actuellement 17092 films recensés, 2880 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
descriptif
fiche technique
fiche artistique
production
distribution
» tous les textes à propos de ce film
» les commentaires liés à ce film
» les liens autour de ce film
retour
 

Comme si nous attrapions un cobra
As if we were Catching a Cobra
Hala Al-Abdallah
Syrie (République arabe syrienne) | 2012

 

 

 

descriptif

Au cours des deux années qu'a duré la réalisation du film - du début de l'été 2010 à celui de l'été 2012- d'immenses bouleversements se sont produits au Moyen-Orient, et notamment dans les deux pays du film, L'Egypte et la Syrie.

Un film comme celui-là, sur la liberté d'expression et sa répression dans ces pays ne pouvait que s'embarquer dans le cours effréné des révolutions à l'œuvre… En interrogeant l'expérience de différents caricaturistes égyptiens et syriens avant et pendant ces volte-face historiques contre le despotisme, ce film essaie de tâter le pouls d'une liberté appelée aussi à garantir notre avenir et notre droit à l'expression, et à nous préserver des censeurs.

L'écrivain et journaliste syrienne Samar Yazbek accompagne ce film de sa réflexion et de son ressenti, depuis Damas dans les mois précédant la révolution syrienne, jusque dans l'exil en France 5 mois après son déclenchement.



In newspapers around the world, comic strips may cause laughter, tears, and provoke thoughts...they may even lead to a lawsuit or insite to murder. Caricature is the best thermometer to measure freedom of expression in any country, offering a singular opportunity for self-expression and the possibility to resist auto-censorship and defy state censors. Arab caricature encapsulates the history of the relationships between people and their occupiers, governments and tyrannies. Against the backdrop of the current revolutions and through the works of artists in Egypt and Syria, the film explores the evolution of freedom of expression in the Orient through caricature.

Director: Hala Al-Abdallah

Country: Syria

haut de page

 

 

 

fiche technique

pays
Syrie (République arabe syrienne)

catégorie
documentaire

genre
politique

haut de page

 

 

 

fiche artistique

Réalisateur/trice
Hala Al-Abdallah

haut de page

 

 

 

production

- non renseigné -

haut de page

 

 

 

distribution

- non renseigné -

haut de page

 

 

 

texte(s)
autour du film Comme si nous attrapions un cobra
   

 

texte(s) sur le site Africultures.com

Reportage/festivals
Cinémas arabes : vers une résistance rhizomique
Olivier Barlet
publié le 07/05/2014 12:05:24
 

haut de page

 

 

 

commentaire(s)

soyez le premier à ajouter un commentaire sur ce film :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour du film proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur ce film :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page

 

 

 

Evènements
   

 

15/03/2013 > 24/03/2013
festival |Liban |
Journées cinématographiques de Beyrouth (Ayam Beirut al Cinama'iya) 2013
7ème édition de la biennale du film arabe. at Metropolis Empire Sofil.

 

 

28/05/2013 > 02/06/2013
festival |France |
Rencontres Internationales des Cinémas Arabes 2013
1ère édition

 

 

03/10/2013 > 06/10/2013
festival |France |
FIDEL - Festival images de la diversité et de l'égalité 2013
3ème édition. à la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration, Paris.

 

 

29/04/2014 > 11/05/2014
festival |France |
Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient 2014 - 9e PCMMO
Le 9e Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, c'est du 29 avril au 11 mai 2014, une édition riche de films aussi variés par leur provenance que par leurs choix esthétiques et thématiques, en présence des réalisateurs.

 
   


haut de page