actuellement 17093 films recensés, 2880 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
tous les films en rapport avec cette structure
» tous les textes à propos de cette structure
» les liens autour de cette structure
retour
 

ACDI
Production | Défense des droits humains | Développement/éducation | bailleur de fonds

200, promenade du Portage
K1A 0G4 Gatineau (Québec)
Canada
tel.1 : +1 819-997-5006
tel.2 : 1-800-230-6349 (free)
fax : +1 819-953-6088
[envoyer un mail]
site : http://www.acdi-cida.gc.ca

 

Canadian International Development Agency

À propos de l'ACDI
Au Canada, l'Agence canadienne de développement international (ACDI) est le principal organisme responsable de l'aide au développement. L'ACDI a pour mandat de :
gérer l'appui du Canada au développement international et les ressources qu'il y consacre de façon efficace et responsable en vue d'obtenir des résultats durables et significatifs
s'engager dans l'élaboration de politiques de développement au Canada et sur la scène internationale afin d'aider le Canada à atteindre ses objectifs au chapitre du développement.

L'ACDI en bref

Quel est le mandat de l'ACDI ?
L'ACDI a pour mandat de gérer l'appui du Canada au développement international et les ressources qu'il y consacre de façon efficace et responsable en vue d'obtenir des résultats durables et significatifs, ainsi que s'engager dans l'élaboration de politiques de développement au Canada et sur la scène internationale afin d'aider le Canada à atteindre ses objectifs au chapitre du développement.

L'ACDI a été créée en 1968 pour administrer l'essentiel du programme d'aide publique au développement (APD) du Canada. Une mesure de sa réussite est sa contribution à l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et des objectifs plus vastes de la politique étrangère canadienne.

L'ACDI travaille de concert avec les partenaires du développement, les États fragiles, les pays en crise, les pays ciblés, les institutions et la population canadienne.

Dates marquantes
Créée en 1968, l'ACDI est chargée d'administrer la majeure partie du programme de l'APD du Canada en faveur de l'Afrique, du Moyen-Orient, des Amériques et de l'Asie.
En 1995, l'ACDI se voit confier la responsabilité de l'administration des programmes d'aide publique (AP) du Canada visant l'Europe centrale et de l'Est et l'ancienne Union soviétique (pays en transition), programmes qui sont destinés à appuyer le développement démocratique et la libéralisation économique.

Où l'ACDI est-elle présente ?
L'ACDI concentre de plus en plus son aide bilatérale (de pays à pays) sur un groupe de 20 pays ciblés.

Cette concentration n'inclut pas les programmes menés dans d'autres pays en développement par les agences multilatérales telles que l'UNICEF, le Programme des Nations Unies pour le développement et la Francophonie. De plus, elle ne comprend pas les cas de crise, de conflit et de catastrophe naturelle qui exigent une intervention rapide, là où l'ACDI prête main-forte.

L'administration centrale de l'ACDI est établie à Gatineau, au Québec. L'ACDI compte également des bureaux régionaux dans tout le pays, ce qui facilite les rapports avec les partenaires, les particuliers, le secteur privé et la société civile.

Comment faire affaire avec l'ACDI ?
L'ACDI fournit le financement pour des programmes et des projets internationaux de développement grâce à des contributions à diverses institutions canadiennes et internationales. L'Agence conclut en outre des contrats avec des sociétés canadiennes pour la mise en oeuvre de ses programmes et projets de développement.

Des critères de financement différents s'appliquent à chacun des types de demandeurs et aux divers types de programmes ou de projets.

Pour plus de renseignements, consultez la rubrique Travailler avec l'ACDI.

Quelles sont les réalisations de l'ACDI ?
Les progrès sont bien réels. L'ACDI atteint des résultats en matière de développement international, conjointement avec ses partenaires locaux, canadiens et internationaux.

Quelques résultats
À travers le monde, le nombre de personnes des pays en développement vivant avec moins d'un dollar par jour est passé de 1,25 milliard en 1990 à 980 millions en 2004. La proportion de personnes vivant dans des conditions d'extrême pauvreté est passée de près d'un tiers de la population à 19 % au cours de cette période*.
Dans une pépinière exploitée par le ministère de l'Alimentation et de l'Agriculture du Ghana, des hommes et des femmes plantent des graines dans des sacs de plastique remplis d'un substrat de croissance. Ce projet vise à fournir de l'information aux fermiers du nord du Ghana concernant les récoltes et les techniques agricoles pour qu'ils puissent augmenter leur revenu.

Des progrès ont été accomplis en matière d'éducation en augmentant le nombre d'enfants scolarisés dans les pays en développement. Le taux de scolarisation dans le domaine de l'éducation primaire est passé de 80 % en 1991 à 88 % en 2005. Cette progression a surtout eu lieu depuis 1999*.
À l'échelle mondiale, la mortalité infantile a chuté, et il est désormais clair que des interventions adaptées et salvatrices se sont révélées efficaces dans la réduction du nombre de décès dus aux principales causes de mortalité infantile, telle que la rougeole*.
En outre, grâce à la contribution de l'ACDI, le Ghana, un pays de 22 millions d'habitants, est en bonne voie d'atteindre le premier objectif des OMD. Entre 1991 et 2006, ce pays d'Afrique a réduit de près de la moitié son taux de pauvreté (de 51,7 % à 28,5 %). Le nombre absolu de démunis a chuté de 7,9 millions en 1991-1992 à 6,2 millions en 2005-2006. En Tanzanie, le taux net d'inscription dans les écoles primaires est passé de 59 % en 2000 à 96 % en 2006, 50 % des élèves étant des filles. Un projet de trois ans entrepris conjointement en 2003 par l'ACDI et l'UNICEF a permis de réduire de 20 % la mortalité infantile dans 11 pays de l'Afrique de l'Ouest.


Exemples de résultats

Éducation
Le soutien fourni par l'ACDI dans le secteur de l'éducation a permis d'augmenter de 6,8 millions le nombre d'enfants inscrits à l'école depuis 2000 dans certains pays d'Afrique comme la Tanzanie. Au Mozambique, plus de 3,5 millions d'élèves ont reçu des manuels scolaires.

Environnement
Le projet d'approvisionnement durable en eau et d'assainissement (PASOS), mis en œuvre au Honduras, a permis à 61 000 personnes d'avoir accès à l'eau courante et à un système sanitaire.

Santé
Des suppléments de vitamine A ont été distribués dans le monde, ce qui a permis de sauver la vie de plus de 300 000 enfants de moins de cinq ans chaque année.

Égalité entre les femmes et les hommes
Selon une évaluation du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l'ACDI est le seul pays donateur en Égypte à avoir intégré avec succès l'égalité entre les femmes et les hommes dans toutes ses activités.

Aide humanitaire
L'aide fournie aux victimes du tsunami qui a ravagé les rives de l'océan Indien a permis de fournir des denrées alimentaires à 1,3 million de personnes par l'intermédiaire du Programme alimentaire mondial et de la communauté internationale.

Développement du secteur privé
Lancé par le gouvernement afghan en 2003, le Mécanisme de microfinancement et de soutien en Afghanistan (MISFA) dépasse les objectifs fixés au départ. Quelque 300 000 personnes démunies des régions rurales et urbaines ont bénéficié d'avances totalisant 70 millions de dollars. Ces pauvres, à qui aucune banque n'aurait fait confiance, remboursent capital et intérêts dans une proportion de 98 %. Comme quoi une parole donnée vaut bien une bourse pleine ! L'ACDI est le premier donateur à ce programme.

Pour en savoir davantage sur les résultats en matière de développement international, consultez notre page Sur le terrain.

Vous pouvez également en savoir davantage au sujet du développement international en invitant un de nos conférenciers. Veuillez communiquer avec le Service de renseignements au public (1-800-230-6349).


* Source : Nations Unies, Objectifs du Millénaire pour le développement ― Rapport 2007, New York, 2007.

About CIDA
The Canadian International Development Agency (CIDA) is Canada's lead agency for development assistance. CIDA's aim is to:
manage Canada's support and resources effectively and accountably to achieve meaningful, sustainable results and;
engage in policy development in Canada and internationally, enabling Canada's effort to realize its development objectives.
Want to know more about the structure and scope of CIDA? About the key policies that shape CIDA's work around the world? Curious to know where CIDA maintains a presence in Canada and what are the results of CIDA activities?

This section of the CIDA website provides a number of windows into the Agency through which you can gain a better understanding of what CIDA is all about.

haut de page

 

 

 

film(s) lié(s)

Bamako-Dakar (Le) 1989
Production

Wamba 1976
Production

Chemin de fer au Mali 1976
Production

Wandyalanka (Les) 1972
Production

haut de page

 

 

 

personne(s) liée(s)

- aucune personne lié -

haut de page

 

 

 

texte(s)
autour de la structure ACDI
   

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour de la structure proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur cette structure :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page