actuellement 17097 films recensés, 2880 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
tous les films en rapport avec cette structure
» tous les textes à propos de cette structure
» les liens autour de cette structure
retour
 

Association Culturelle L'œil Du Cyclone
Opérateur culturel | Production | Agence artistique | Développement/éducation | Organisme de recherche

04 B.P. 8922
Ouagadougou 04
Burkina Faso
tel.1 : (226) 76 54 79 60
[envoyer un mail]

 

L'œil du Cyclone à été créée le 13 mars 2006 au Burkina Faso avec le statut d'association culturelle à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle, régie par la loi 10/92/ADP du 15 décembre 1992 sous le numéro suivant :
N°2006 105/MAT/SG/DGLPA/DOASOC

Fondée par Luis Marquès, Maimouna Ndiaye et Assandé Fargass l'Oeil du Cyclone porte tout l'héritage de quatorze ans d'expérience de gestion, de création et d'organisation d'évènements culturels avec Ymako Teatri en Côte d'ivoire (Le FAR de grand Bassam, la cérémonie d'ouverture de la CAN 2002 au Mali, le cabaret Bozard, à Abidjan etc ;). Auquel s'ajoutent le savoir faire du président Ousman Bondaoné (opérateur culturel), et du secrétaire Bako Zacharie (Régisseur Général des Récréatrâles).

OBJECTIFS :
L'association "L'ŒIL DU CYCLONE" a pour objectifs :
- Entreprendre des activités consacrées au développement de l'art dramatique ou audiovisuel.
- Créer et diffuser des œuvres dramatiques ou audio visuelles
- Former et travailler à la professionnalisation des comédiens et réalisateurs
- Développer la recherche et la promotion de toute forme de théâtre et d'expression visuelle.


ACTIONS en cours :

PRODUCTIONs AUDIOVISUELLES :
L'association
L'œil du cyclone, a produit en 2009 quatres documentaires de la réalisatrice Maïmouna Ndiaye réunis sous le titre TRANCHES DE VIES portant sur des sujets tournés pendant les années de crise en Côte d'Ivoire :
Pauline ou l'Amour en Action, Compétition officielle du film documentaire Africain au FESPACO 2009, Festival Elles Tournent 2010 (Belgique), Festival Film Africain D'Apt (France),
Diffusion : TV5, RTBF (Belgique).

Actuellement, L'association "L'ŒIL DU CYCLONE" en coproduction avec l'ONG Construire au Burkina, produit le prochain long metrage documentaire de la réalisatrice Maimouna Ndiaye " Les Soufs" (Titre provisoir) sur la réponse thérapeuthique et sociale au problème de la folie au Burkina Faso. Ce vaste projet entamé depuis le mois de juin 2009 s'étendra sur un an et a déjà reçu le soutien de l'OMS (parrainage) et des Services d'Action Culturelle de l'Ambassade de France au Burkina.


SPECTACLE VIVANT :

1) L'œil du cyclone, bien que jeune association, gére les tournées du spectacle L'œil du cyclone depuis 2006, qui compte près de 100 représentations à ce jour en Europe (France, Italie, Belgique, Allemagne), en Afrique (Côte d'Ivoire, Mali, Burkina faso, Bénin, Togo, Niger, Sénégal, Congo Brazzaville, Cameroun)et aux Etat Unis (joué en version anglaise par les acteurs), la pièce a été traduite en allemand, Italien et en anglais, elle a été éditée en 2008 par les éditions Lanzman.

2) En coproduction avec la Compagnie Feeren et l'Écurie cheval Mandingue, O.D.C. a été à l'initiative et à crée en 2007 à Ouagadougou, La Geste des Étalons : le premier grand spectacle équestre Africain.
14 chevaux, 14 cavaliers et acrobates, quatre musiciens, c'est une petite caravanne qui a permit de déplacer ce spectacle géant et de toucher à ce jour 40 000 spectateurs en 65 représentations grand public : en tournée nationale au Burkina Faso, en tournée au FITHEB au Bénin, en tournée dans sept villes du Mali avec le Festival des Réalités et au cour de 18 représentations scolaires à Ouagadougou (4 000 élèves déplacés sur le site de création.).

3) Tatu ou la guerre du che au Congo crée lors des résidences de création et d'écriture Récréatrales 2008, est un double défi, d'abord faire connaitre et incarner cette partie méconnue de la vie de Che Guevara en Afrique, mais aussi car il s'agit d'un "ciné-spectacle" (mélangeant Cinéma et théâtre) où les acteurs sortent et rentrent de l'écran. Le spectacle a représenté le continent lors du Festival théâtre en mai avec l'Opéra Dijon Bourgogne les 19 ; 20 et 21 mai 2009 à Dijon.

Les trois spectacles poursuivent leur carrière en 2009 -2010.

4) L'œil du Cyclone s'associe au comité d'organisation du Festival des Arts de la Rue de Grand-Bassam en Côte d'Ivoire, pour la reprise du Festival en décembre 2009 après plusieurs années d'intéruption due à la situation politique. Le directeur Luis Marquès est chargé de la programmation internationale et organise avec le Carrefour International du théatre de Ouagadougou (C.I.TO.), une caravanne de quatre spectacles de rue qui descendra du Burkina Faso par la Côte d'Ivoire et remontera par le Ghana.

haut de page

 

 

 

film(s) lié(s)


haut de page

 

 

 

personne(s) liée(s)

Acteur/trice
Mouna NDiaye
Luis Marquès
Fargass Assandé

haut de page

 

 

 

texte(s)
autour de la structure Association Culturelle L'œil Du Cyclone
   

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour de la structure proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur cette structure :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page