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Amedegnato Atavi-g
Acteur/trice | Adaptateur/trice | Conteur/se | Directeur/trice de théâtre | Djembéfola | Ecrivain/ne
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Atavi-G AMEDEGNATO, comédien-Conteur togolais chercheur en oralité artistique pour la revalorisation des patrimoines culturels immateriels. Recherches qui ont abouti au " Théâtre du Recyclé"
THEATRE DU RECYCLÉ

``Rien n'arrive à l'homme sans la parole, ni en bien, ni en mal ; ni la paix ni la guerre, ni l'amour ni la haine, ni le mariage ni le divorce, ni la joie ni le malheur. Celui qui dit que parler n'est rien, c'est que lui-même n'est rien ``

Le théâtre du recyclé est une technique de transformation et d'exploitation artistiques des éléments désuets d'une culture. Il participe à la conservation et la valorisation du patrimoine culturel immatériel dont le conte s'en trouve ici l'axe. Il permet, la reconstruction des modes de vie, d'éduquer, d'instruire et de divertir.



Le théâtre du recyclé s'inspire de la technique de conter, de l'art du griot traditionnel d'Afrique qui renferme largement la théâtralité, la poéticité, la chanson, la danse auxquelles s'ajoutent ici les jeux d'enfants. La technique exige donc une qualité plurielle de comédien, de conteur (maître de la parole), de musicien et d'artiste. L'accent est mis sur le langage parlé mais aussi la gestuelle, les rythmes et une condition physique conséquente pour aboutir à une mise espace du conte qui ne se départit pas pour autant de la technique classique de conter. Ici et c'est ce qui en fait la particularité, la narration existe mais est partagée entre le (s) comédien (s) et les spectateurs, créant ainsi un rapport tout exceptionnel avec le public. Il procure au spectateur africain la sensation de bien - être lui permettant d'accéder à son équilibre naturel pour l'expression totale de ses capacités d'action et de créativité. Il apparaît alors comme un puissant moyen d'éveil d'une population pour sa participation efficiente et efficace à l'amélioration de ses conditions de vie.

Le théâtre du recyclé se voulant une approche d'un théâtre africain se fait au- delà de son rôle de distraction pure et la participation qu'il génère au sein du public, un exutoire social à la manière des veillées africaines.

Il est un spectacle total.

Conteur - Ziguidi !

Public - Gaskia !

Conteur - Si la bouche ne l'a pas dit

Public - ce n'est pas à la hache de le fendre

Conteur -Je vais donc parler

Public -Parle !

Atavi-G AMEDEGNATO, enquiring Togolese actor-Storyteller in artistic orality for the revalorization of the immaterial cultural inheritances. Research which led to the "Theatre of Recycled" SUCCESS OF RECYCLED `` Nothing arrives to the man without the word, neither in good, nor in evil; neither peace neither the war, neither love neither hatred, neither the marriage neither divorce, neither joy nor misfortune. That which says that to speak is nothing, it is that itself is nothing `` The theatre of recycled is a technique of artistic transformation and exploitation of the obsolete elements of a culture. It takes part in the conservation and the valorization of the immaterial cultural inheritance whose tale is the axis here of it. It allows, the rebuilding of the ways of life, to educate, inform and divert. The theatre of recycled takes as a starting point the the technique to tell, of the art of the traditional griot of Africa which largely contains theatricalness, the poeticity, the song, the dance to which the sets of children are added here. The technique thus requires a plural quality of actor, of storyteller (main of the word), of musician and artist. The stress is laid on the spoken language but also the gestural one, the rates/rhythms and a consequent physical condition to lead to a setting spaces tale which is not separated therefore the traditional technique to tell. Here and it is what makes the characteristic of it, the narration exists but is divided between the (s) actor (s) and the spectators, thus creating a very exceptional relationship with the public. It gets to the African spectator the feeling of good - to be enabling him to reach its natural balance for the total expression of its capacities of action and creativity. It then seems a powerful means of awakening of a population for her efficient and effective participation in the improvement of its living conditions. The theatre of recycled wanting to be an approach of a African theatre is done with-delà.de the its role of pure distraction and the participation which it generates within the public, a social discharge system with the manner of taken care African. It is a total spectacle. Storyteller - Ziguidi! Public - Gaskia! Storyteller - If the mouth did not say it Public - is not with the axe to split it Storyteller - I thus will speak Public - Speaks!

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09/11/2010 > 05/12/2010
festival |France |
FITA Rhône-Alpes 2010
Festival International de Théâtre Action - 5ème édition

 
   


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