actuellement 18088 films recensés, 3138 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
filmographie
tous les textes à propos de cette personne
les liens autour de cette personne
retour
 

Chouinard Denis
Réalisateur/trice | Scénariste

 

Né à Montréal en 1964

Diplômé de la Judith Weston School for Acting Techniques (New-York)
Baccalauréat en Communications, Université du Québec à Montréal

Denis Chouinard a le parcours de celui qui a toujours su quelles étaient ses opinions; il a scénarisé et réalisé six courts métrages aux titres évocateurs tels On parlait pas Allemand, en 1985, Les 14 définitions de la pluie en 1993, Le Feu en 1995, puis, en 1998, un documentaire intitulé Le Verbe incendié. La liste des festivals parcourus et des prix récoltés par Clandestins, son premier long métrage co-réalisé avec Nicolas Wadimoff, est très impressionnante : Bayard d'Or et Prix du Public au Festival de Namur en 1997, Prix Don Quijote au Festival de Locarno en Suisse en 1997, Dauphin d'Argent au Festival de Troia au Portugal en 1998, Prix d'interprétation féminine au Festival de Bucarest en Roumanie en 1997, Prix spécial du Jury au Festival de Paris en 1998, Prix Sardec et Prix Fuji aux Rendez-vous du cinéma québécois en 1998, Sélection officielle dans plus de 25 festivals dont ceux de Montréal, Toronto, Chicago, St-Louis, Hof en Allemagne, Beyrouth, et en Grèce, en Suède, en Australie, en Chine et à Taïwan.
L'Ange de goudron, son deuxième long métrage, a été choisi comme film d'ouverture du Festival des Films du Monde de Montréal 2001 et y a remporté le Prix du meilleur long métrage canadien et le Prix Téléfilm Canada. Aux Prix Génie 2002 il a récolté trois nominations dont celle de la Meilleure réalisation et, aux Prix Jutra 2002, il a été huit fois en nomination notamment dans les catégories du Meilleur film et de la Meilleure réalisation. L'Ange de goudron a suscité beaucoup d'intérêt au Festival de Berlin 2002 où il a remporté le prestigieux Prix du jury oecuménique de la sélection Panorama. Au Québec, l'association Communication et Société lui a décerné le Prix Robert-Claude Bérubé pour le cinéma. Le film a également été présenté à Sydney et Brisbane (Australie), Mexico Ciudad (Mexique), Palm Springs (USA), Yaoundé (Cameroun), Paris (France), Karlovy Vary (République Tchèque), Helsinki (Finlande), Séville (Espagne), Rabat et Marrakech (Maroc) et Göteborg (Suède).
Denis Chouinard a signé en 2002 un long-métrage documentaire intitulé Voir Gilles Groulx qui a été choisi comme film d'ouverture des 20e Rendez-vous du cinéma québécois avant de prendre l'affiche au complexe Ex-centris où il fut remarqué par la critique et le public.
Son troisième long-métrage de fiction : dont le titre provisoire était Annie croyait aux esprits est sorti sous le nom de Délivrez-moi.

Source: www.radio-canada.ca

Born in 1964 in Montréal (Québec).

Studied Filmaking at Cégep Saint-Laurent, in Montreal. The scenes of Hafid's school in "L'ange de Goudron" were shot there.

haut de page

 

 

 

filmographie

Ange de goudron (L') 2001
Réalisateur/trice, Scénariste

Clandestins 1997
Réalisateur/trice, Scénariste

haut de page

 

 

 

texte(s)
tous les textes à propos de Chouinard Denis
   

 



Critique
La mort au bout de l'aventure
Clandestins, de Denis Chouinard et Nicolas Wadimoff
Yvette Mbogo
publié le 05/10/2006 20:10:30
 

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour de cette personne proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur cet artiste :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page

 

 

 

Evènements
   

 

18/09/2013 > 29/09/2013
festival |Canada |
Festival International du Film Black de Montréal - FIFBM 2013
9ème édition

 
   


haut de page

 

 

 

?>