actuellement 17100 films recensés, 2880 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
tous les films en rapport avec cette structure
» tous les textes à propos de cette structure
» les liens autour de cette structure
retour
 

Association Jazz à Ouaga
Distribution | Opérateur culturel

01 B P 4733
01 Ouagadougou
Burkina Faso
tel.1 : 50 35 60 05
tel.2 : 50 35 60 54
fax : (226) 35 60 54
[envoyer un mail]
site : http://http//jazz.zcp.bf

 

Le Festival a été créé en 1992 à Ouagadougou, à l'initiative de M. Guy Maurette alors directeur du CCF-Georges Méliès et d’un groupe de mordus de jazz. Sous l'égide de cette association, la première édition du Festival allait être organisée la même année au mois de février avec aussi bien des groupes nationaux, qu'internationaux d'Afrique, d'Europe mais aussi d'Amérique.
ACTIVITÉS : Programmation artistique, Masters Class en musique, Concours musical "Jazz Performance", Formation régie technique. Créée en 1992 par quelques amoureux du jazz, l'association Jazz à Ouaga a pour but d'accroître la culture du jazz, cette musique née de l'exil noir et aujourd'hui universelle, à travers la formation et l'organisation chaque année du festival de jazz de Ouagadougou. L'association Jazz à Ouaga bénéfice du soutien constant du gouvernement burkinabé Jazz à Ouaga et elle est toujours restée fidèle à une programmation de qualité. L'engouement grandissant du public et des musiciens burkinabés en est la preuve. Considéré au début comme un festival ''élitiste'', Jazz à Ouaga s'est transformé depuis quelques années déjà comme le rendez-vous musical incontournable dans le paysage culturel burkinabé. C'est pourquoi des actions comme la décentralisation du festival à Bobo-Dioulasso, la programmation de spectacles dans d'autres lieux (Rond-point de la Patte d'Oie, Maison du Peuple) se sont déroulées avec un plus ou moins grand succès. En outre, l'intéressement au festival depuis quelques années par des nouveaux partenaires et sponsors (Agence Intergouvernementale de la Francophonie, Africalia-Belgique, la SPEDIDAM-France, PSIC, … lui a permis de mieux s'internationaliser et s'implanter. Plusieurs musiciens burkinabés programmés à Jazz à Ouaga ont eu des opportunités d'échanges et de programmations dans d'autres festivals. En août 2004, en association avec le Festival de Jazz de Guinée et le Saint-Louis Jazz du Sénégal, le Réseau Conventionnel des Festivals de Jazz en Afrique a été mis en place. Le but de ce réseau est de promouvoir la connaissance et la pratique de la musique Jazz, sous toutes ses formes, par tous les moyens acoustiques et de reproductions compatibles, dans divers pays africains, lors de tournées régionales organisées ou de la tenue des festivals.
OBJECTIFS : Depuis sa création le Festival Jazz à Ouaga s'est évertué à organiser en marge des concerts, des activités périphériques, tels les stages et ateliers afin d'offrir un cadre de rencontre professionnelle pour les artistes musiciens vivants et travaillant au Burkina Faso et notamment à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Permettre ainsi à ces artistes de côtoyer directement leurs confrères invités des pays d'Afrique mais aussi d'Europe, autour de Master Class, et d'offrir directement les résultats tous les soirs à l'occasion des jam-sessions au village du festival. La formation des artistes burkinabés et l'élévation de leur niveau à travers ses différentes activités sont parmi les objectifs majeurs qui ont prévalu à la création de l'association. De manière générale, le Festival cherche à : - Accroître la culture jazzistique des publics de Ouagadougou et du Burkina à travers des actions de sensibilisation telles que des conférences, des expositions, des séances vidéo, - Organiser chaque année un festival de jazz afin d'apporter au public des musiques de jazz et du monde - Contribuer à la formation des musiciens au Burkina Faso par la rencontre et la confrontation avec d'autres pratiques musicales.
ACTIVITÉS PRINCIPALES : Festival annuel de musique de jazz et du monde avec des concerts et jam-session, Stage ouvert aux métiers de la musique (musiciens, chanteurs, techniciens sons...) avec des Master Class, Expositions sur le Jazz, projections de vidéos et des conférences.

haut de page

 

 

 

film(s) lié(s)


haut de page

 

 

 

personne(s) liée(s)

- aucune personne lié -

haut de page

 

 

 

texte(s)
autour de la structure Association Jazz à Ouaga
   

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour de la structure proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur cette structure :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page

 

 

 

Evènements
   

 

24/04/2009 > 02/05/2009
festival |Burkina Faso |
Festival International de Musique "Jazz à Ouaga" 2009
17e édition

 

 

01/05/2014
concert |Burkina Faso |
African Protokol

 
   


haut de page