actuellement 17704 films recensés, 2972 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
tous les textes à propos de cette personne
les liens autour de cette personne
retour
 

Zinko Pierre
Acteur/trice | Humoriste | Président/e | Producteur/trice | Scénariste

ACCTB : Président/e

 

Pierre Zinko alias " Éléphant mouillé " est artiste comédien-humoriste, scénariste et producteur béninois.
Il est né en 1969 à Bohicon, dans le département du Zou, au Bénin. Président de l'Association des compagnies de théâtre et de cinéma du Bénin, il est le représentant de tous les acteurs du cinéma au Fonds d'aide à la culture, Eléphant mouillé s'est engagé dans l'art depuis 1983 alors qu'il était encore apprenti mécanicien, un métier qu'il a débuté vers 1981 sur sa terre natale Bohicon, une ville du département du zou. Ses prestations artistiques se résumaient à l'époque à des animations théâtrales dans les cérémonies funéraires. Le but c'est bien de donner du sourire aux lèvres aux familles éplorées à travers le fou rire, histoire de leur faire oublier la douleur causée par la disparition de leur parent. Mais ce n'est pas tout, l'objectif était également pécuniaire. Etant apprenti, il fallait bien qu'il survive. Grâce à ces activités artistiques, éléphant mouillé réussira à se faire quelques sous de quoi non seulement supporter son apprentissage mais également venir en aide à ses parents de rang social assez modeste. Il obtiendra d'ailleurs son diplôme de fin d'apprentissage en 1986 un défi qu'il tenait à relever pour clouer le bec à ses détracteurs qui le traitait de fou du fait qu'il passait la plupart de ses temps libres à animer les cérémonies funèbres. Sa mère en était d'ailleurs très affectée. Mais l'obtention de son diplôme de fin d'apprentissage à vite fait de rassurer sa génitrice qui se convint désormais que son fils disposait encore de la plénitude de ses facultés mentales. Une fois libéré, une autre vie commença pour le jeune mécanicien artiste.

Eléphant mouillé en aventure

Croyant s'offrir un el dorado à Cotonou, une fois son diplôme de fin de formation en poche, éléphant mouillé franchit le sol de la capitale économique. Son objectif était bien clair. "Je suis allé à Cotonou dans l'intention d'y installé mon atelier" raconte-t-il, mais là ce sera la grande désillusion ! A sa grande surprise il découvre quasiment l'enfer il se rendra compte alors que le mécanicien spécialiste exclusif des véhicules Peugeot qu'il était constitue un véritable handicap pour l'exercice de son métier à Cotonou étant donné que les marques sont bien multiples et se borner à s'intéresser à une seule marque comme il l'a appris ne pourrait en réalité rien lui rapporter.

Face à cette triste réalité, alors éléphant mouillé prend la résolution de diversifier sa formation en s'inscrivant dans un nouvel apprentissage de la mécanique-auto pour mieux apprendre. C'était en 1986 dans le garage baptisé csp, mais il n'y restera que 3 mois. Etant déjà "patron mécanicien il ne supportera pas trop les taquineries de ses nouveaux patrons du garage csp. Il les quitte alors sans connaitre grand-chose du dépannage des autres marque de véhicules.

Eléphant Mouillé goutte à la vraie galère

Désormais sans atelier (le principal motif de son arrivée à Cotonou) et désœuvré donc, Eléphant Mouillé entame une vie de galère aux côtés de ses frères aînés ZINKO Martin et Emmanuel, respectivement Haut couturier et Mécanicien Vélomoteur.

Que faire pour alors réduire ses peines ? La question qui ne cesse de lui trotter l'esprit. Il touchera alors à tout. Et c'est ainsi qu'il se trouve un petit job cisailleur de barres de glace au marché Dantokpa. Tenez vous tranquille ! Il ne gagnait que 100 Francs par jour, mais cela lui était d'une grande utilité. Pour arrondir un peu la note, il triche dans la coupure des barres de glaces en réduisant un tout petit peu la mesure normale. Ceci lui permet de se faire une petite économie de 50 Francs, ce qui lui fait en tout un gain journalier de 150 Francs CFA.

Très fier de son génie créateur, il gagnera l'estime de son patron qui finit par lui confier un autre site de cisaille de barres de glace dans lequel Eléphant Mouillé deviendra maître des lieux. Cette fois-ci, son gain journalier est triplé. Il se trouve donc à 300 francs / jour. Conscient de ce que ceci ne pouvait lui assurer un bel avenir, Eléphant Mouillé abandonne ce job et se lance à la recherche d'une vie meilleure. Par l'intermédiaire d'une femme qui visiblement se trouve peinée par ses nombreuses souffrances, il atterrira chez une commerçante de pagne. Tenez bien ! Il deviendra alors un des premiers hommes revendeurs ambulants de pagnes.

L'objectif, c'est de réussir sa vie. Mais là encore, vu ce qu'il gagne, il se rend compte que son avenir est toujours compromis. Toujours à la recherche du mieux-être, Eléphant Mouillé fera la découverte d'une grande commerçante Internationale, Une "ALADJA", spécialisée dans le commerce Import-export, notamment vers le Nigéria, qui l'accepte comme son chauffeur particulier. Cette aventure a duré jusqu'en 1988. Retenez surtout que malgré ces péripéties de la vie, Eléphant Mouillé continuait toujours de mener ses activités artistiques. Une fois son contrat de chauffeur particulier rompu avec la commerçante "Aladja", l'artiste se fera employer dans le restaurant Tchala Ogouï sis à Maro-militaire (Cotonou) comme serveur. Il y séjournera pendant 4 ans avant d'atterrir dans une buvette sise à Jéricho baptisée "la Soif, la Joie". C'était en 1992.

Huit (8) mois tard, il officiera dans une société de sécurité privée dénommée "SUNTREV". en 1996, Eléphant se reconnectera avec sa profession originelle, la mécanique. Ainsi, il sera recruté dans la société de mécanique dénommée "Hera Béton" où il demeure jusqu'à ce jour.

A LA RENCONTRE DE Simplice Béhanzin, alias Pipi Wobaho

Le 31 septembre 1996, un nouveau jour va se lever pour Eléphant Mouillé. Invité à l'église Catholique Saint Michel de Cotonou pour présenter un sketch à l'occasion de la fête annuelle de cette paroisse, il fera la connaissance d'un homme. Il s'agit de Simplice Béhanzin, alias Pipi Wobaho. Très sidéré par les prestations d'Eléphant Mouillé, Pipi Wobaho lui propose un marché : celui de s'unir pour faire du théâtre. Et là, Eléphant Mouillé ne s'y opposera pas. C'est ainsi que leur histoire a commencé. Plusieurs fois après la toute première rencontre, ils se reverront pour peaufiner leur plan d'action, après quoi des séances de répétition ont commencé avec une feuille de route clairement définie.

A l'époque le groupe SEMAKO WOBAHO regorgeait comme membres, Simplice Béhanzin, le Président et ses autres collègues Arnaud Béhanzin, dit "Propé" actuellement animateur de la Radio Planète, Dah Hwawé lui aussi présentement animateur à la Radio Capp-fm et le Feu N'diaye. A cette équipe s'ajoutera désormais Eléphant Mouillé. Ainsi, le premier album du groupe sortira en 2000, une production du Roi Alèkpéhanhou. Il est intitulé "Yodomè Tchiko" et connaîtra un véritable succès. Un an plus tard, le second album baptisé "Yémen" verra le jour. Il portera également la griffe de Alèkpéhanhou. Mais là, ce sera sans Dah Hwawé, un des membres du groupe qui a fini par quitter la compagnie juste après la sortie du premier album. Arnaud Béhanzin lui emboitera le pas après la sortie du second album après son recrutement à la Radio Golf FM à l'époque entant qu'animateur. C'est ainsi que la compagnie sera désormais réduite à Simplice Béhanzin et son acolyte Eléphant Mouillé. Ensemble alors, ils sortent en 2003, "ça blesse" le tout premier VCD du groupe d'ailleurs. Mais ce sera désormais une autoproduction de la compagnie. Pourquoi avoir choisi rompre avec la production Alèkpéhanhou ? A cette interrogation, Eléphant Mouillé ne s'embarrasse pas. "Nous avons voulu être indépendants" répond-t-il aisément. Ainsi, peu à peu, les succès vont se multiplier pour les pour les deux hommes, ils s'imposeront alors au public béninois, devenant à ce jour, la compagnie du théâtre et du cinéma la plus connue du pays et ayant réalisé les meilleurs ventes de CD. En témoigne d'ailleurs le prix d'or décroché en 2010 au bureau béninois du droit d'auteur et des droits voisins (BUBEDRA) pour avoir vendu plus de 45.000 de leurs cd sur une seule production.

Filmographie

Producteur, Réalisateur, Ecriture de scénario et Acteur dans :
2011-Ah les hommes 2 !
2011-Scandale au foyer 1ere partie Saison 2
2011-Pépé JP
2010-Scandale au foyer 1ere, 2eme partie, 3eme partie et 4eme partie Saison 1
2010- Visiteur encombrant
2010- La colère du pécheur
2010-Akonhoun Djèdo 4
2009-La femme adultère
2009-Débat glossomodo
2009-Baba Chaud
2009-La loi coffret
2009-Emotion du dingue
2008-Papa vicieux
2008-Tentation de la foi
2008-Clin d'œil noir
2008-2007-Série : Si c'était toi ? 1ere à 10ème partie : 1ere saison

Spectacles de théâtre :
2011-1997 : 385 spectacles nationaux et internationaux.

Spots, campagnes publicitaires et clips :
2011- Port de casque : CSA Bénin
2011-Ticket bonne année : Loterie Nationale du Bénin
2011-Belmonde Z
2011-H2o
2011-Campagne présidentielle et Législative
2010-Sopt Produits Sonacop
2010-Campagne Nationale de 16 spectacles Glo
2010-Spot Produits Bio Latrine
2010-Spot Lait Maya
2009-Spot Produit Meca filtres
2009-Spot savon liquide Yass

Prix et distinctions

haut de page

 

 

 

texte(s)
tous les textes à propos de Zinko Pierre
   

 

texte(s) sur le site Africultures.com



Analyse
Bénin : L'éternelle " guerre froide " entre journalistes et acteurs culturels 
publié le 04/08/2014 13:08:20
 

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour de cette personne proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur cet artiste :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page

 

 

 

?>