actuellement 16893 films recensés, 2853 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
filmographie
» tous les textes à propos de cette personne
» les liens autour de cette personne
retour
 

Rouch Jean
Anthropologue | Directeur/trice de la photo | Ecrivain/ne | Personne concernée | Réalisateur/trice | Scénariste | Universitaire

AMIP (Audiovisuel Multimedia International Productions) : Réalisateur/trice

 

Jean Rouch, ingénieur des Ponts et Chaussées, découvre l'ethnographie au Niger en 1941. Lors d'un second séjour en Afrique, il entreprend la descente du fleuve Niger, et s'intéresse aux Songhay, dont il devient le spécialiste incontestable. Puis, vient sa passion pour le cinéma qui lui apporte un nouvelle méthode d'étude. Influencé par le Surréalisme, les travaux de Marcel Griaule en pays Dogon et séduit par les règles essentielles de l'inspiration et de l'intuition, il capte, filme l'évolution du continent africain et de la société française. Son écriture cinématographique influencera la génération des cinéastes de la Nouvelle Vague.

En 1960, il qualifie sa manière de filmer de "cinéma direct" en suivant l'exemple de ses maîtres Robert Flaherty et Dziga Vertov, et plus tard de "transe créatrice". Son oeuvre, plusieurs fois récompensée à Venise, Cannes et Berlin, se compose de documentaires ethnographiques (Maîtres fous ; Sigui synthèse), sociologiques (Chronique d'un été) et de fictions (Moi, un Noir ; Cocorico Monsieur Poulet). Jean Rouch fut directeur de la Cinémathèque française, directeur de recherche honoraire au C.N.R.S. et secrétaire général du Comité du film ethnographique.


1917 : Né le 31 mai, à Paris.

1925 : Découverte du cinéma : Nanook de Robert Flaherty et Robin Hood interprété par Douglas Fairbanck.

1934 : Reçu au Bac en mathématiques élémentaires. Première rencontre de l'ethnographie et du surréalisme.

1937 : Admissible à l'École Polytechnique, reçu à l'École des Ponts et Chaussées.

1941 : Obtention du diplôme d'Ingénieur civil des Ponts et Chaussées. Engagement, au Niger, comme ingénieur ordinaire des Travaux publics des colonies.

1942-1945 : Premières enquêtes ethnographiques sur les rituels de possession songhay. Publication d'un premier article en 1943 : "Aperçu sur l'animisme songhay", aux Notes Africaines de Dakar. Participation aux campagnes de France et d'Allemagne (Chef de la Section de reconnaissance du Génie de la 1ère D.B.)

1946-1947 : Descente du Niger en pirogue et tournage de son premier film AU PAYS DES MAGES NOIRS. Enquêtes sur les populations de pêcheurs Sorko, d'agriculteurs Songhay et des cultes au génie de l'eau.

1948-1949 : Entre au CNRS comme Attaché de Recherches et donne un enseignement au musée de l'Homme. De septembre 1948 à mars 1949, mène une série d'enquêtes en pays songhay sur la religion et la magie.

1949 : Reçoit le Grand Prix du Premier Festival International du Film Maudit, présidé par Jean Cocteau, pour le film INITIATION À LA DANSE DES POSSÉDÉS.

1950 : Mission avec Roger Rosfelder de juillet 1950 à Mai 1951, en voiture depuis le Mali jusqu'en Gold Coast (Ghana), en passant par
le Niger.

1952 : Soutient, en février, son Doctorat d'État ès Lettres (mention très honorable à l'unanimité).

1953 : Chargé de Recherches au CNRS. Créé le Comité du film ethnographique avec Enrico Fulchignoni, Marcel Griaule, André Leroi- Gourhan, Henry Langlois et Claude Levi-Strauss.

1954-1960 : Suite des études sur les migrants nigériens en Gold Coast (Ghana).

1955 : Le film LES MAITRES FOUS reçoit le Grand Prix de la Biennale internationale du cinéma de Venise.

1957 : Organise avec Roberto Rossellini un "Atelier collectif de création" où se retrouvent les futurs metteurs en scène de
la "Nouvelle vague".

1958 : Réalise MOI, UN NOIR - Prix Louis Delluc 1959.

1959-1961 : Le film CHRONIQUE D'UN ÉTÉ reçoit le Grand Prix de la Critique internationale au Festival de Cannes, Primé à Venise et à Mannheim en 1961. Création du "Cinéma direct" à la fois dans sa philosophie et dans ses outils. Dirige l'Institut de recherches scientifique du Niger, devient Maître de Recherches au CNRS. Publication de sa thèse : "La religion et la magie Songhay", P.U.F., Paris.

1962 : Organise le Colloque international sur l'Émigration en Afrique de l'Ouest. Co-réalise avec Michel Brault : ROSE ET LANDRY - Prix San Giorgio de la Biennale internationale du Cinéma de Venise.

1965 : Réalise LA CHASSE AU LION À L'ARC qui obtient le Lion d'Or à la XXVI ème Mostra Internationale d'Art Cinématographique de Venise. Tourne GARE DU NORD, sketch du film PARIS, VU PAR réalisé en collaboration avec Claude Chabrol, Jean Douchet, Jean-Luc Godard, Jean-Daniel Pollet et Éric Rohmer.
1966 : Début du tournage, avec Germaine Dieterlen, des cérémonies soixantenaires, SIGUI, CHEZ LES DOGON DU MALI (1966-1973). Création avec cette dernière et Claude Levi-Strauss du Laboratoire audiovisuel en Sciences religieuses de l'École pratique des hautes études- Sorbonne. Publie le Catalogue de films sur l'Afrique, introduction au cinéma africain, UNESCO, Paris et le Catalogue de 100 films d'intérêt ethnographique, CNRS, Paris.

1967 : Organise à Sydney le premier Séminaire international sur le cinéma dans le Pacifique.

1968 : Rédaction du chapitre sur : "Les films ethnographiques, Ethnologie générale", collection La Pléiade, aux éditions Gallimard, Paris.

1969 : Création avec Enrico Fulchignoni et Henri Langlois d'un doctorat de cinéma à l'université de Paris I Sorbonne et de Paris X Nanterre.

1970 : Associé à Enrico Fulchignoni et à Georges-Henri Rivière, il créé "Venezia Genti" manifestation internationale consacrée au documentaire ethnographique et à la communication sociale. Réalise PETIT À PETIT.

1971 : Fonde, à Tokyo, les Rencontres internationales "Télévision et Société".
Médaille d'or de la République italienne.

1974 : Réalise COCORICO! MONSIEUR POULET.

1975 : Nommé Directeur de Recherches de classe exceptionnelle au CNRS.

1977 : Création avec Jean Michel Arnold du festival du "Cinéma du Réel" au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou.

1979 : Reçoit le Grand Prix international du Forum architecture communication territoire. Présentation intégrale de son oeuvre cinématographique au Centre Georges Pompidou, à Paris, et dans quarante six autres pays.

1980 : Médaille d'or des Rencontres internationales "Sciences des connexions". Fait Docteur Honoris causa de l'université de Leyde (Hollande).

1981-1985 : "Visiting professor" à l'université de Harvard.

1983 : Élection au poste de vice-président du Conseil international du cinéma et de la télévision (UNESCO).

1984 : Organisation du Colloque UNESCO sur "Cinéma et tradition orale" ainsi que d'un atelier de "Cinéma Direct" à Luxor en Egypte. Réalise : DIONYSOS.

1986 : Organisation des Rencontres internationales "Regards comparés" au Carrefour international de la communication de Paris.

1986-1991 : Président de la Cinémathèque française.

1988 : Grand Prix Omega d'Anthropologie visuelle au Festival des Peuples de Florence. Lauréat du premier Prix Florence Goult, décerné par l'Institut de France. Docteur Honoris causa des universités de Lima et de Californie du sud. Rédaction de : "L'oeil mécanique" pour la revue Gradhiva.

1989 : Réalise, dans le cadre des cérémonies du bicentenaire de la Révolution française LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ET PUIS APRES...

1991 : Reçoit l'Award de l'American Anthropological Association. Rédaction de la préface du Catalogue du Musée Langlois, "Les mille et une nuits d'Henry Langlois, Paris".

1992 : Rétrospective Jean Rouch à la cinémathèque de Turin.

1993 : Le film MADAME L'EAU reçoit le Prix international de la Paix à Berlin.

1996 : Réalise avec le cinéaste portugais Manuel De Oliveira EN UNE POIGNÉE DE MAINS AMIES. Rétrospective, en juin et juillet, de ses films à la Galerie nationale du Jeu de Paume (Paris).

1997 : Réalise FAIRE-PART MUSÉE HENRY LANGLOIS - CINÉMATHEQUE FRANÇAISE (8 JUILLET 1997).

1999 : En avril, rétrospective de son oeuvre à la Cinémathèque Française (Paris).

2000 : En avril, Hommage à Rouch à l'Université de New York
Octobre à décembre : Jean Rouch - Récits photographiques - première grande exposition des photos de Rouch au Musée
de l'Homme.

2001 : Réalise son dernier film LE REVE PLUS FORT QUE LA MORT qui sera projeté au 52ème Festival de Berlin en 2002.

2002 : En avril Jean Rouch se marie avec Jocelyne Lamothe.

2004 : Le 18 Février, au cours d'un Hommage qui lui était rendu à Niamey, Jean Rouch décide de rester définitivement au Niger.


FILMOGRAPHIE

1947
* AU PAYS DES MAGES NOIRS (Niger), (complément de programme en 1949 du film STROMBOLI de Roberto Rosselini).

1949 :
* INITIATION À LA DANSE DES POSSÉDÉS (Niger), (Grand Prix du Premier Festival International du Film Maudit, présidé par Jean Cocteau).
* LES MAGICIENS DE WANZERBÉ (Niger).
* CIRCONCISION (Mali).

1950 :
* CIMETIERE DANS LA FALAISE (Mali).

1951 :
* BATAILLE SUR LE GRAND FLEUVE (Niger).
* YENENDI, LES HOMMES QUI FONT LA PLUIE (Niger).
* LES GENS DU MIL (Niger).

1953 :
* LES FILS DE L'EAU (Mali et Niger), (long métrage réunissant des images des films suivants : LES FAISEURS DE PLUIE, LA CIRCONCISION, CIMETIERE DANS LA FALAISE, BATAILLE SUR LE GRAND FLEUVE, CULTURE DU MIL) (sortie en novembre 1958).

1955 :
* MAITRES FOUS (Ghana), (Grand Prix de la Biennale internationale du cinéma de Venise en 1957).
* JAGUAR (Niger et Ghana) (premier long métrage), (sortie en 1967).
* MAMY WATER (ou MAMMY WATER) (Ghana).

1957 :
* BABY GHANA (Ghana).
* GOUMBE (Côte d'Ivoire).
* MORO NABA (Haute-Volta).

1958 :
* MOI, UN NOIR (Côte d'Ivoire), (Prix Louis Delluc en 1959) (sortie le 12 mars 1960).

1959 :
* LA PYRAMIDE HUMAINE (Côte d'Ivoire) (sortie le 19 avril 1961).

1960 :
* HAMPI, "IL POSE LE CIEL SUR LA TERRE" (Niger).
* CHRONIQUE D'UN ÉTÉ (France), (en co-réalisation avec Edgar Morin), (Prix de la Critique au Festival de Cannes, Prix à Venise et à Mannheim en 1961).
* NIGER, JEUNE RÉPUBLIQUE (Niger), (en collaboration avec Claude Jutra).

1961 :
* LES BALLETS DU NIGER (France).

1962 :
* ABIDJAN, PORT DE PECHE (Côte d'Ivoire).
* LE PALMIER A HUILE (Côte d'Ivoire).
* LE COCOTIER (Côte d'Ivoire).
* FETES DE L'INDÉPENDANCE DU NIGER (Niger).
* LA PUNITION (France).

1963 :
* MONSIEUR ALBERT, PROPHETE (Côte d'Ivoire).
* LE MIL (Niger).
* SAKPATA (Bénin) (co-réalisation avec Gilbert Rouget).
* ROSE ET LANDRY (Côte d'Ivoire), (co-réalisation avec Michel Brault), (Prix San Giorgio de la Biennale internationale du cinéma de Venise).

1964 :
* L'AFRIQUE ET LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (Niger et Côte d'Ivoire).
* GARE DU NORD (France), (sketch du film PARIS, VU PAR de Claude Chabrol, Jean Douchet, Jean-Luc Godard, Jean-Daniel Pollet et Eric Rohmer), (sortie le 20 octobre 1965).
* LES VEUVES DE QUINZE ANS (France).

1965 :
* LA CHASSE AU LION À L'ARC (Niger), (Lion d'Or à la XXVI ème Mostra Internationale d'Art Cinématographique de Venise en 1965).
* LA GOUMBE DES JEUNES NOCEURS (Côte d'Ivoire).
* TAMBOURS ET VIOLONS DES CHASSEURS SONGHAY (Niger).
* ALPHA NOIR (Niger).
* FESTIVAL A DAKAR (Sénégal).
* FETES DE NOVEMBRE A BREGBO (Côte d'Ivoire).
* DONGO (Niger).

1966 :
* BATTERIES DOGON, ÉLEMENTS POUR UNE ÉTUDE DES RYTHMES (Mali) (avec la collaboration scientifique de Germaine Dieterlen et Gilbert Rouget).
* KOLI KOLI (Niger).
* DONGO YENENDI, GAMKALE (Niger).
* DONGO HORENDI (Niger).
* SIGUI 66 ANNÉE ZÉRO (Mali), (en co-réalisation avec Germaine Dieterlen).

1967 :
* SIGUI : L'ENCLUME DE YOUGO (Mali), (en co-réalisation avec Germaine Dieterlen).
* FARAN MAKA FONDA (Niger).
* DAOUDA SORKO (Niger).

1968 :
* YENENDI DE GANGEL, LE VILLAGE FOUDROYÉ (Niger).
* SIGUI : LES DANSEURS DE TYOGOU (Mali), (en co-réalisation avec Germaine Dieterlen).
* UN LION NOMMÉ L'AMÉRICAIN (Niger).

1969 :
* SIGUI : LA CAVERNE DE BONGO (Mali), (en co-réalisation avec Germaine Dieterlen).

1970 :
* PETIT À PETIT (Niger et France).
* YENENDI DE YANTALA (Niger).
* SIGUI : LES CLAMEURS D'AMANI (Mali), (en co-réalisation avec Germaine Dieterlen).
* YENENDI DE SIMIRI ou SÉCHERESSE À SIMIRI (Niger).

1971 :
* TOUROU ET BITTI, LES TAMBOURS D'AVANT (Niger).
* SIGUI : LA DUNE D'IDYELI (Mali), (en co-réalisation avec Germaine Dieterlen).
* ARCHITECTES D'AYOROU (Niger).

1972 :
* HORENDI (Niger).
* FUNÉRAILLES À BONGO : LE VIEIL ANAI (Mali), (en co-réalisation avec Germaine Dieterlen).
* SIGUI : LES PAGNES DE YAME (Mali), (en co-réalisation avec Germaine Dieterlen).
* TANDA SINGUI (Niger).

1973 :
* L'ENTERREMENT DU HOGON (Mali), (en co-réalisation avec Germaine Dieterlen).
* FUNÉRAILLES DE FEMMES À BONGO (Mali).
* VW VOYOU (Niger).
* FOOT GIRAFE (Niger).
* SIGUI : L'AUVENT DE LA CIRCONCISION (Mali), (en co-réalisation avec Germaine Dieterlen).
* HOMMAGE À MARCEL MAUSS : TARO OKAMOTO (Japon).
* DONGO HORI (Niger).

1974 :
* PAM KUSO KAR (Niger).
* DAMA D'AMBARA : ENCHANTER LA MORT (Mali), (en co-réalisation avec Germaine Dieterlen).
* COCORICO! MONSIEUR POULET (Niger).
* TOBOY TOBAY (Niger).
* LA 504 ET LES FOUDROYEURS (Mali).

1976 :
* MÉDECINES ET MÉDECINS (Niger).
* BABATU LES TROIS CONSEILS (Niger).
* FABA TONDI (Niger).

1977 :
* HOMMAGE À MARCEL MAUSS : PAUL LEVY (France).
* HOMMAGE À MARCEL MAUSS : GERMAINE DIETERLEN (Mali).
* GRIOT BADYE (Niger) (en co-réalisation avec Inoussa Ousseini).
* MAKWAYELA (Mozambique), (en co-réalisation avec Jacques d'Arthuys).
* LA MOSQUÉE DU CHAH À ISPAHAN (Iran).
* CINÉ-PORTRAIT DE MARGARET MEAD (USA).

1978 :
* FUNÉRAILLES À BONGO DU VIEIL ANAI (Mali), (en co-réalisation avec Germaine Dieterlen).

1980 :
* CAPTAIN MORI (Japon).
* CINÉ MAFIA (Pays-Bas).

1981 :
* SIGUI SYNTHESE (Mali), (en co-réalisation avec Germaine Dieterlen).
* CINÉ-PORTRAIT DE RAYMOND DEPARDON (France).

1983 :
* HASSAN FATHI (Egypte), première partie, (seconde partie non montée).

1984 :
* DIONYSOS (France).

1986 :
* ENIGMA (Italie).

1987 :
* FOLIE ORDINAIRE D'UNE FILLE DE CHAM (France).
* BATEAU GIVRE (épisode de BRISE GLACE) (Finlande).

1988 :
* BAC OU MARIAGE (Sénégal).
* COULEUR DU TEMPS : BERLIN AOUT 1945 (Allemagne).

1989 :
* PROMENADE INSPIRÉE (France).

1990 :
* LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ET PUIS APRES... (France).
* LE BEAU NAVIRE (France).

1992 :
* DAMOURÉ PARLE DU SIDA (Niger).

1993 :
* MADAME L'EAU (Niger et Pays-Bas).

1996 :
* UNE POIGNÉE DE MAINS AMIES (Portugal).
* MOI FATIGUÉ DEBOUT, MOI COUCHÉ (Niger).

1997 :
* FAIRE-PART MUSÉE HENRY LANGLOIS - CINÉMATHEQUE FRANCAISE
(8 juillet 1997) (France).

1998 :
* LE PREMIER MATIN DU MONDE (Mali).

2002 :
* LE RÊVE PLUS FORT QUE LA MORT (Niger), (en co-réalisation avec Bernard Surugue).

haut de page

 

 

 

filmographie

Chasse au lion à l'arc (La) 1965
Réalisateur/trice

Moi, un noir 1958
Réalisateur/trice, Auteur du Commentaire

Chronique d'un été 1960
Réalisateur/trice, Acteur/trice

Madame l'eau 2007
Réalisateur/trice

Cocorico ! Monsieur Poulet 1974
Réalisateur/trice

Jaguar 1953
Directeur/trice de la photo, Réalisateur/trice

Gare du nord [réal: Jean Rouch] 1964
Réalisateur/trice

Pyramide humaine (La) 1959
Réalisateur/trice

Fils de l'eau (Les) 1953
Réalisateur/trice

Cimetières dans la falaise 1950
Réalisateur/trice

jaguar jean rouch 1976
Critique de cinéma

Rose et Landry 1963
Réalisateur/trice

Tourou et Bitti, les tambours d'avant 1971
Réalisateur/trice

Afrique et la recherche scientifique (L') 1964
Réalisateur/trice

Mamy Water 1956
Réalisateur/trice

Horendi 1972
Réalisateur/trice

Hommage à Marcel Mauss : Germaine Dieterlen 1977
Réalisateur/trice

Veuves de quinze ans (Les) 1964
Réalisateur/trice

Hommage à Marcel Mauss : Paul Lévy 1977
Réalisateur/trice

Goumbe des jeunes noceurs (La) 1965
Réalisateur/trice

Hommage à Marcel Mauss : Taro Okamoto 1973
Réalisateur/trice

Tambours et violons des chasseurs songhay 1965
Réalisateur/trice

Sigui 5 : La Dune d'Idyeli 1971
Réalisateur/trice

Jean Rouch, premier film 1947/1991 1991
Acteur/trice

Alpha noir 1965
Réalisateur/trice

Sigui 6 : Les pagnes de Yame 1972
Réalisateur/trice

Rouch à l'envers (Rouch in Reverse) 1995
Acteur/trice

Rêve plus fort que la mort (Le) 2003
Réalisateur/trice

Festival à Dakar 1966
Réalisateur/trice

Paroles [real: Ricardo Costa] 1998
Acteur/trice

Sur les traces du renard pâle (recherches en pays Dogon 1931-1983) 1984
Réalisateur/trice

Rêve plus fort que la mort (Le) 2003
Acteur/trice

Fêtes de Novembre à Bregbo 1965
Réalisateur/trice

Baby Ghana 1957
Réalisateur/trice

Oeuf sans coquille (L') - An Egg with no Shell 1992
Acteur/trice

Jean Rouch et Germaine Dieterlen, l'avenir du souvenir 2004
Acteur/trice

Dongo 1965
Réalisateur/trice

Goumbe 1957
Réalisateur/trice

Abidjan, port de pêche 1962
Réalisateur/trice

Maîtres Fous (Les) 1954
Réalisateur/trice

Bac ou Mariage 1989
Réalisateur/trice

Moro Naba 1957
Réalisateur/trice

Sigui 1 : L'Enclume du Yougo 1967
Réalisateur/trice

Dama d'Ambara (Le) 1974
Réalisateur/trice

Hampi, "Il pose le ciel sur la terre" 1960
Réalisateur/trice

Sigui 2 : Les danseurs de Tyogou 1968
Réalisateur/trice

Dama d'Ambara (Le) 1974
Scénariste

Niger, jeune République 1960
Réalisateur/trice

Sigui 3 : La caverne de Bongo 1969
Réalisateur/trice

Sigui synthèse (1967-1973). L'invention de la parole et de la mort 1981
Réalisateur/trice

Ballets du Niger (Les) 1961
Réalisateur/trice

Sigui 4 : Les clameurs d'Amani 1970
Réalisateur/trice

Sigui synthèse (1967-1973). L'invention de la parole et de la mort 1981
Scénariste

Palmier à huile (Le) 1962
Réalisateur/trice

Sigui 7 : L'Auvent de la circoncision 1974
Réalisateur/trice

Foot Girafe 1973
Réalisateur/trice

Cocotier (Le) 1962
Réalisateur/trice

Au pays des mages noirs 1947
Réalisateur/trice

Petit à petit 1972
Réalisateur/trice

VW voyou 1974
Réalisateur/trice

Fêtes de l'indépendance du Niger 1962
Réalisateur/trice

Initiation à la danse des possédés 1948
Réalisateur/trice

Mosso Mosso, Jean Rouch comme si 1998
Réalisateur/trice

Folie ordinaire d'une fille de Cham 1986
Réalisateur/trice

Punition (La) 1962
Réalisateur/trice

Magiciens de Wanzerbé (Les) 1949
Réalisateur/trice

Bataille sur le grand fleuve 1951
Réalisateur/trice

Enigmes de Sirius 2008
Acteur/trice

Monsieur Albert, Prophète 1963
Réalisateur/trice

Circoncision [par Jean Rouch] 1949
Réalisateur/trice

Mil (Le) 1963
Réalisateur/trice

Yenendi, les hommes qui font la pluie 1951
Réalisateur/trice

Destin commun, Hommage à 3 éclaireurs du 7ème Art 2017
Acteur/trice

Sakpata 1959
Réalisateur/trice

Gens du mil (Les) 1951
Réalisateur/trice

haut de page

 

 

 

texte(s)
tous les textes à propos de Rouch Jean
   

 



Critique
Cannes 2017: comme une présence africaine
Falila Gbadamassi
publié le 19/05/2017 20:05:43
 

 



Critique
Ce qu'il reste de la folie
Soins et volutes de la folie à Dakar
Michel Amarger
publié le 20/06/2016 20:06:42
 

 



Critique
Leaf in the Wind (Une feuiile dans le vent), directed by Jean-Marie teno
Contemplating Suicide
Didi Cheeka
publié le 18/07/2015 17:07:57
 

 



Entretien
Entretien avec Brice AHOUNOU, orateur principal de la rencontre internationale sur l'ethnologie et le cinéma à Quintessence 2011
"Les premiers cinéastes africains et Jean Rouch font deux types différents de cinéma"
Médard Gandonou
publié le 20/01/2011 22:01:05
 

 



Analyse
Le cinéma de Jean Rouch à l'honneur à Quintessence 2011
Médard Gandonou
publié le 20/01/2011 21:01:35
 

 



Analyse
Ouverture de la 9ème édition de Quintessence, au Bénin
146 films à Ouidah, au pays du vodoun
Médard Gandonou
publié le 13/01/2011 16:01:25
 

 



Reportage/festivals
24ème festival international de films de Fribourg du 13 au 20 mars 2010
Hommage à Jean Rouch
Meriam Azizi
publié le 18/03/2010 19:03:56
 

 



Critique
Décès du cinéaste sénégalais Samba Félix Ndiaye
L'impertinence d'un témoin pertinent
Michel Amarger
publié le 26/11/2009 15:11:26
 

 



Analyse
Mustapha Alassane
5èmes Rencontres Cinématographiques de Hergla (Tunisie)
Hassouna Mansouri
publié le 30/07/2009 03:07:29
 

 



Analyse
Parution : Samba Félix Ndiaye. Cinéaste documentariste africain
par Henri-François Imbert. Paris : Editions L'harmattan, 2007
Thierno Ibrahima Dia
publié le 08/07/2009 23:07:47
 

 



Critique
Moustapha Alassane, cinéaste du possible, de Silvia Bazzoli et Christian Lelong
L'homme à la caméra de bois
Maman Sani Soulé Manzo
publié le 21/03/2009 01:03:07
 

 



Entretien
Interview de M. Inoussa Ousseini
Directeur-fondateur du Forum africain du film documentaire de Niamey (Niger)
Maman Sani Soulé Manzo
publié le 08/01/2009 23:01:22
 

 



Entretien
Idrissa DIABATÉ : "Les jeunes doivent se jeter dans la fabrication de films en Afrique"
entretien avec Idrissa DIABATE, documentariste ivoirien
Hector Tovidokou
publié le 13/03/2008 15:03:43
 

 



Critique
Cette caméra qui prend partie
La pyramide humaine, de Jean Rouch (France)
Bassirou Niang
publié le 16/01/2008 14:01:38
 

 



Analyse
"Moi un Noir" : hommage à Oumarou Ganda (Niger)
Afriques 50 : Singularités d'un cinéma pluriel (L'Harmattan, 2005)
publié le 08/01/2007 21:01:14
 

 

texte(s) sur le site Africultures.com



Reportage/festivals
La présence noire dans le cinéma en France
Retour sur la table ronde du Festival France Noire
Claire Diao
publié le 25/05/2010 00:05:11
 

 



Reportage/festivals
Carthage 2002 : le cinéma tunisien entre art et politique
Olivier Barlet
publié le 24/03/2003 11:34:18
 

 



Critique
Le Rêve plus fort que la mort
de Jean Rouch
Olivier Barlet
publié le 18/11/2002 16:07:02
 

 



Entretien
"La mémoire est audiovisuelle"
entretien d'Olivier Barlet avec Jean Rouch
Olivier Barlet
publié le 01/03/2002 00:00:00
 

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour de cette personne proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur cet artiste :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page

 

 

 

Evènements
   

 

14/04/1998 > 24/04/1998
festival |États-Unis |
New York African Film Festival (Nyaff) 1998
4è edition

 

 

23/01/2003 > 30/06/2003
programme |France |
Les films ethnographiques au musée de l'Homme
programme de janvier à juin

 

 

09/07/2003
projection |France |
Madagascar en film, au Musée de L'homme
"Possessions", de Didier Mauro, dans le cadre des séances des " Mercredis du film ethnographique "

 

 

14/04/2004 > 23/06/2004
projection |France |
Hommage du Musée de l'Homme à Jean Rouch
Baprême d'uen salle de cinéma au nom du réalisateur et projection de trente de ses films d'avril à juin

 

 

11/11/2004 > 21/11/2004
festival |États-Unis |
Le Festival Margaret Mead du film et de la vidéo
au Musée Américain d'Histoire Naturelle, NY

 

 

03/12/2004 > 12/12/2004
festival |France |
Les écrans documentaires 2004
Le rendez-vous d'automne du documentaire de création. 3 compétitions internationales, un hommage à Jean Rouch Inédit, une installation vidéo en avant -première : Voir les Yeux Fermés, une carte blanche au 1er DESS de réalisation documentaire de France…

 

 

12/02/2005 > 19/04/2005
festival |France |
Rencontres africaines : l'Afrique noire francophone à Ivry-sur-Seine

 

 

08/05/2005
projection |France |
L'homme et la bête : La chasse au lion à l'arc de Jean Rouch
Tous les dimanches du 3 avril au 26 juin. 8 mai : La chasse au lion à l'arc de Jean Rouch, 1965.

 

 

02/05/2006 > 28/05/2006
festival |France |
Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis 2006
Chaque édition des Rencontres chorégraphiques contribue à faire connaître et partager avec le public des aventures artistiques, insolites, poétiques, politiques et vivantes.

 

 

14/11/2006 > 19/11/2006
festival |France |
Les écrans documentaires 2006
10e édition - une vingtaine de films en compétition, dont trois avant-premières. Plusieurs films touchant à l'Afrique à l'affiche - un événement Africultures.

 

 

15/03/2008
soirée |France |
Soirée repas musicale à Microlithe avec la participation en conte et en musique du griot Math Samba.
La soirée donnera lieu à un cyber-reportage qui sera diffusé auprès des participants.

 

 

17/08/2008 > 23/08/2008
festival |France |
Etats généraux du film documentaire de Lussas 2008
20ème édition

 

 

22/11/2008 > 30/11/2008
festival |France |
EntreVues 2008
Intégrale Yousry Nasrallah (en sa présence). EntreVues, Festival International du Film de Belfort, a été créé en 1986 par Janine Bazin pour promouvoir le jeune cinéma (1er, 2è et 3è film).

 

 

08/12/2008 > 13/12/2008
festival |Niger |
Forum africain du film documentaire 2008
3ème édition

 

 

31/03/2009 > 25/06/2009
conférence-débat |France |
Les Mardis de l'eau
Les Mardis de l'eau se consacre aux grandes questions de l'eau en Afrique de l'Ouest.

 

 

14/11/2009 > 15/11/2009
projection |France |
Mois du film documentaire à la BnF - Le projet Jean Rouch
Un week-end entier consacré à Jean Rouch à la Bibliothèque nationale de France les 14-15 novembre 2009. Un évènement majeure dans la redécouverte d'un des pères du cinéma en Afrique. Au programme, 18 films en restaurations inédites et des tables rondes

 

 

13/03/2010 > 20/03/2010
festival |Suisse |
Festival International de Films de Fribourg 2010
24e édition

 

 

25/05/2010
soirée |France |
Maquis Documentaire Clap Noir 2010 - Mardi 25 mai
Pour le meilleur et pour l'oignon de Sani Magori (Niger, 2009) et Jaguar de Jean Rouch, Niger France, 1967

 

 

14/07/2010 > 15/08/2010
festival |France |
Afrikabidon 2010
Festival des rencontres africaines (en Ardèche). En 2007, l'évènement avait rassemblé plus de 20 000 personnes. Cette année, l'Association Afrikabidon annonce un été de conférences, ateliers, stages, concerts et animations variées, pour une immersion africaine en toute convivialité !

 

 

12/10/2010 > 20/10/2010
festival |France |
Rencontres Ethnologie et Cinéma 2010
14ème édition. Thème : AFRIQUE, TERRE D'ECHANGES

 

 

26/01/2011
projection |France |
L'Autre & le Sacré : Hommage à Jenny Alpha‏, comédienne martiniquaise (1910-2010)
Ouverture des "Mercredis du film ethnographique 2011" (Comité du Film Ethnographique).

 

 

11/05/2011 > 22/05/2011
festival |France |
Festival de Cannes 2011
64e édition. Invité d'honneur : Egypte. Hommage (section Cannes Classics) à la réalisatrice martiniquaise Eulzhan Palcy. Le réalisateur tchadien Mahamat Saleh HAROUN est membre du jury 2011.

 

 

11/06/2011 > 13/06/2011
festival |France |
Etonnants Voyageurs 2011
Festival international du livre et du film

 

 

27/10/2011 > 27/11/2011
festival |France |
Festival International Jean Rouch 2011 (à Toulouse)
Dans la cadre du 30eme festival international du film documentaire ethnographique.

 

 

04/11/2011 > 30/11/2011
festival |Martinique |
Mois du documentaire 2011 - en Martinique
17 séances, Rétrospective du réalisateur Gilles Elie-dit-Cosaque + Films caraïbes entre passé et futur

 

 

04/11/2011 > 30/11/2011
festival |Martinique |
Mois du documentaire 2011 - en Martinique
17 séances, Rétrospective du réalisateur Gilles Elie-dit-Cosaque + Films caraïbes entre passé et futur

 

 

10/12/2012 > 18/12/2012
festival |Niger |
Forum africain du film documentaire de Niamey 2012
7ème édition. Entrée libre.

 

 

05/11/2013 > 29/11/2013
festival |France |
Festival International Jean Rouch 2013‏
32ème édition. Voir autrement le monde. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

 

 

22/02/2014
projection |Niger |
Mémoires vives: MOI, UN NOIR + CABASCABO
A 16h30. Projections suivies d'un débat avec Jean-Marie Teno et Andréa Paganini. Entrée gratuite.

 

 

26/02/2014
projection |France |
L'autre et le sacré - 2014/02 : Salutations à Jean Rouch
à 19h. En présence de Catherine Balladur & de Jocelyne Rouch. Séance animée par Brice Ahounou. Entrée libre.

 

 

04/11/2014 > 29/11/2014
festival |France |
33° Festival International du Cinéma Ethnographique Jean Rouch
Voir autrement le monde

 

 

22/11/2016 > 29/11/2016
festival |France |
Festival des 3 Continents 2016
38ème édition. Cinémas d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie.

 

 

24/03/2017 > 02/04/2017
festival |France |
Cinéma du réel 2017
39e Festival international de documentaires. Dieudo Hamadi et Marie Kâ, en compétition.

 
   


haut de page