actuellement 17171 films recensés, 2893 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
descriptif
fiche technique
fiche artistique
production
distribution
» tous les textes à propos de ce film
» les commentaires liés à ce film
» les liens autour de ce film
retour
 

Armes, trafic et raison d'État
Paul Moreira
Long | 2008

 

 

 

descriptif

Réalisateur: David André, Paul Moreira
Auteur: Paul Moreira
Producteur: Premieres Lignes Television, Rue Charlot productions

Des milices qui sèment la mort au Congo au travail de citoyens unis dans la campagne Control Arms, Paul Moreira et David André enquêtent au coeur des réseaux opaques de trafics d'armes.

Avec plus de 700 millions d'armes légères en circulation et une production exponentielle, le commerce des armes, aussi florissant qu'opaque, franchit les frontières au mépris du droit international. Les populations civiles, soumises à la violence de dictatures ou de milices incontrôlées, en sont les premières victimes : massacres, viols, exodes et crises sanitaires. Aujourd'hui, si les États-Unis restent les premiers exportateurs d'armes (55 %) devant la Grande-Bretagne, la Russie, la France, Israël et l'Allemagne, de nouveaux acteurs, notamment la Chine, s'imposent sur le marché. Face à cette industrie mondiale qui s'expose officiellement à Paris dans les vitrines du salon Milipol, des réseaux citoyens, réunis par des ONG dans la campagne Control Arms, s'organisent. Leur objectif ? Faire ratifier aux Nations unies un traité international qui interdise l'exportation d'armes vers des régimes coupables de violation massive des droits de l'homme. Alors que 153 pays (sur 192) y sont favorables, les Américains s'y opposent encore, comme l'explique ici sans états d'âme John Bolton, ancien ambassadeur à l'ONU et proche de George W. Bush.
Pour pénétrer dans cette zone grise du commerce des armes et en comprendre les rouages, Paul Moreira et David André, journalistes d'investigation, ont suivi les militants enquêteurs d'Amnesty International, dont les méthodes scientifiques permettent de révéler ces trafics et de dénoncer les gouvernements passant outre les embargos. Banque de données, correspondants locaux : ces activistes pistent sans relâche les réseaux et les intermédiaires invisibles qui les dirigent, comme Leonid Minin, brièvement interviewé par téléphone, ou encore le parrain Victor Bout, arrêté en mars dernier en Thaïlande. Ayant inspiré le film Lord of war avec Nicolas Cage en 2005, tous deux incarnent cette nouvelle génération de parrains qui a émergé après l'effondrement du bloc soviétique.
Les journalistes se sont aussi rendus dans l'est du Congo, là où les combats, nourris par la dissémination des armes, ont causé la mort de cinq millions de civils en dix ans, dans l'indifférence générale. Au Nord-Kivu, ils ont rencontré ces groupes armés qui terrorisent les populations et prolifèrent, avec la complicité d'États voisins et grâce au trafic des minerais précieux. Du terrain aux coulisses, le film démêle peu à peu les fils de ce commerce de la mort pour en dresser un panorama édifiant. Une impunité face à laquelle les militants de Control Arms font figure de nouveaux héros.

haut de page

 

 

 

fiche technique

format
Long

catégorie
documentaire

genre
société

film
noir et blanc

durée
93'

haut de page

 

 

 

fiche artistique

Réalisateur/trice
Paul Moreira

haut de page

 

 

 

production

Arte France
8, rue Marceau - cedex 9
92785 Issy-les-Moulineaux
France
tel.1 : 01 55 00 77 77
fax : +33 155007700
[envoyer un mail]

haut de page

 

 

 

distribution

- non renseigné -

haut de page

 

 

 

texte(s)
autour du film Armes, trafic et raison d'État

- pas de texte lié -
   

haut de page

 

 

 

commentaire(s)

soyez le premier à ajouter un commentaire sur ce film :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour du film proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur ce film :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page