actuellement 17097 films recensés, 2880 textes recherche | » english  
films réalisateurs acteurs producteurs distributeurs festivals agenda pays espace personnel  
  critiques»
  dossiers»
  analyses»
  entretiens»
  comptes rendus de festivals»
  reportages»
  documents»
  ateliers»
  Zooms»
  rédacteurs»
  écrans d'afrique»
  Asaru»
  lettre d'info
  inscription»
  desinscription»
  archives »
  liens»
  dépêches »
  nouvelles de
la fédération»
  la fédération»
  contacts»
  partenaires»
  accueil»




 
    
 
descriptif
fiche technique
fiche artistique
production
distribution
» tous les textes à propos de ce film
» les commentaires liés à ce film
» les liens autour de ce film
retour
 

Un crédit pour l'espoir
Stéphane Jacques
Moyen | France | 2005

 

 

 

descriptif

Depuis 30 ans, le microcrédit est devenu une arme efficace pour lutter contre l'exclusion et le sous-développement. Partout dans le monde, ces "banques des pauvres" accordent des prêts aux exclus du système bancaire pour financer leur projet, générer de l'argent et sortir ainsi du cercle vicieux de la pauvreté.
Agent du microcrédit au Maroc, Linda est une de ces banquières tout terrain. Sa mission : réduire le fossé séparant les personnes qui ont un avenir de ceux qui n'en ont pas. Chaque jour, elle s'emploie à convaincre les plus démunis à se lancer dans l'aventure, en particulier les femmes que le microcrédit contribue à " dévoiler " en leur conférant de l'argent, du pouvoir et un certain statut. Des femmes qui s'organisent, même dans l'un des pays les plus pauvres : le Niger. Dans le village de Mokko, Mamata dirige un groupement de femmes qui a mis sur pied une caisse villageoise. Chaque semaine, les femmes se retrouvent pour cotiser et s'accorder des prêts entre-elles. Alors que la sécheresse s'abat sur la région, les membres de la caisse sont moins fragilisés par les aléas du quotidien. Une expérience qui incite les villageois autour de Mamata à se projeter dans l'avenir. Facteur de développement dans le Tiers-Monde, le microcrédit s'affirme comme un instrument de lutte contre le chômage dans les pays industrialisés. Le parcours de Carmen Soubran fait figure de modèle. Après 20 ans de mariage, elle se retrouve subitement SDF. Grâce à un seul prêt de 5.000 Euros, avec l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique), l'institution du microcrédit en France, elle démarre une activité de nettoyage. 5 ans après ce petit coup de pouce, Carmen est à la tête d'une entreprise de 30 salariés avec un chiffre d'affaires de 420.000 Euros.
Linda au Maroc, Mamata au Niger ou Carmen en France, à travers leur parcours croisé, le microcrédit annonce une révolution économique sans précédent : l'ouverture et la démocratisation du capital à près de 3 milliards d'individus actuellement exclus du système. Une révolution qui repose sur le crédit, credere, la confiance en l'être humain et son devenir.
Le système s'étend aussi aux pays riches, où les exclus sont de plus en plus nombreux. En France, où cinq millions de personnes n'ont pas accès aux prêts classiques, l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) prête aux chômeurs de longue durée.

2005 - 52' - Vidéo
(VO sous-titrée en français)

Réalisateur : Stéphane Jacques

Une production Pro Doc International avec la participation du CNC, de France 5, de TV5, de Public Sénat, du Ministère des Affaires Etrangères et de l'AFD


THEMES : Économie - Condition sociale - Développement

For 30 years, micro credit has been an effective weapon for fighting exclusion and under-development. Stéphane Jacques films various cases to explain the utility of a system that in his eyes constitutes an "unprecedented revolution". But the system is also extending to rich countries.

Dir: Stéphane Jacques

________________________

Desde hace 30 años el microcrédito se ha convertido en un arma eficaz para luchar contra la exclusión y el subdesarrollo. Stéphane Jacques filma diferentes historias para explicar la utilidad de un sistema que, según él, constituye una "revolución sin precedente". Sistema que va ganando terreno también en los países ricos.

haut de page

 

 

 

fiche technique

pays
France

format
Moyen

catégorie
documentaire

genre
société

format de distribution
Vidéo

durée
52'

haut de page

 

 

 

fiche artistique

Réalisateur/trice
Stéphane Jacques

haut de page

 

 

 

production

France 5 (La Cinquième)
Siège social
10, rue Horace-Vernet
92130 Issy-les-Moulineaux
France
tel.1 : +33 1 56 22 91 91
fax : +33 1 56 22 95 21
[envoyer un mail]

haut de page

 

 

 

distribution

- non renseigné -

haut de page

 

 

 

texte(s)
autour du film Un crédit pour l'espoir

- pas de texte lié -
   

haut de page

 

 

 

commentaire(s)

soyez le premier à ajouter un commentaire sur ce film :
   
 
  ajouter un commentaire
   

haut de page

 

 

 

lien(s)
autour du film proposé(s) par les internautes

soyez le premier à ajouter un lien sur ce film :
   
 
  ajouter un lien
   

haut de page