actuellement 17097 films recensés, 2880 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
filmographie
» tous les textes à propos de cette personne
» les liens autour de cette personne
retour
 

Arthus-Bertrand Yann
Acteur/trice | Journaliste | Photographe | Réalisateur/trice | Scénariste

 

Yann Arthus-Bertrand (né le 13 mars 1946 à Paris, France) est un photographe, journaliste, reporter, homme d'affaires et militant écologiste français.
En 1946, le 13 mars, il naît à Paris dans une famille de médaillistes-joailliers réputés, la maison Arthus-Bertrand fondée par Claude Arthus-Bertrand et Michel-Ange Marion. Sa s?ur Catherine est l'une de ses plus proches collaboratrices. Il s'intéresse très tôt à la nature et aux animaux.

En 1963, âgé de 17 ans, il devient assistant réalisateur, puis acteur, de cinéma. Il joue entre autres aux côtés de Michèle Morgan dans Dis-moi qui tuer d'Étienne Périer en 1965 et dans OSS 117 prend des vacances de Pierre Kalfon en 1970.

En 1967, il abandonne le cinéma et dirige une réserve naturelle animalière dans le centre de la France, au Parc animalier du Château de Saint-Augustin, à Château-sur-Allier, dans l'Allier.

En 1976, âgé de 30 ans, il part avec son épouse Anne vivre au Kenya dans le parc national Massaï Mara avec les Masaïs pour étudier le comportement d'une famille de lions qu'il photographie tous les jours pendant trois ans.

Il se découvre alors une passion pour la photographie et la beauté des paysages vus du ciel pris depuis une montgolfière. Il utilise l'appareil photo pour consigner ses observations et prend conscience des possibilités de communiquer par ce moyen : le témoignage par l'image.

En 1981, de retour en France, il publie le livre de photos Lions en 1983 et devient journaliste, reporter, photographe international spécialisé dans les grands reportages d'aventure, de sport, de nature, d'animaux et dans la photographie aérienne pour Paris-Match et Géo. Il couvre dix rallyes Paris-Dakar, réalise chaque année le livre du tournoi de Roland-Garros et photographie le salon de l'agriculture annuel de Paris ou des amoureux de la nature comme Diane Fossey et ses gorilles des montagnes au Rwanda.

Le 14 janvier 1986, sur le Paris Dakar, il cède sa place à Daniel Balavoine dans l'hélicoptère qui doit rejoindre le bivouac de Gourma-Rharous. Quelques minutes plus tard, l'hélicoptère s'écrase au sol, entraînant la mort de l'ensemble de ses occupants...

En 1991, il crée l'agence Altitude, première agence de presse et banque d'images de photographie aérienne dans le monde (500 000 vues issues de plus d'une centaine de pays survolés en plus de 3 000 heures de vol en 2008).

En 1994, avec le parrainage de l'Unesco, Yann Arthus-Bertrand entreprend un travail de fond sur l'état de la planète en se proposant de faire l'inventaire des plus beaux paysages du monde vus du ciel. Ce projet, intitulé La Terre vue du ciel, avec comme credo : "Témoigner de la beauté du monde et tenter de protéger la Terre", donnera naissance au livre du même nom, phénomène de l'édition, avec plus de 3 millions d'exemplaires vendus en 24 langues.

Le 1er juillet 2005, il crée l'association écologiste internationale GoodPlanet et met en place Action Carbone, un programme destiné à compenser les émissions de gaz à effet de serre engendrées par ses propres activités photographiques aériennes. Cette action finance des projets sur les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et la reforestation.

Depuis l'association s'est enrichie de nombreux projets :

* Les posters des écoles, distribués gratuitement dans toutes les écoles de France et qui illustrent chaque année un thème différent lié à l'environnement (en 2006 le développement durable et en 2007, la biodiversité).
* 6 Milliards d'Autres, une exposition vidéo prévue pour 2009 au Grand Palais à Paris avec plus de 5 000 vidéos tournées dans le monde entier ou des hommes et des femmes s'expriment sur des thèmes universels comme la joie, la peine, la vie, la mort, l'amour, la haine, etc.
* Vivants, une exposition itinérante qui voyage de capitale en capitale avec plus de 100 images d'animaux accompagnées d'une légende chiffrée qui décrit l'impact de l'homme sur la nature.
* GoodPlanet.info[1], site Internet d'informations et de ressources environnementales international.

Le 31 mai 2006, Yann Arthus-Bertrand reçoit la Légion d'honneur et est, avec Lucien Clergue l'un des deux photographes élus à l'Académie des Beaux-Arts à l'occasion de la création d'une nouvelle section comprenant deux sièges et consacrée à la photographie.

Une exposition de ses photos en grand format intitulée "La Terre vue du Ciel" fait le tour du monde, installée notamment sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris en 2000, ainsi qu'à Lyon, Rouen et Montréal. Cette exposition gratuite, présentée en plein air, a été vue depuis dans plus de 110 villes et près de 120 millions de visiteurs.

En 2006, il est l'auteur de "Vu du Ciel", une série documentaire diffusée sur France 2. Chaque épisode d'une heure et demie aborde une thème différent. Le cinquième épisode, diffusé le 4 décembre 2007 était consacré à l'agriculture.

En avril 2007, Yann Arthus-Bertrand démarre le tournage d'un long métrage de cinéma. D'abord baptisé "Boomerang", son titre sera finalement "Home." Ce film est produit par Luc Besson et financé par le groupe PPR. Il se veut un état des lieux de la planète et des problèmes auxquels l'humanité doit faire face. Sa sortie mondiale est prévue le 5 juin 2009.

Le 19 mars 2008, Yann Arthus-Bertrand s'est vu remettre le Prix Georges-Pompidou qui récompense chaque année une personnalité de la culture française et qui avait été accordé auparavant au peintre Pierre Soulages en 2006 et au chef d'orchestre William Christie au titre de l'année 2005.

En 2008, il participe au projet 6 Milliards d'Autres.

Il sort le 05 juin 2009 son long métrage documentaire Home (produit par Luc Besson d'EuropaCorp et Denis Carot d'Elzévir Films).

haut de page

 

 

 

filmographie

6 milliards d'autres 2008
Réalisateur/trice

Home [réal: Yann ARTHUS-BERTRAND] 2009
Réalisateur/trice, Scénariste, Voix off

haut de page

 

 

 

texte(s)
tous les textes à propos de Arthus-Bertrand Yann
   

 



Critique
Home de Yann Arthus-Bertrand au CCF
Magnifique survol de notre planète en péril
Moussa Bolly
publié le 11/06/2009 01:06:32
 

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour de cette personne proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur cet artiste :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page

 

 

 

Evènements
   

 

02/06/2009 > 30/08/2009
exposition |France |
6 milliards d'Autres
un projet de Yann Arthus-Bertrand

 

 

22/07/2010 > 24/07/2010
festival |France |
Caressez le potager 2010
7ème rendez-vous

 
   


haut de page