actuellement 17704 films recensés, 2972 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
filmographie
tous les textes à propos de cette personne
les liens autour de cette personne
retour
 

Généus Gessica
Acteur/trice | Producteur/trice | Réalisateur/trice
[envoyer un mail]


Alejandro Cerdena Photography

 

Gessica Généus n’avait que 17 ans en 2002 lorsqu’elle a eu du succès dans son premier rôle important à travers le long-métrage Barikad, de Richard Sénécal. Depuis, d’autres portes se sont ouvertes et lui ont valu plusieurs autres grands rôles sur les plateaus des meilleurs réalisateurs haïtiens et étrangers. que se soient dans des longs ou courts métrages, spots publicitaires ou films de sensibilisation à caractère social. Son rôle le plus récent est celui de « Vertueuse » dans la biopic sur Toussaint Louverture produit par France 2.



Chemin faisant, cette jeune actrice, par son jeu exceptionnel et naturel a su attirer vers elle les regards du public, des média ainsi que ceux de la diaspora. En 2003, elle reçoit le Ticket d’Or, son premier prix de meilleure actrice pour Barikad. Elle est couronnée meilleure actrice à nouveau en 2006 pour Cousine, également de Richard Sénécal au Brooklyn International Film Festival. En 2007, Le président a-t-il le Sida, d’Arnold Antonin reçoit le prix Paul Robeson pour le meilleur film et le Grand Prix de la Diaspora au Fespaco. 



En 2010, après le séisme, Gessica cherche à s’impliquer dans le relèvement de son pays, et est donc embauchée par les Nations unies. Avec 70 jeunes travailleurs sociaux, elle accompagne Miyamoto (une entreprise japonaise spécialisée dans les constructions anti-sismiques- et les ingénieurs du Ministère des Travaux publics dans l’évaluation des bâtiments dans les endroits les plus défavorisés de Port-au-Prince, afin d’identifier de potentiels bénéficiaires du programme de logement d’urgence lancé par l’une des agence des Nations unies, l’UNOPS. 



En parallèle, Gessica décroche une bourse d’études en actorat à Acting International à Paris. Ses études bouclées, elle revient en Haïti et fonde sa compagnie de production : ‘Ayizan Productions’ et entame l’écriture de plusieurs projets de documentaires et de fictions. Elle vit présentement entre Haïti, Montréal et a Paris où une agence du nom de Talent Box s’occupe de sa carrière d’actrice.

haut de page

 

 

 

filmographie

Président a-t-il le sida ? (Le) 2006
Acteur/trice

Barikad 2001
Acteur/trice

Cousines [LM, de Richard Sénécal] 2006
Acteur/trice

haut de page

 

 

 

texte(s)
tous les textes à propos de Généus Gessica
   

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour de cette personne proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur cet artiste :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page

 

 

 

?>