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Césaire Aimé
Ecrivain/ne

Librairie Orphie : Ecrivain/ne


Couverture du coffret dvd de "Aimé Césaire, une voix pour le XXI° siècle" d'Euzhan Palcy

 

Plus poète que théoricien, Césaire a toujours défini la négritude selon le mouvement qui anime son poème : prise de conscience et acceptation de soi, pour coïncider avec l'émergence d'une parole enfin rendue à elle-même.
Né en 1913, Aimé Césaire est envoyé à Paris pour poursuivre ses études. Reçu en 1935 à l'Ecole Normale Supérieure, il élabore, en compagnie de Léopold Senghor, l'idée de "négritude". De retour en Martinique en 1939, professeur de lycée, il fonde avec sa femme la revue Tropiques qui réussit à maintenir en Martinique une parole de résistance culturelle. En 1945, élu avec le soutien du parti communiste maire de Fort-de-France et député à l'Assemblée nationale, il est l'un des principaux inspirateurs de la loi de départementalisation des colonies (1946). En lutte contre les tenants de l'ordre colonial, il rompt cependant avec les communistes qu'il accuse de ne pas comprendre les problèmes de la décolonisation. Il s'oppose également aux indépendantistes dont il redoute l'extrémisme, et fonde son propre mouvement : le Parti progressiste martiniquais.
Il rassemble en 1946, dans Armes miraculeuses, des poèmes influencés par le Surréalisme et dont l'âpre violence se retrouvera dans ses recueils ultérieurs : Soleil cou coupé (1948), Corps perdu (1950), repris et remaniés dans Cadastre (1961), et Ferrements (1960). Dans ces poèmes, Césaire ausculte la destruction du monde ancien dans un flamboiement d'images de cataclysmes, de catastrophes volcaniques, et appelle à la surrection tellurique d'un monde nouveau. Les poèmes qui composent Moi, laminaire (1982) diffusent l'angoisse de voir le feu des volcans se dissoudre et se perdre dans la vase maléfique des mangroves.
L'?uvre théâtrale d'Aimé Césaire, jouée partout dans le monde, aborde les problèmes de la décolonisation dans La tragédie du roi Christophe (1963) ; l'histoire contemporaine dans Une saison au Congo (1966) où, avec l'ampleur des grandes pièces épiques de Brecht, il raconte la mort de Patrice Lumumba ; les conflits raciaux dans Une Tempête (1968), son adaptation de la pièce de Shakespeare.
Toute l'?uvre d'Aimé Césaire demeure animée par l'impulsion qui, dès sa jeunesse, orienta toute sa vie et détermina ses engagements : "pousser d'une telle roideur le grand cri nègre que les assises du monde en seront ébranlées."
Il est décédé le 17 avril 2008 en Martinique.

OEUVRES

OEuvres complètes (trois volumes), Fort-de-France, Desormeaux (1976).

Poésie

Cahier d'un retour au pays natal, Paris, Présence Africaine (1939 et 1960) ;
Les Armes miraculeuses, (1946), Paris, Gallimard (1970) ;
Soleil cou coupé, (1947), Paris, Editions K. (1948) ;
Corps perdu, (gravures de Picasso), Paris, Editions Fragrance (1950) ;
Ferrements, Paris, Seuil (1960 et 1991) ;
Cadastre, Paris, Seuil (1961) ;
Moi, laminaire, Paris, Seuil (1982) ;
La Poésie, Paris, Seuil (1994).

Théâtre

Et les chiens se taisaient, Paris, Présence Africaine (1958 et 1997) ;
La Tragédie du roi Christophe, Paris, Présence Africaine (1963 et 1993) ;
Une saison au Congo, Paris, Seuil (1966 et 2001) ;
Une tempête, d'après La Tempête de William Shakespeare :
(adaptation pour un théâtre nègre), Paris, Seuil (1969 et 1997).
Essais
Esclavage et colonisation, Paris, Presses Universitaires de France (1948) ;
Réédition : Victor Schoelcher et l'abolition de l'esclavage, Lectoure, Editions Le Capucin (2004) ;
Discours sur le colonialisme, Paris, Éditions Réclames (1950) ; Éditions Présence Africaine (1955) ;
Discours sur la négritude (1950).

Histoire

Toussaint Louverture, La révolution Française et le problème colonial, Paris, Présence Africaine (1962).

Entretiens

Rencontre avec un nègre fondamental, Entretiens avec Patrice Louis, Paris, Arléa (2004) ;
Nègre je suis, nègre je resterai, Entretiens avec Françoise Vergès, Paris, Albin Michel (2005).

Enregistrement audio

Aimé Césaire, Paris, Hatier, "Les Voix de l'écriture" (1994).

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filmographie

Avenir est ailleurs (L') 2006
Acteur/trice

Aimé Césaire, une voix pour l'histoire 1994
Ecrivain/ne, Acteur/trice

Lumières noires 2006
Acteur/trice

Des Noirs en couleur 2008
Acteur/trice

Aimé Césaire, un nègre fondamental 2007
Acteur/trice

Aimé Césaire… Au bout du petit matin 2008
Acteur/trice, Personne concernée

Noirs, l'identité au cœur de la question noire 2006
Acteur/trice

Eia pour Césaire 2009
Acteur/trice

Césaire notre contemporain. Regards sur une pensée universelle 2014
Acteur/trice

Retour au cahier, le cri d'Aimé Césaire 2014
Acteur/trice

Archipels - Fort de France, la singulière
Personne concernée

Toussaint Louverture, Haïti et la France 2005
Acteur/trice

Carnaval Antan Lontan 2006
Acteur/trice

Un homme une terre, Aimé Césaire 1976
Acteur/trice

Cahier d'un retour au pays natal
Ecrivain/ne

Île veilleuse (L) 1994
Acteur/trice

Au rendez-vous de la conquête 1994
Acteur/trice

Aimé césaire : la force de regarder demain 1994
Acteur/trice

Cé nou mem ki la 1976
Acteur/trice

Césaire : Le cailcedrat royal 2012
Acteur/trice

Rive Noire (La) | en cours de production 2013
Acteur/trice

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texte(s)
tous les textes à propos de Césaire Aimé
   

 



Analyse
Lettre publique à Madame Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de La Francophonie
Amadou Lamine Sall
publié le 19/12/2014 18:12:57
 

 



Entretien
Véronique Kanor : "Notre vrai nom, c'est Afrique"
Pélagie Ng'onana
publié le 08/10/2014 07:10:32
 

 



Critique
Plénière : 40 ans de cinéma fait par des femmes en Afrique
Colloque: Les réalisatrices africaines francophones: 40 ans de cinéma (1972-2012), Paris, 23 et 24 Novembre 2012.
Beti Ellerson Poulenc
publié le 30/10/2013 17:10:51
 

 



Critique
Festival de Cannes, pour en finir avec l'édition 2010
Une bonne cuvée
Samir Ardjoum
publié le 03/07/2010 22:07:57
 

 



Critique
Le Passage du milieu, de Guy Deslauriers
Savrina Parevadee Chinien
publié le 05/12/2008 22:12:44
 

 



Analyse
Cinéastes d'Afrique noire : parcours d'un combat révolu
Afriques 50 : Singularités d'un cinéma pluriel. (L'Harmattan, 2005)
Clément Tapsoba
publié le 08/01/2007 18:01:45
 

 

texte(s) sur le site Africultures.com



Document
Marc Alexandre Oho Bambe ou la littérature comme transfiguration
Virginie Brinker
publié le 03/10/2016 14:10:14
 

 



Critique
À propos de la littérature négro-africaine
Réaction de Lilyan Kesteloot à l'article "Vers une critique africaine globale"
Lilyan Kesteloot
publié le 11/07/2016 15:07:42
 

 



Entretien
Cahier d'un retour au pays natal
De Aimé Césaire. Mise en scène Daniel Scahaise
Marie-Julie Chalu
publié le 23/03/2016 14:03:41
 

 



Document
Aimé Césaire, Poésie, théâtre, essais et discours
Note de lecture
publié le 30/09/2015 11:09:31
 

 



Analyse
Auteurs postcoloniaux et manuels scolaires : un lien en construction
Morgane Le Meur
publié le 29/09/2014 15:09:09
 

 



Analyse
Contes créoles et subversion du discours littéraire
Avignon 2014
Jean-Georges CHALI
publié le 01/09/2014 16:09:01
 

 



Document
Césaire, notre contemporain en webdoc
publié le 16/04/2014 14:04:55
 

 



Document
Aimé Césaire - Poésie, Théâtre, Essais et Discours
Coordonné par Albert-James Arnold
Dominique Ranaivoson
publié le 10/02/2014 16:02:21
 

 



Critique
Aimé Césaire, frère volcan de Daniel Maximin
Anne Bocandé
publié le 13/06/2013 20:06:31
 

 



Entretien
"Il faut absolument donner la place aux Afro-Français"
entretien de Carole Dieterich avec Frieda Ekotto
Carole Dieterich
publié le 17/04/2013 15:04:40
 

 



Chronique
The chronic : Ave Césaire
Marc Alexandre Oho Bambe
publié le 06/03/2013 16:03:39
 

 



Document
Césaire/Glissant : Une distinction inattendue
Buata B. Malela
publié le 31/03/2012 10:03:58
 

 



Document
Dires du monde : la parole corallienne de l'engagisme enfin audible
Khal Torabully
publié le 27/02/2012 05:02:51
 

 



Entretien
"L'occultation de l'histoire afro-antillaise est à la source de la colère de nombreux Noirs de France"
entretien d'Olivier Barlet avec Juan Gélas, réalisateur de la série Noirs de France
Olivier Barlet
publié le 01/02/2012 03:02:41
 

 



Entretien
"La pensée de Glissant demande à être lue avec patience"
Entretien de Boniface Mongo-Mboussa avec Alain Ménil
Boniface Mongo-Mboussa
publié le 10/12/2011 01:12:56
 

 



Document
D'ethnie à groupe social
comment décoloniser les imaginaires ?
François Simonet
publié le 23/08/2011 12:08:16
 

 



Document
Pour un espace littéraire continu
Ernest Pépin
publié le 26/04/2011 10:04:08
 

 



Critique
Une prière à l'humanité
Il faut rendre à Césaire
Sylvie Chalaye
publié le 20/09/2010 14:09:49