actuellement 18015 films recensés, 3093 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
tous les textes à propos de cette personne
les liens autour de cette personne
texte(s) publi(s) dans africine :

1 analyse(s)
2 critique(s)
retour
 

Nzeyimana Parfait
Critique de cinéma | Journaliste
[envoyer un mail]


DR

 

Journaliste burundais.

Licencié en Droit, Parfait NZEYIMANA est un journaliste burundais, un métier qu'il exerce depuis une dizaine d'années. Pour le moment, il travaille au journal Burundi Eco, un hebdomadaire à dominante socio-économique, où il publie régulièrement des articles relatifs à la culture. Dans le cadre de ses activités professionnelles, il a suivi plusieurs formations pour parfaire les techniques journalistiques (journalisme environnementale, journalisme en période de conflit, la prise en compte des genres dans le traitement de l'information etc.). Ila aussi suivi avec un grand intérêt un atelier sur l'écriture dramaturgique parce qu'il est amateur invétéré des lettres. A côté de ses activités professionnelles, Parfait Nzeyimana est un amateur des lettres. A ce propos, il s'est déjà essayé à l'écriture. Il a à son actif, un texte inédit, "Kiriyo" (une pièce de théâtre) qui traite de la problématique des Albinos. Récemment il a participé aux Rencontres Littéraires de Goma (RDC), un rendez-vous pour les écrivains de la région des Grands-Lacs. Il a contribué à l'écriture d'un livre collectif "Au-Dessus du Volcan" avec son texte "Matricule 17111". Ce livre vient d'être publié par la Maison d'édition Sépia (France). Actuellement il travaille sur un roman "L'œil du chat". Parfait Nzeyimanaest aussi un cinéphile insatiable.Il a beaucoup aimé les films comme Twelve Years a Slave, Le temps d'un Automne, Les Larmes du Soleil, etc. Il caresse l'idée de devenir un critique de cinéma.
Rédacteur à Africiné Magazine (Dakar), après l'atelier sur la critique cinématographique organisé par l'Institut Français du Burundi (IFB) et le FESTICAB, sous la direction de la journaliste belgo-congolaise Djia Mambu et du journaliste culturel béninois Espéra Donouvossi, en marge du Festicab, en mai-juin 2019.

Burundian journalist.

Parfait NZEYIMANA is a journalist and Film critic. He is writing at the weekly BURUNDI ECO.
Editor at Africiné Magazine (Dakar), after the workshop on film criticism organized by the French Institute of Burundi (IFB) and FESTICAB, under the direction of the Belgian-Congolese journalist Djia Mambu and Beninese cultural journalist Espéra Donouvossi, on the sidelines of the Festicab, in May-June 2019.

haut de page

 

 

 

texte(s)
tous les textes à propos de Nzeyimana Parfait
   

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour de cette personne proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur cet artiste :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page

 

 

 

?>