actuellement 17171 films recensés, 2893 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
descriptif
fiche technique
fiche artistique
production
distribution
» tous les textes à propos de ce film
» les commentaires liés à ce film
» les liens autour de ce film
retour
 

Avenir brisé
Ange Abeni
Bénin | 2012
avec Ange Abeni

 

 

 

descriptif

C'est un film de sensibilisation, pour lutter contre le mariage forcé et précoce, la traite et le travail des enfants ainsi que des violences faites aux femmes et aux filles.

Au village de Colombo, la misère et la pauvreté y dictent leur loi. C'est dans ce contexte que Ahouéfa et Vignon ont été contraintes au mariage forcé et précoce par leur père, malgré l'opposition de leur mère Gbêvi.
Cédée par sa marâtre à un riche commerçant à l'insu de son père. Vignon qui a essayé de s'opposer à un tel marché et tenté de fuir s'est vu capturée, violentée, violée à mort et abandonnée dans la brousse. Elle aura la vie sauve grâce à l'aide d'un touriste. Devenue enfant de la rue où elle est contrainte d'exercer de durs travaux pour survivre, elle finit pas être victime d'un accident de la circulation duquel elle s'en sort avec un bras amputé mais bénéficia de quelques millions pour indemnité auprès de l'assurance. De retour au village, elle apprend que c'est sa fuite qui a occasionné la mort de son père accusé par Zokan de n'avoir pas rempli sa part de contrat.
De son côté, la petite Ahouéfa devient la troisième épouse dans un ménage où complots et méchanceté des coépouses rivalisent avec sa naïveté et son immaturité. La situation s'envenime lorsqu'elle conçut d'un enfant mâle que les premières épouses n'ont pu donner à leur mari. De nouveau, le ciel s'assombrit. Le retour de Vignon coïncide avec l'apparition de Gbêvi devenue méconnaissable. En effet, après son enlèvement, les circonstances l'ont amenée à exercer plusieurs activités interdites qui l'ont conduite en prison. Libérée, elle se convertit en vendeuse de médicaments de la rue avant de finir par la vente de l'essence frelatée. Elle sort de cette dernière activité par un incendie qui la défigura et qui eut raison de tous ses biens.

La joie des retrouvailles tourne au drame. La marâtre de Gbêvi se donne la mort par pendaison après avoir laissé ce message : "La traite des enfants tue, ne faites pas comme moi".

Aidés de leur prof et de leur ancien camarade de classe Coffi, elles décident de mettre sur pied une structure pour lutter par tous les moyens contre la traite et le mariage forcé et précoce. Au cours de la première campagne de sensibilisation, Ahouéfa, prise par les douleurs de l'enfantement, s'écroula. Pourra- t -elle accoucher de cet enfant ? Qu'adviendra-t-il si c'était réellement un garçon ? Ce garçon survivra -t-il malgré les menaces des rivales de sa mère qui n'attendent que naissance pour l'éliminer ?"

Scénariste, réalisateur, acteur et producteur : Ange Abéni

CONTACT
roseabeni@yahoo.fr / flicpoete@yahoo.fr
Tél : 00229 97075303

haut de page

 

 

 

fiche technique

pays
Bénin

catégorie
téléfilm

haut de page

 

 

 

fiche artistique

Acteur/trice
Ange Abeni

Producteur/trice
Ange Abeni

Réalisateur/trice
Ange Abeni

Scénariste
Ange Abeni

haut de page

 

 

 

production

- non renseigné -

haut de page

 

 

 

distribution

- non renseigné -

haut de page

 

 

 

texte(s)
autour du film Avenir brisé

- pas de texte lié -
   

haut de page

 

 

 

commentaire(s)

soyez le premier à ajouter un commentaire sur ce film :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour du film proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur ce film :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page