurs chevronn√©s aux talents tr√®s divers tels que Denis Boyau, Asimba Bathy, Thembo Kash, Dick Esale, Mongo Awa√Į Sis√©, Mfumu'Eto, Lepa-Mabila Saye, ainsi qu'√† de nombreux jeunes talents cherchant activement une reconnaissance probl√©matique.

Afin de mieux cerner le contexte social et culturel de la BD congolaise, une section centrale s'articule autour de quatre thèmes majeurs : légendes urbaines, article 15, transports et désir d'Europe.

A Bruxelles du 5 septembre au 27 octobre 2007
Espace Wallonie, 25-27 rue Marché aux Herbes - 1000 Bruxelles.
Ma-Ve : 11-18h ; Sa : 11-16h.
Entrée libre.

A Virton du 13 septembre au 26 septembre 2007
Mairie de Virton, rue Charles Magnette - 6760 Virton
Lu-Ve : 9-17h ; Sa : 10-12h.
Entrée libre.
Contact : Commission culturelle de Virton 063/44.01.59

A Ottignies du 1er octobre au 13 octobre 2007
Centre Culturel d'Ottignies - Louvain-la-Neuve, 41 av. des Combattants 1340 Ottignies
Lu-Ve : 9-12h et 14-17h30 ; Sa : 10-12h.
Entrée libre.
Contact : Michel Geerts - 010 42 13 01 - michel.geerts@poleculturel.be
www.poleculturel.be

A Liège du 17 octobre au 2 novembre 2007
Bibliothèque Chiroux (1er étage), rue des Croisiers 15 - 4000 Liège
Lu-Ve : 13-18h ; Sa : 9-12h30.
Entrée libre.
Vernissage, nocturne et animations le Ve 19 octobre 2007.
Contact : Pascale Marchal 04 232 86 45

Et toujours à l'Espace Wallonie (25-27 rue Marché aux Herbes - 1000 Bruxelles)

Le mardi 25 septembre de 18h - 20h30
D'Apolosa à Zamadrogo, les aventures de la BD congolais
Rencontre avec les auteurs présents, dont Denis BOYAU, Asimba BATHY, Dick ESALE, Thembo KASH, TETSHIM, Hallain PALUKU, Fifi MUKUNA, Pat MASIONI, Al MATA, EKUNDE.
Entrée libre sur réservations : contact@talatala.cd.
Pour le programme complet, voir www.talatala.cd
(En collaboration avec l'ONG Coopération par l'Education et la Culture)

Animations sur réservations
Visite guidée par l'asbl Entre Deux Mondes en collaboration avec Annoncer la Couleur Bruxelles.
Atelier de création d'une planche BD pour les 10-15 ans animé par Jean-Claude Kimona de l'asbl Illusafrica

Constact : Asbl Entre 2 mondes
Guilhem de Crombrugghe
Rue de Theux, 60/bte1 - 1040 Bruxelles
Tél : 0484 263 698
contact@talatala.cd

haut de page

 

 

 

film(s) lié(s)

Juju Factory

Pièces d'identité

Moseka


haut de page

 

 

 

personne(s) liée(s)

Chanteur/euse
Mastaki Bafa

Dessinateur/trice
Kura Shomali
Jaspe Saphir Mfumu'eto

Ecrivain/ne
Bibish (Marie-Louise) Mumbu

Peintre
Freddy Mutombo

Photographe
Simon Tshiamala
Christian Tundula
Jean Pierre Maludi
Anicet Florent Labakh
Michèle Magema
Etienne Kokolo
Sammy Baloji
Gulda Ghislain El Magambo
Nono Katanga

Plasticien/ne
Chéri Samba
Apollinaire Wantina
Fancis Mampuya
Vitshois Mwilambwe Bondo

Réalisateur/trice
Balufu Bakupa-Kanyinda
Zeka Laplaine
Jean-Michel Kibushi
Djo Munga
Frank Mweze
Sammy Baloji
Gulda Ghislain El Magambo
Ed Adamo KIANGEBENI
Mweze Dieudonné Ngangura
Monique Phoba MBEKA
Guy Bomanyama-Zandu
Petna Ndaliko Katondolo
Guy Kabeya Muya
Béatrice Badibanga
Roger KWAMI Mambu Zinga

Sculpteur/trice
Freddy TSIMBA
Aimé Mpané

haut de page

 

 

 

texte(s)
autour de l'événement
   

haut de page

 

 

 

 

?>