actuellement 17586 films recens√©s, 2953 textes recherche | » english  
films r√©alisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  r√©dacteurs»
  √©crans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  d√©p√™ches »
  nouvelles de
la f√©d√©ration»
  la f√©d√©ration»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
filmographie
Ľ tous les textes √† propos de cette personne
Ľ les liens autour de cette personne
retour
 

Attia Kader
Plasticien/ne | Réalisateur/trice

 

Né à Dugny (Seine Saint-Denis, France) en 1970 de parents Algériens.
Il a grandi à Garges-les-Gonesses (région parisienne).

L'oeuvre de Kader Attia peut √™tre d√©crite comme consistant en une exploration symbolique des traumatismes et des peurs de sa propre enfance. Revendiquant la pluralit√© de ses appartenances culturelles (culture populaire et culture "cultiv√©e", culture des cit√©s, culture de l'enfance...), Kader Attia conna√ģt un succ√®s montant. En 2005 il est nomin√© pour le Prix Marcel Duchamp.

Il vit et travaille à Paris.

BIOGRAPHIE (Creativ TV)
N√© √† Dugny en 1970 et ayant grandi √† Garges-les-Gonesses/Sarcelles, Abdelkader Franck Attia s'est toujours entendu dire "si le fascisme passe, tu seras le premier expuls√©". Musulman, chr√©tien et juif, son nom est √† l'image de son identit√© ; ou plut√īt de ses identit√©s.

Elev√© dans l'univers cosmopolite et pluriculturel des cit√©s √† fortes communaut√©s noire africaine, maghr√©bine, musulmane et juive, il travaille d√®s l'√Ęge de onze ans sur les √©talages du march√© de Sarcelles o√Ļ l'on vend des kilom√®tres de tissus aux noms de r√™ves : "Pamela", "Sue Helen", "Lucie" etc...

C'√©tait au d√©but des ann√©es 80, que David, son patron, lui apprend √† observer tout ce qui bouge autour de lui. Il baigne jusqu'√† l'√Ęge de 15 ans dans cet univers humain de brassage, de rencontre et d'√©change qu'est le march√©. Contrairement √† cette fourmili√®re, le coll√®ge est source d'ennuis. Mais comme beaucoup d'enfants de son √Ęge, Attia s'√©vade pendant les cours en dessinant sur les coins et la marge de ses copies. Apr√®s l'avoir vu reproduire √† l'identique des paquets de cigarettes "Marlboro rouge" son professeur de dessin l'emm√®ne aux "portes ouvertes" des Arts Appliqu√©s de Paris. D√®s lors Attia trouve un √©cho √† ses r√™veries et une motivation aux √©tudes, car pour entrer dans une √©cole d'art, il faut avoir son bac, qu'il obtiendra.
Apr√®s avoir obtenu le dipl√īme de l'√©cole Duperr√© (1993) et un passage d'un an aux "Beaux Arts" de Barcelone (1994), il part pour deux ans au Congo. Le contact avec l'√©l√©gance et l'exub√©rance de la sculpture ancienne et contemporaine d'Afrique centrale le marque et l'√©veille. Il retourne alors √† Paris en 1997 et r√©alise "la Piste d'Atterrissage" (2000), diaporama sur la vie des transsexuels alg√©riens exil√©s √† Paris au moment o√Ļ la guerre civile fait rage dans leur pays.

D√®s lors ses cr√©ations oscillent entre l'installation ("La machine √† r√™ve" Biennale de Venise 2003 et "l'Atelier clandestin" Art Basel Miami 2004), la vid√©o ("Shadow" Vid√©o Zone, Tel Aviv 2004) et la photographie ("Alter Ego" Sketch Gallery Londres 2005). Ses r√©cents projets comme "The Loop" pr√©sent√©e √† Art Basel 2005 ou "Fortune Cookies" √† Canton en Chine t√©moignent de l'√©clectisme de son travail. A B√Ęle, il installe un chapiteau de cirque, dans lequel des break dancers font face √† un derviche tourneur et √† un DJ pendu. En Chine, il pr√©sente des oeuvres plus conceptuelles : apr√®s avoir rachet√© aux ench√®res de Bobigny un restaurant Chinois parisien qui avait fait faillite, Kader Attia le renvoie dans son pays d'origine.

Source : http://www.creativtv.net/hserie/adiaf/05/attia.html

Born in Dugny (France) in 1970 to an Algerian family in a Paris suburb, Attia has quickly and forcefully imposed himself on the international art scene. His work explores questions of community, diversity, belonging and exile and the tangle of identity conflicts in the age of globalisation.

As a member of the North African community, Kader Attia has spent the past several years examining the tangle of identity conflicts that have contributed to recent difficult events. His art is rooted in the complex relations between East and West, and reflects the charged encounter between these markedly different worlds.

haut de page

 

 

 

filmographie

Correspondances [de Kader Attia] 2003
Réalisateur/trice

haut de page

 

 

 

texte(s)
tous les textes à propos de Attia Kader
   

 

texte(s) sur le site Africultures.com



Reportage/festivals
La Colonie, un lieu hybride by Kader Attia
Aminata Aidara
publié le 15/11/2016 18:11:19
 

 



Reportage/festivals
Biennale de Dakar, lectures d'un art contemporain par l'Afrique
Yves Chatap
publié le 06/06/2014 07:06:46
 

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour de cette personne proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur cet artiste :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page

 

 

 

Evènements
   

 

04/06/2009 > 06/06/2009
festival |France |
Jeune Algérie
La création contemporaine algérienne à Bordeaux. 1ère édition.

 

 

04/12/2010 > 11/12/2010
festival |Cameroun |
SUD 2010 - (Salon Urbain de Douala)
Festival triennal d'arts visuels se d√©roulant au cŇďur de Douala, le SUD 2010 a pour th√®me l'eau et la ville. 16 projets artistiques seront inaugur√©s durant le festival, et 5 demi-journ√©es de conf√©rences compl√®teront la r√©flexion men√©e par les artistes.

 

 

08/04/2011 > 05/06/2011
exposition |Grande-Bretagne |
New Cartographies: Algeria-France-UK

 

 

25/05/2012 > 19/08/2012
exposition |France |
Construire, déconstruire, reconstruire : le corps utopique
Kader Attia

 

 

12/01/2013 > 31/03/2013
exposition |France |
Ici, ailleurs
39 artistes de renommée internationale - 38 projets dont 28 produits spécialement (6 Ateliers de l'EuroMéditerranée) - 2400 m2 d'exposition - Peinture, photographie, sculpture, installations vidéo - Inauguration de la Tour-Panorama, un nouveau lieu de diffusion dédié à l'art contemporain

 
   


haut de page

 

 

 

?>