AFRICINE .org
Le leader mondial (cinémas africains & diaspora)
Actuellement recensés
25 455 films, 2 562 textes
Ajoutez vos infos
Dingha Eystein Young
Réalisateur/trice
Dingha Eystein Young
© Olivier Barlet, Fespaco 2023

Eystein Young Dingha Junior (né le 21 janvier 1992 à Njinikom) est un acteur, scénariste et réalisateur camerounais.

Il est connu pour son film The Planter's Plantation, lauréat de l'Écran d'Or lors de la 26e édition du festival Écrans Noirs en 2022. Eystein Young Dingha naît le 21 janvier 1992 à Njinikom dans la région du Nord-Ouest du Cameroun. Son père est originaire de Kom, dans le département du Boyo, et sa mère de Bali, dans le département du Mezam. Il fait ses études primaires dans la commune de Njinikom et son cycle d'études secondaires au St Paul's College de Bamenda. Il fait ses études supérieures à l'université de Yaoundé II puis quitte le Cameroun pour s'installer au Nigeria. Lire les détails sur la page wikipedia en lien.

Eystein Young Dingha est un cinéaste camerounais, scénariste, producteur et réalisateur du film LA PLANTATION DES PLANTEURS,  présélectionné pour la 95ème cérémonie des Oscars et scénariste de HIDDEN DREAMS qui était également la sélection officielle du Cameroun pour la 94ème cérémonie des Oscars. Il est aussi réalisateur de CLANDO, ses débuts en documentaire. Il était parmi les nominés pour la 2018 STEPS « Generation Africa collective », réalisant son premier documentaire intitulé CLANDO qui fut diffusé sur Afridocs, Arte France, Art Germany.    

Il a participé à plusieurs compétitions d’écriture, de réalisation, d’éditeur de production et d’impact sur la production. Durant ses jours de formation à la Ruphina’s House Academy, il a écrit et réalisé des court-métrages comme CHICHA, MASSA DOCTA, MBUTUKU et REVENIR qui ont été diffusés aux AFRIFF , Slum, Art City Short, Motion Picture, Lake International Pan African Film Festival et la conférence digitale de MTN, ouvrant son réseau à des ateliers, résidences et cours dans ces festivals. Il a travaillé comme décorateur dans des films camerounais et nigérians de renommée tels que PILLARS OF AFRICA , TENACITY AND HIDDEN DREAMS, et a également été nominé et récompensé au Khouribga, au Fespaco, au Uganda Film, au Golden Movie Ghana, au CAAFA London, au NBACA, au ALAN  CAMAC, à Bayelsa Film, à Écrans noirs , LFC Awards, Yarha Festival, au AFRIFF, au CAMIFF, au NFTA, au Septimius, , au AL AIN, au Zambia Silicon Valley, au CINEM Bruxelles , au AMVCA, au Black Cat , au Wales, au Luanda Film Festivals…    

Il a été récompensé pour son travail en tant que scénariste, réalisateur, décorateur et acteur. Ses premiers Oscars présélectionnés, THE PLANTERS PLANTATION ont gagné le prestigieux prix Ousmane Sembene et le Ecobank Awards, pour un film sur l’égalité des droits pour les femmes et les filles, au Fespaco 2023.

Filmographie
Textes concernant Dingha Eystein Young