actuellement 17586 films recens√©s, 2953 textes recherche | » english  
films r√©alisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  r√©dacteurs»
  √©crans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  d√©p√™ches »
  nouvelles de
la f√©d√©ration»
  la f√©d√©ration»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
rédacteur
Michel Amarger
publié le
15/05/2018
Ľ films, artistes, structures ou √©v√©nements li√©s √† cette analyse
Ľ les commentaires li√©s √† cette analyse

Michel Amarger est rédacteur à Africiné Magazine depuis sa création en 2004




Walid Mattar, réalisateur tunisien.




Scène du film


Scène du film


Scène du film


Scène du film


Scène du film


Scène du film


Scène du film


Cérémonie de prix aux JCC 2017, Tunis


Tournage du film


Scène du film


Scène du film


Scène du film






Africiné Magazine, the World Leader (Africa & Diaspora Films)

retour
 
Vent du Nord
Elargir le champ d'action tunisien
LM Fiction de Walid Mattar, Belgique / France / Tunisie, 2017
Sortie France : 28 mars 2018


Les effets de la mondialisation touchent le cin√©ma tunisien jusqu'alors plut√īt centr√© sur les probl√©matiques nationales. Ce nouveau souffle est port√© par la g√©n√©ration de trentenaires dont fait partie Walid Mattar. Le cin√©aste, membre de la F√©d√©ration Tunisienne des Cin√©astes Amateurs d√®s son adolescence, s'est perfectionn√© dans son domaine en gagnant la France pour des raisons familiales. Il s'y forme √† la production et √† la r√©alisation tout en collaborant avec des compatriotes.
Il cadre Poussi√®res d'√©toiles en 2005, pour Hichem Ben Ammar, et cosigne Sbeh El Khir en 2006, avec Leyla Bouzid. Apr√®s six courts-m√©trages remarqu√©s dont Baba No√ęl, 2011, il retrouve la r√©alisatrice de A peine j'ouvre les yeux, 2015, pour √©laborer le sc√©nario de son premier long-m√©trage, en compagnie de Claude Le Pape, connue en France pour avoir √©crit les films de Thomas Cailley (Les Combattants, 2011) et Hubert Charuel (Petit paysan, 2017). Leurs regards crois√©s alimentent la circulation entre la France et la Tunisie, des √©v√©nements de Vent du Nord que dirige Walid Mattar.






Sur la c√īte du nord de la France, Herv√© d√©coupe des pi√®ces dans une usine de chaussures. Mais elle est d√©localis√©e au Maroc o√Ļ on emporte les machines. Herv√© cherche alors √† vivre par ses propres moyens en p√™chant artisanalement avec son fils, Vincent. Il monte un commerce clandestin avec le concours de son √©pouse V√©ronique, en essayant d'esquiver les tracasseries administratives. Sur la c√īte du nord de la Tunisie, Foued int√®gre la nouvelle usine de chaussures, en travaillant sans le savoir sur la machine utilis√©e par Herv√©. Il supporte les conditions de travail pr√©caires pour s√©duire Karima, une employ√©e qu'il courtise, et avoir les moyens de soigner sa m√®re.
Ces destins se déroulent en parallèle, comme en miroir, et ne se rejoignent qu'un bref moment lorsque Hervé, venu fêter son anniversaire avec Véronique, dans un club de vacances tunisien, croise d'un regard Foued sur la route de l'usine. Tandis qu'Hervé se démène pour s'affranchir des normes et de la bureaucratie qui répriment ses aspirations de pêcheur, Foued est confronté à la dureté de l'entreprise privée, renforcée par la démission de l'Etat en matière de droits sociaux. Les deux hommes, balayés par les souffles de la mondialisation, peinent à rester dignes, sur place ou en partant ailleurs.

"Rien ne permet à nos deux héros de faire face aux difficultés et de trouver leur place", renchérit Walid Mattar. "A travers l'histoire de la délocalisation d'une usine, nous découvrons le tissage de deux sociétés qui finissent presque par se confondre dans les mêmes espoirs brisés." Mais le réalisateur humanise ses observations en s'attachant à ses personnages pour les situer par rapport à leur milieu respectif : le quartier portuaire du nord de la France et la banlieue ouvrière de Tunis. Dans l'un, les hommes boivent des bières au bar du port, dans l'autre, ils se mettent à l'ombre de l'auvent d'un café pour boire du thé.
"Le film donne √† voir les ressemblances entre deux populations de pays pourtant tr√®s diff√©rents politiquement", remarque Walid Mattar en passant d'un espace √† l'autre, suivant les machines de l'usine embarqu√©es par bateau jusqu'√† Tunis, revenant en France o√Ļ les chaussures sont exp√©di√©es, avec un aller-retour dans le club de vacances tunisien o√Ļ le couple fran√ßais savoure un moment la d√©tente et l'exotisme, pour repartir avec leur fils, Vincent, qui s'engage dans la marine.

"Le film traite de l'√©change et de la circulation des personnes, des choses et des valeurs", commente le cin√©aste tunisien. "La structure du film est n√©e de la volont√© de raconter cette circulation qui r√©git le monde dans lequel nous vivons." La cam√©ra mobile √©pouse l'atmosph√®re du bord de l'oc√©an ou de la M√©diterran√©e, en tissant des liens discrets, mais concrets, entre les p√©rip√©ties de personnages. Les acteurs principaux dont le couple de Fran√ßais, jou√© par Philippe Rebot et Corinne Masiero, sont des valeurs s√Ľres, entour√©s de seconds r√īles forts. Comme en Tunisie o√Ļ Mohamed Amine Hamzaoui et Abir Bennani Zarouni, composent un couple d'amoureux moderne, min√© par les exigences de r√©ussite sociale.
Vent du Nord balaie ainsi le sort de ses protagonistes sans s‚Äėappesantir sur la r√©solution des probl√®mes ni les causes de l'oppression sociale. Walid Mattar propose de partager des fragments de trajectoires, en regardant librement du Nord au Sud. La production est √† son image, mobilisant des fonds de la Belgique et de la France avec le concours de la Tunisie. En tressant des liens entre des situations diff√©rentes, gagn√©es par l'absurdit√© d'un monde en mutation, d√©stabilisant, le r√©alisateur tunisien saisit aussi les ressorts d'√©motions et de d√©sirs qui permettent de rester debout.

Vu par Michel AMARGER
(Afrimages / Médias France)
pour Africiné Magazine

haut de page


   liens films

Vent du Nord (Northern Wind) 2018
Walid Mattar


   liens artistes

Bouzid Leyla


Hamich Sa√Įd


Le Pape Claude


Mattar Walid


   ťvŤnements

21/04/2018 > 28/04/2018
festival |Italie |
Festival International du Film de Bari (BIF&ST 2018)

27/04/2018 > 05/05/2018
festival |Espagne |
FCAT 2018 - Festival du Cinéma Africain de Tarifa et Tanger
15ème édition.

   liens structures

Afrimages
France

Barney Production
France | PARIS CEDEX 10

Be For Films
Belgique | BRUXELLES

Hakka Distribution
Tunisie

Hélicotronc
Belgique | BRUXELLES

KMBO
France | Paris

MAD Solutions
√Čgypte | Le Caire

Propaganda Production
Tunisie | TUNIS

haut de page



   vos commentaires
vos commentaires sur cette analyse :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

 

?>