actuellement 17173 films recensés, 2894 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
tous les films en rapport avec cette structure
» tous les textes à propos de cette structure
» les liens autour de cette structure
retour
 

CMHM (Commission marocaine d'histoire militaire)
Ministère | Production

Maroc

 

Retour

La Commission Marocaine d'Histoire militaire: de la recherche scientifique à la sauvegarde du patrimoine militaire

Rabat, 27/01/06 - Les acquis développés par les FAR en matière du savoir et de la recherche, notamment dans le domaine de l'Histoire Militaire témoignent de l'importance qu'elles accordent au patrimoine militaire et à sa sauvegarde. La mise sur pied d'un organisme en charge de ce domaine vient de corroborer cette prise de conscience.

Créée sur Hautes Instructions de feu Sa Majesté le Roi Hassan II, le 22 octobre 1996, la Commission Marocaine d'Histoire Militaire (CMHM) a été instituée par le Dahir promulgué, le 3 mai 2000, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat Major Général des Forces Armées Royales, qui a réaffirmé ainsi la Haute sollicitude et l'intérêt profond que le Souverain accorde à l'histoire militaire, qui constitue une part importante de l'histoire du Royaume.

La CMHM, devenue membre à part entière de la Commission Internationale de l'Histoire Militaire (CIHM) depuis le 25 août 1997 affiliée à l'Organisation des sciences historiques de l'UNESCO, a eu le privilège d'organiser, dès l'année 2004 à Rabat, le 30ème Congrès International de l'Histoire Militaire.

Elle a pour mission la dynamisation de la recherche scientifique dans le domaine de l'histoire militaire, la collecte des archives militaires, la mise en place de musées et de bibliothèques spécialisées et la sauvegarde du patrimoine militaire. Elle a également pour objectifs de faire connaître le patrimoine archéologique et historique national.

Inter/ Le programme national de réhabilitation des sites historiques militaires La stratégie de la commission consiste, conformément aux objectifs et aux attributions fixés par le Dahir portant sa création, en la sauvegarde du patrimoine militaire, le développement de la recherche scientifique dans le domaine de l'histoire militaire, la mise sur pied de structures pour la sauvegarde de ce patrimoine, la conclusion d'accords de coopération et de partenariat avec plusieurs pays dans ce domaine, pour l'échange d'expériences et la récupération des documents relatifs à l'histoire nationale conservés dans les archives étrangères.

La participation de la CMHM aux manifestations du "Temps du Maroc en France", organisé en 1999, a été l'occasion de prospecter le rôle qu'elle peut jouer pour faire connaître et apprécier les richesses culturelles et civilisationnelles du Maroc, notamment dans le domaine de l'histoire militaire, et développer et approfondir la recherche et le débat autour de l'histoire militaire marocaine, ancienne et moderne.

L'intérêt accordé à l'histoire militaire a été illustré par l'Organisation au Maroc du XXXème Congrès International d'Histoire Militaire. En accordant au Royaume l'honneur d'organiser cette grande manifestation, la Commission Internationale d'Histoire Militaire, et à travers elle l'UNESCO, a voulu exprimer sa reconnaissance de la valeur et de la richesse de l'histoire militaire marocaine, qui a contribué, tout au long des siècles, au développement de l'art de la défense et pratique de la guerre, aux niveaux de l'organisation, de la mobilisation et des stratégies de combat.

Le 17 novembre 2005 et à l'occasion du cinquantième anniversaire de la Fête de l'Indépendance, la CMHM a eu l'insigne honneur d'être entourée de la Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a procédé à l'inauguration du Musée Mohammed V.

Situé dans l'enceinte du Mausolée Mohammed V qui comprend aussi le mausolée et la mosquée, ce Musée propose au visiteur un parcours historique de la Dynastie Alaouite, de Moulay Ali Chérif au règne glorieux de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à travers six thèmes principaux.

Le Musée réserve ainsi un grand espace aux origines de la Dynastie Alaouite, à l'institution de la Baïa et principalement aux différentes péripéties du règne du Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef, de sa lutte pour l'indépendance, à la Révolution du Roi et du Peuple et au retour triomphal d'Exil de Sa Majesté le Roi Mohammed V.

Certains repères historiques déterminants sont illustrés à travers une iconographie très sélective retraçant la célébration officielle de la première Fête du Trône en 1934, la participation du Maroc au deuxième conflit mondial, la Conférence d'Anfa en 1943, le Manifeste de l'Indépendance en 1944, le discours de Tanger en 1947 et l'Exil de la Famille Royale en 1953.

Le Musée met en exergue les grands moments du règne de feu Sa Majesté le Roi Hassan II, dans un itinéraire de visite jalonnant quelques aspects de la vie du Prince, du Roi Bâtisseur, Savant et Unificateur.

L'exposition retrace également les moments de l'accession au Trône de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.

La CMHM planche sur la publication d'un ouvrage collectif ayant reçu l'Auguste Agrément Royal et dont les articles signés par des célébrités nationales de tous les horizons accompagnent les thèmes centraux du Musée Mohammed V.



Source :
http://www.map.ma/mapfr/far1/textes/histoire-militaire.htm

haut de page

 

 

 

film(s) lié(s)

Bordj Nord 2007
Production

Marine marocain à travers les âges (La) 2007
Production

haut de page

 

 

 

personne(s) liée(s)

- aucune personne lié -

haut de page

 

 

 

texte(s)
autour de la structure CMHM (Commission marocaine d'histoire militaire)
   

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour de la structure proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur cette structure :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page