actuellement 18202 films recensés, 3176 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
tous les textes à propos de cette personne
les liens autour de cette personne
retour
 

Hugo Victor
Dramaturge | Ecrivain/ne


Portrait de Victor Hugo par Léon Bonnat (1879)

 

Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français, considéré comme l'un des plus importants écrivains romantiques de langue française.

Victor Hugo occupe une place importante dans l'histoire des lettres françaises et celle du XIXe siècle, dans des genres et des domaines d'une remarquable variété. Il est à la fois poète lyrique avec des recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d'automne (1832) ou Les Contemplations (1856), mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877).

Il est également un romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaire avec Notre-Dame de Paris (1831) ou Les Misérables (1862). Au théâtre, il expose sa théorie du drame romantique dans sa préface de Cromwell en 1827 et l'illustre principalement avec Hernani en 1830 et Ruy Blas en 1838.

Son ?uvre multiple comprend aussi des discours politiques à la Chambre des pairs, notamment sur la peine de mort, l'école ou l'Europe, des récits de voyages (Le Rhin, 1842, ou Choses vues, posthumes, 1887 et 1890), et une correspondance abondante.

Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre ; il a été admiré par ses contemporains et l'est encore, mais il a été aussi contesté par certains auteurs modernes[4]. Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l'engagement de l'écrivain dans la vie politique et sociale grâce à ses multiples prises de position qui le condamneront à l'exil pendant les vingt ans du Second Empire.

Ses choix, à la fois moraux et politiques[5], durant la deuxième partie de sa vie, et son ?uvre hors du commun ont fait de lui un personnage emblématique que la Troisième République a honoré à sa mort le 22 mai 1885 par des funérailles nationales[6] qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon de Paris, le 31 mai 1885.

haut de page

 

 

 

texte(s)
tous les textes à propos de Hugo Victor
   

 



Critique
"L'Oeil du Cyclone" de Sékou Traoré à nouveau primé
Lumières d'Afrique 2015
Djia Mambu
publié le 09/12/2015 17:12:20
 

 

texte(s) sur le site Africultures.com



Critique
La Comédie Indigène
de Lotfi Achou (conception et mise en scène)
Fanny Le Guen
publié le 22/11/2007 11:11:20
 

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour de cette personne proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur cet artiste :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page

 

 

 

Evènements
   

 

07/04/2012 > 08/04/2012
représentation |France |
En toute oralité / Compagnie Waaldé
Joute discursive et musicale qui interroge l'histoire des relations franco-africaines au travers des voix de Adame Ba Konaré, Thomas Sankara, Amadou Hampâté Bâ, Nicolas Sarkozy, Victor Hugo, Aminata Traoré, Victor Schoelcher, Elikia M'Bokolo...

 

 

13/04/2012
représentation |France |
En toute oralité / Compagnie Waaldé
Joute discursive et musicale qui interroge l'histoire des relations franco-africaines au travers des voix de Adame Ba Konaré, Thomas Sankara, Amadou Hampâté Bâ, Nicolas Sarkozy, Victor Hugo, Aminata Traoré, Victor Schoelcher, Elikia M'Bokolo...

 
   


haut de page

 

 

 

?>